Bonjour à tous,
voici un petit tuto pour utiliser les nouveaux paramètres optionnels du plugin Thermostat, que vous trouverez dans l’onglet « Avancée » de vos équipements :
J’en profite pour adresser un grand merci à @Loic qui comme d’habitude a été très à l’écoute et très réactif pour ajouter ces possibilités !
- Les symptômes qui font que ces options vont vous intéresser
Vous utilisez le plugin thermostat en mode temporel, la période d’apprentissage est terminée ou presque, et pourtant lors des phases de chauffe importantes (température de la pièce à 15-16°C, et la consigne passe à 19°C par exemple), la température de la pièce fini par dépasser la consigne, avant de redescendre progressivement et de se stabiliser comme il faut :
Par ailleurs, vous constatez ceci sur la vue thermostat :
Il se passe un temps non négligeable entre la période de chauffe (= le chauffage est allumé) et la période où la température relevée par la sonde augmente.
Si vous êtes concernés par ces deux phénomènes, alors la suite pourrait vous intéresser !
- La cause de ce phénomène (les plus pressés peuvent passer au point 3 )
Si vous avez eu la curiosité de passer les logs du plugin en debug et que vous les avez parcourus, vous aurez pu voir comment le calcul du temps de chauffe se fait. Il est relativement simple à comprendre (si on met de côté le smart start et l’apprentissage ) :
(consigne - température de la pièce) x coefficient de chauffage + (consigne – température extérieure) x coefficient d’isolation
Ce calcul se fait au début de chaque cycle, en fonction des températures relevées à cet instant. Or pendant les périodes de chauffe importantes, il faut généralement plusieurs cycles consécutifs dont le ou les premier(s) à 100 % pour atteindre la consigne. Et c’est là que ça se complique : quand le radiateur chauffe pendant tout le cycle, il est encore brûlant à la fin de celui-ci (logique!), ce qui signifie qu’il a encore beaucoup de chaleur à dissiper, et que l’élévation de température qui va en découler n’est pas encore mesurée par la sonde. Et même pour les radiateurs avec peu d’inertie, il se peut que la simple distance entre ceux-ci et la sonde, ou même le manque de réactivité de la sonde fait que la température affichée par la sonde est inférieure à la température réelle de la pièce une fois que l’équilibre sera retrouvé (radiateur froid, température de la pièce homogène, sonde ayant complètement pris en compte la nouvelle température).
En résumé, le calcul du nouveau cycle se fait avec une température intérieure sous-évaluée. Et si vous regardez la formule ci-dessus, vous verrez que la conséquence est que la puissance de chauffe sera SUR-évaluée. Résultat : la consigne est dépassée !
Solution : appliquer un offset pour le cycle suivant un cycle à 100 %. Le niveau de cet offset sera estimé par le rapport suivant (décalage temporel entre période de chauffe et période d’élévation de température mesurée par la sonde ) / (durée du cycle paramétrée)
On pourra même étendre la solution aux temps de chauffe longs mais inférieurs à 100 %, en diminuant progressivement cet offset à mesure que la durée de la chauffe diminue. C’est l’objet de la deuxième option.
- Le paramétrage de ces options
Dans un premier temps, il faut estimer le décalage temporel entre période de chauffe et période d’élévation de température mesurée par la sonde. C’est facile à faire à partir de la vue Thermostat, qui affiche un graphique très instructif :
Je sais, c’est la même image que précédemment, mais il faut bien que je meuble un peu pour faire sérieux
Il suffit de repérer un cycle avec une chauffe importante, et déterminer le nombre de minute approximatif qui s’écoule entre :
-
le début de la chauffe et le début de l’élévation de température
-
la fin de la chauffe et la fin de l’élévation de température
Vous faites une moyenne des deux et vous avez le nombre de minutes de décalage. Dans notre exemple on peut l’estimer à 35 minutes.
La durée du cycle est quant à elle paramétrée dans l’onglet « Avancée » de votre thermostat. Dans notre cas, c’est 57 minutes.
L’offset à appliquer est donc de 35/57 = 61 %, qu’on peut raisonnablement arrondir à 60 % !
On met donc 60 dans le champ « Offset à appliquer si le radiateur est considéré chaud (%) ».
Et voici le résultat :
L’offset vient diminuer la puissance du deuxième cycle. Si le calcul de base donne 70 % de temps de chauffe, c’est en fait 10 % qui va s’appliquer (70 – 60 pour ceux qui somnolent déjà ).
La deuxième option vient étendre ce principe, pour l’instant limité aux cycle à 100 % de chauffe : les cycles ayant un pourcentage de chauffe supérieur ou égal au paramètre « seuil de cycle où le chauffage est considéré comme chaud (%) » verront aussi un offset s’appliquer, de moins en moins important à mesure que ce pourcentage de chauffe diminue.
Dans le cas général, on peut fixer ce paramètre à 100 % - « Offset à appliquer si le radiateur est considéré chaud (%) », soit 40 % dans notre exemple. Résultat : l’offset du deuxième cycle sera de 60 % si le temps de chauffe du premier est à 100 %, de 40 % si le premier chauffe à 80 %, et de 0 % si le premier chauffe à 40 % moins.
Et voilà ! Merci aux courageux qui ont réussi à arriver jusque là .