[Tuto]: Une Alarme avec Jeedom

Bonjour,
Cela va faire un an que mon alarme tourne sous jeedom.
Je créé donc sur sujet pour aider, donner des idées pour ceux qui souhaitent faire de même.

Mon besoin

  • Avoir une alarme sonore interieur et exterieur sur intrusion.
  • Etre alerté du declenchement et pouvoir la piloter a distance ds la seconde
  • Pouvoir la desactiver simplement qd on rentre et/ou l’active par erreur/oubli
  • Un investissement inferieur a une vraie alarme
  • S’adapte a la location (pas de fil electrique a tirer, trou, etc)

Prérequis et/ou investissement

(hors PC, je dirais moins de 200e)

  • Un pc pour faire tourner jeedom
  • 2 sirenes/alarmes zwave interieur et exterieur
  • 1 clé usb controller zwave
  • xiaomi gateway (passerelle zigbee)
  • detecteur ouverture et detection mvt (zigbee)
  • switch on/off pour l’alarme.
  • une camera
  • plugins jeedom (openzwave / telegram / xiaomihome / cloudsync pro)

Principe de fonctionnement

J’utilise des variables d’etat ALARME, INTRUSION, SIRENE et differents scenarios que j’ai monté (sans code) pour piloter l’alarme. J’aurais bien utilisé le plugin alarme de jeedom, faute de pouvoir l’essayer (message pour jeedom: essayer un plugins pdt qq jours serait un plus) et ne sachant s’il pourrait répondre a mon besoin, j’ai tt fait a base de scenario et d’interaction. Donc, a la portée de tous, avec un un peu de logique et de temps,et de controle, on y arrive.

L’alarme s’arme et se desarme par les boutons on/off ou via telegram
Des detecteurs a chaque ouverture de la maison
Un detecteur de mvt ds le garage (pour contourner d’eventuelle mvt de la porte du garage avec le vent!?)
une particularité pour la porte entree et garage, une tempo de x secondes pour laisser le tps pour activer/desactiver l’alarme.
un controle frequent de l’etat des sirene/capteurs (pas droit a la panne, c’est une alarme!)

Scénarios

J’ai priviegié plusieurs scenarios simple qu’un gros qui fait tout. Plussimple a maintenir, moins de risque d’erreur en cas de modification, bref, c’est le ba ba, faire plusieurs trucs simples qu’un gros truc compliqué…
Je saupoudre, de message sur telegramme (trop a juste ce qu’il faut maintenant) chaque changement d’etat de l’alarme.

ALARME OFF et ALARME ON

Scenario qui tourne en background qui postionner les variables ALARME et INTRUSION, SIRENE a ON ou OFF. L’utilisation de la passerelle xiaomi permet e jouer un son personalisable comme quoi l’alarme est active ou desactivé suite la pression sur les switch.

INTRUSION_ENTREE et INTRUSION_GARAGE

scenarios provoqués par un changement d’etat d’ouverture.
je donne une temporisation de x secondes pour couper l’alarme (test variable ALARME a OFF) avant de signaler une intrusion (variable INTRUSION a ON)

INTRUSION_FENETRE

scenario provoqué par un changement d’etat d’ouverture.
Pas de temporisation, il ya INTRUSION a ON direct. Personne ne rentre par la fenetre chez moi encore…mon fils ne s’appelle par peter parker.

SIRENE_OFF

Scenario qui arrete les sirenes sur demande et/ou passe la variable SIRENE a OFF.

SIRENE ON

Scénario qui va demarrer les sirenes si il y a INTRUSION a ON ET ALARME a ON avec de la temporisation et une duree max pour eviter qu’elles hurlent non stop.

SWITCH_ENTREE et SWITCH_GARAGE

Scenario provoqué par les switch qui va initialiser les variables ALARME, INTRUSION et SIRENE

STATUT_BATTERIE, CAPTEUR, STATUT

Différents scénarios de controle executés par cron ou sur demande pour verifier qu’il n’y a pas d’erreur, etc.

BACKUP

Scenario qui pousse les sauvegardes jeedom ds le cloud (dailyweekly//monthly)

j’ai simplifié les explications, il aurait fallu un schema pour expliquer tt cela…maintenant que tt fonctionne au poil…mais le principe est la. Decoreller les actions par scenarios et utiliser les variables. plus facile a controler qu’un etat d’un capteur ou autres…je trouve.

A savoir, que je gere aussi la temporisation qd on sort de chez soi, comme une vrai alarme. l’alarme n’est pas operationnelle des que la clé est retirée de la porte…c’est modifiable…la aussi avec une variable.

Je recommande Telegram pour la scélérité des notifs (idem que SMS)

Retex

Duree de vie des batteries zwave: moins d’un an. Mon alarme interieure est passée sur secteur suite a un defaut…mais est du coup plus facile d’acces au cambriloeur.
controler les batteries souvent (on est loin des 5 a 10 ans d’une vrai alarme)
Controler regulierement les sirenes/reseau zwave pour eviter de se rendrecompte que cela fait 3 semaines que la sirene zwave est DEAD mais que jeedom/plugins n’a pas alerté avant.
Maitriser les sauvegardes/restaurations (merci docker/jeedom)
Duree de vie des piles boutons des capteurs portes, mvt et switch > 1 an je pense.

Ameliorations

Integrer la camera xaomi a jeedom et l’integrer comme element de controle/intrusion/alerte
Trouver une solution pour eviter les SPOF eletrique et/ou internet. Onduleur (mettre sous clé le pc/la box, etc)
Sécuriser zwave
S’affranchir de la gtw xiaomi et utiliser un controler zigbee.

5 « J'aime »

Hello,

intéressant, je suis en plein dedans :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Hello,

Je pense partir sur quelque chose de similaire.

Je pense juste m’affranchir de la gtw Xiaomi, et essayer de trouver une sirène intérieur Zigbee (si quelqu’un a une piste d’ailleurs).

Cela sera couplé naturellement avec ma sonnette Nest Hello (je ne sais pas encore quelles sont les interactions disponibles), et je pourrais parler aux visiteurs ^^.

Merci pour ces infos

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai monté mon alarme sous jeedom avec capteurs xiaomi voici la sirene intérieur qui fonctionne très bien en zigbee avec zigbeemqtt :
Heiman Zigbee

Acheté ici : Zigbee – Sirène Stroboscopique, 95db, Flash Stroboscopique, Alarme De Gros Sons, Menace De Vol, Support Pour Créer Un Lien Scence, Fonctionne Avec L'assistant À Domicile, 3.0 - Kits Système D'alarme - AliExpress

Super ça !
Tu saurais me dire les interactions que tu as avec la sirène ?

Plusieurs sonneries ?
Possibilité de faire varier la sonnerie ?
D’autres fonctionnalités ?

Merci d’avance

Ah non j’ai juste une sonnerie puissante de 95 db et une lumière type flash rouge, rien d’autre possible je pense.

Le plugin alarme mérite son prix, pourquoi réinventer la roue, c’est un des plus gros plugin Jeedom

La question se situe plutôt que niveau matériel pour ma part, je ne doute pas de l’efficacité du plugin, que je prendrais certainement d’ailleurs

Pourquoi payer quand on est capable de le faire soi-même ?
Ce sera forcément plus adapté aux besoins propre à celui qui le met en place qu’un plugin, même bien conçu.

Perso je laisse une tempo même pour les fenêtres.
A l’activation de l’alarme j’ai un scenario qui check les « declencheurs » qui sont ouvert, ok si « oscillo » par contre erreur si « battant ».

En cas de déclenchement d’alarme (alarme silencieuse 60s) j’ai un scenario qui m’envoie l’élément declencheur et qui menvoie des messages pour suivre l’évolution de l’intrus via la detection de présence (géré pour chacun des capteurs de présence et non par les virtuels presence pièce pour pallier au reset de 2min sir les PIR aqara)

Rex (ou retex) pas de detection de presence en declencheur de l’alarme sinon faux positif parfois ou alors pas avec les aqara.
Rex 2: possibilité d’insérer l’aimant dans la tranche de la porte et le capteur dans le bâti pour que ce soit complètement invisible :slight_smile:

Le plugin fait tout ça et ça me semble plus simple à administrer, voir peut être plus optimisé dans un plugin que dans de multiple scénarios, mais ça ne reste qu’un avis :slight_smile:

Pour le prix cela ne me semble valoir le coût

Pour le plaisir, peut être :wink:

3 « J'aime »

Comme je le disais ds mon message:

J’aurais bien utilisé le plugin alarme de jeedom, faute de pouvoir l’essayer (message pour jeedom: essayer un plugins pdt qq jours serait un plus) et ne sachant s’il pourrait répondre a mon besoin

Bref, c’est comme cuisiner ou acheter tt fait, pourquoi se faire ch… Pour le plaisir, c’est meilleur, satisfaction, coût, etc…

hello @thibaw, est il possible de partager quelques scenario avec nous sur cette alarme?

Salut,
J’ai un setup à peu près similaire, je vous partage mes scénarios.

Dans l’idée, j’ai une caméra Xiaomi (qui peut tourner a 360 sur son socle). Madame n’aimant pas l’idée d’être filmée, pour le WAF j’ai imaginé de coupler cela avec un mode présent et un mode absent.
Quand je suis hors de mon domicile et ma femme également (plugin GSL pour la geoloc google), le mode « Absent » s’active tout seul. La caméra fait donc un 180° et filme le salon.
Ainsi, même si cette caméra est complètement en local (GitHub - EliasKotlyar/Xiaomi-Dafang-Hacks) pas de problèmes de vie privée. (J’ai également couplé le scenario qui allume les lumieres en cas de mouvement avec l’activation/désactivation de la vision infrarouge de la caméra)

Je n’ai pas de sirène à la maison et ce pour plusieurs raisons: premièrement c’est pas utile. Aujourd’hui le premier reflexe des gens c’est de se dire « il fait chier avec son alarme qui sonne lui ». Deuxiemement, c’est pas ça qui arrêtera un cambrioleur pro… et surtout la raison la plus valable selon moi, c’est les faux positifs. Ayant souffert des déclenchements intempestifs d’alarme de mon abruti de voisin, j’ai pas envie d’imposer ça aux autres voisins.

Du coup je me suis dit, comment faire ça intelligemment? L’idée est de faire comprendre à la personne qui cambriole qu’elle ferait mieux de filer d’ici. Et ça tombe bien, j’ai des enceintes Alexa un peu partout … du coup dans mon scénario, si un mouvement (les yeux de sauron fibaro) ou une ouverture (les capteurs xiaomi couplés avec le plugin abeille) est détectée PENDANT le mode absent, Alexa se met à répéter dans toute la maison en mode annonce que ça filme et que ça a été transmis aux autorités (bluff).
Je ne film pas mais prend des photos toutes les secondes. Y’a une raison spécifique à cela: lorsque j’enregistre un fichier sur mon NAS, je sync automatiquement sur un S3 (Amazon). Vu que c’est de la copie « objet », je ne peux pas enregistrer un streaming donc si le cambrioleur décide de couper Internet ou prendre tout le matos informatique, je serais bien embêté … Le fait de prendre une photo toutes les secondes, au final j’ai quasi la même chose mais au moins j’aurais une copie quelque part.

Pour être prévenu, j’ai mis dans le scénario un envoi de photos par Telegram (mon bot s’appelle LISA).

Pour résumer: quand il y a une intrusion, cela m’envoie 2 photos par Telegram, puis ça se met a prendre des photos toutes les secondes.
Au bout de 3 minutes, s’il n’y a plus d’intrusion, la camera s’arrête de filmer.

Le scenario qui contrôle la gestion de l’intrusion et gère l’état de la variable:

Le scenario qui gère la caméra en fonction de l’état de variable:

En espérant que ça aide quelqu’un ^^

3 « J'aime »

Salut,
je pense que l’on a la meme (ou pas) camera xiaomi 360 1080P Mi home. Je ne l’ai pas intégré encore a jeedom. Elle n’est pas reconnue par le plugin gateway xiaomi de mon côté (c’est le cas pour tout le reste, remonté automatiquement). Comment l’as tu intégré a jeedom?

Salut,

J’ai le modèle DAFANG avec un firmware custom du coup je ne passe pas du tout par l’application Mi Home. Avec le firmware custom on peut du coup directement utiliser une url de snapshot ou même un flux rstp.

J’utilise le plugin Camera directement pour cela :wink:

hello @Seraf

J’ai également 3 cam DAFANG custom, mais pour la detection de mouvement, tu utilises telegram ? ou arrives tu à envoyer la notification directement à travers un script à jeedom ? merci d’avance car j’ai bien l’attention d’exploiter mes caméras intégralement…

Salut @Wod67 en fait pour la détection de mouvement j’utilise mes capteurs Fibaro qui me servent pour allumer/éteindre la lumière en fonction de la présence, mais aussi en tant que capteur de température etc.
En gros, TOUT ce qui peut déclencher une intrusion, à savoir un mouvement OU une ouverture de porte/fenetre déclenche l’enregistrement si le mode ABSENT est activé.
Ca envoie 2 screenshots via telegram afin que je puisse rapidement voir s’il s’agit d’un faux positif ou s’il s’agit vraiment d’une intrusion, et ça se met à filmer pendant 3 minutes « au moins » car le scénario est configuré pour filmer 3 minutes APRES qu’il n’y ai plus d’intrusion (donc qu’il n’y ait plus de mouvement ou que toutes les portes/fenetres soient fermés).

Je n’utilise pas la détection de mouvement de la caméra. En soit ce serait possible, de mémoire le custom firmware permet d’envoyer des evenements MQTT s’il y a une detection de mouvement, il serait donc possible de les recuperer avec Jeedom, mais je n’ai pas été dans cette direction :slight_smile:

1 « J'aime »

merci pour ta réponse précise :slight_smile:

Bonjour,
Comment configurez vous la sirene sous jeedom en MQTT ?