[TUTO] Thermostat tactile "simple" connecté

Bonjour à tous,

J’ai repris les liens du tuto… tous les liens pointant sur l’ancien forum, notamment les fichiers ‹ non image › qui avaient été uploadés sur l’ancien forum et ne sont plus accessibles !
J’ai aussi refait quelques copies d’écrans pour refléter les modifications intervenues au fil du temps sur l’ensemble.
Mon thermostat a maintenant un uptime plutôt satisfaisant (comme quoi la version d’ESPEasy peut faire beaucoup de différence) :
Uptime

[Edit] et encore, le dernier reboot a eu pour cause une coupure électrique !

Oui, ils ont réglé un problème de watchdog qui traînait depuis plusieurs mois et était lié au wifi. Et l’évolution du core de l’esp8266 apporte aussi des progrès au fil des mois.

Penser aussi à cocher « Periodical send Gratuitous ARP » dans les paramètres avancés. En effet, avec certains routeurs il peut arriver que la réponse pour faire le lien adresse MAC / IP ne se fasse pas correctement (taper arp -a en ligne de commande sous windows pour voir cela). Cette option permet forcer une réponse même si le routeur ne la demande pas.

Bonjour à tous,

Le projet a été posté sur Thingiverse (avec un lien sur Jeedom pour le tuto, je ne vais quand même pas tout refaire en Anglais !) :

@Nico33 :
Tu as pu te monter un thermostat, finalement ? Il fonctionne bien ?

Salut
Très intéressant ce tuto, je suis a la recherche de thermostat zwave ou wifi pour intégrer a mon système. J’ai un système gainable qui fait du chaud et du froid, mes thermostats actuels (delta dore en contact TOR qui pilote des registres en 230V) fonctionnent sur piles et ont deux modes : été et hiver.
Penses tu que c’est adaptable pour le mode été ?

Hello,

Disons simplement qu’il n’a pas été prévu dans ce sens, mais…
… tu peux changer la rule qui gère le déclenchement de la chauffe, et simplement lui inverser sa logique. Idem pour l’hystérésis : je l’ai prévu pour assurer une température toujours plus grande que la consigne, tu peux inverser la logique et faire toujours plus petit que la consigne.
Ce n’est pas grand chose de l’adapter pour piloter du froid, juste du soft (et il y aura l’icône de chaud sur le tableau de bord principal à transformer en froid : pour ça je fournis le fichier powerpoint qui permet de construire l’image).

En revanche, pas moyen de faire du chaud / froid avec… il faudrait deux relais et le PCB n’est pas prévu pour.

Ben malheureusement non ! Mon écran n’est pas de la bonne taille.
J’ai aussi dû revoir mes projets (pas que domotique) et du coup, pas le temps de m’y consacrer. Je peux te renvoyer le PCB si tu le souhaites.

1 « J'aime »

Non, pas de souci, j’étais juste curieux.

Je ne désespère de pouvoir trouver le temps de le faire.
C’est stable maintenant ? Plus de déco wifi ?

Nan, plus de déco wifi… j’ai eu une coupure électrique il y a quelques jours, donc ce n’est plus écrit combien de temps il a tenu, mais si je me fie aux 35 jours le 18/12, ça doit faire dans les 146 jours d’uptime… en gros il n’a plus jamais crashé.

ah c’est top ! Merci pour le retour.

Un petit up du sujet… pour rappeler que ça existe…

Un petit UP…

Mon thermostat est maintenant connecté sur ma pompe à chaleur. Il régule toute la maison.
Vu qu’il a fonctionné depuis plus d’un an avec des uptimes en centaines de jours, je ne m’inquiète pas trop. La récupération des paramètres en cas de coupure électrique fonctionne bien aussi.

Je compte le laisser une bonne partie de l’hiver en fonctionnement « autonome »… on verra en fin d’hiver pour tenter de le relier au plugin thermostat, vu que je l’ai conçu pour cela à la base !

Si d’autres veulent essayer, il me reste encore deux PCB !

Hello Theduck38 je suis vraiment intéressé pour réaliser ce petit thermostat.
J’aurais préféré faire cela avec du ZWave mais vu le prix du matériel que tu proposes je ne vois pas l’intérêt, d’autant que ta solution à l’air plutôt robuste…

Pourrais-tu m’indiquer comment s’arranger pour recevoir un de tes PCB s’il t’en reste ?

@+, Razor

1 « J'aime »

Hello,

Il suffit que tu me donnes ton adresse en MP… j’en ai toujours en stock, mon projet n’ayant pas déchainé une tempête de demandes.

Salut, ton projet me parait correspondre à mon besoin. As tu encore des PCB par hasard ?.
Merci

Hello,

Oui, encore un. Envoie moi ton adresse en MP STP.

J’ai vérifié et mis à jour mes liens pour la liste de courses.
Pour les liens Amazon, il y a sûrement moyen d’acheter moins cher ailleurs (Ali ?)… mais ça donne au moins le type de pièce à commander.

merci, pour les info, j’ai commandé les composants qui me manquaient sur aliexpress

Bonjour à tous,

Ayant épuisé mon stock de PCBs, j’ai ajouté un mini tuto pour commander des circuits imprimés chez le fabricant. Ils reviennent à environ 2$ les 5 plus 6.5$ de frais de port.

Voir ici :