[TUTO] Thermostat tactile "simple" connecté

@RazorDinoz et @regis57100, vous avez réussi à monter un thermostat ?

Quel beau travail et quel beau tuto bien détaillé. Bravo
Je garde en mémoire au cas où.

1 « J'aime »

c’est en cours aliexpress n’est pas toujours très rapide.

Effectivement, j’attends des aimants pour mon pluviomètre depuis deux mois et demi… j’ai commandé des tas de trucs depuis chez d’autres vendeurs et tout reçu ! Y’en a des plus sérieux que d’autres.

Objectif : cette hiver donc j’ai le temps.

Bon, je m’attends à une série de questions à l’automne, donc :wink:

2 « J'aime »

hello , merci pour ton projet qui m’a l’air aux petits oignons ^^

Je suis particulièrement intéressé parce-que 1/ ce n’est pas propriétaire et 2/ surtout pour ça fonction de sécurité qui coupe le bypass en cas de prob avec jeedom pour appliquer un min max (je cherche à le faire de manière détournée depuis mes débuts l’an dernier , oui je suis un newb ^^) , ceci bien que les prob avec jeedom soit rare ou passager, d’ailleurs une fonction intéressante serait de réactiver automatiquement le bypass si jeedom répond à nouveau .

Une autre fonction intéressante serait la possibilité de lui envoyer via jeedom des valeurs de température de la pièce provenant d’autres sondes que celles intégrée car nombreux sont ceux déjà équipé, valeurs qui bien entendu devraient être réinitialisées par celles de la sonde intégrée en cas de sortie de bypass .

Avec tout ceci , de mon point de vue l’appareil serait parfait :wink:

Je suis étonné que ton projet ne fasse pas plus d’émule , je ne connais rien en électronique et n’ai pas touché un fer à soudé depuis 15ans mais je pense que je vais m’y essayer :wink: Ne pense tu pas qu’un github ou lab pourrait propulser ton travail à la hauteur de sont mérite ? :wink:

Ceci dit j’ai une question sur la sécurité électrique de ton montage , le contact sec est-il protégé ? en effet je ne voudrait pas que pour une raison ou une autre un courant y soit injecté et cramer alors la carte électronique de ma chaudière gaz . (c’est peut être d’ailleurs ce qui fait peur aux gens ? )

En tout cas vraiment bravo et merci , ça me prendra le temps que ça me prendra , mais je vais m’y atteler un jours prochain.

Ps: tu parle d’intégration au plugin thermostat qui serait à testée , mais si j’ai bien compris on peut contrôler le on/off en bypass donc pourquoi l’intégration serait problématique ? encore merci :wink:

Bonjour,

Merci pour ton intérêt à mon tuto !

Concernant le première remarque, réactiver le bypass, c’est possible… via Jeedom ! En appelant l’event bypass=1 via url. Une autre méthode serait d’interroger Jeedom régulièrement mais ça devient vite une usine à gaz. Le problème c 'est à partir de quand on dit que Jeedom dysfonctionne ? Quand il ne répond plus à un ping ? Quand il ne renvoie plus une température « dans les clous » (mais ça pourrait osciller…) ?
Du coup, comme c’est très dur de déterminer informatiquement la fin d’une panne, j’ai codé que ce serait l’utilisateur qui déciderait…

Concernant la seconde remarque, de pouvoir remplacer le thermomètre interne par un externe, j’y avais pensé… mais j’avais laissé cette idée de côté pour plus tard car elle était encore consommatrice de code (déjà bien rempli et j’avais des problèmes de charge au début). Ca pourrait effectivement être une amélioration.

Github, j’ai jamais compris comment ça marchait… pourtant j’ai essayé. Faut être développeur professionnel, je crois :wink:

Le contact sec n’est pas protégé par mon PCB (je suis débutant là dedans). C’est un bête relais de puissance 230V. Mais comme c’est justement un relais, je pense que la protection est suffisante (on va griller la bobine mais pas le circuit secondaire, normalement).

Pour finir, je n’ai pas essayé d’utiliser le plugin Thermostat cette année… c’est prévu pour l’hiver prochain. Mais tout a été concu pour que justement ça ne pose pas de problème.

merci pour ce retour :wink:
je suis totalement nul en électronique , mais pense tu qu’un certain type de fusible pourrait être mis sur les fils de commande qui vont à la chaudière histoire d’ajouter de la sécurité ? (oui je m’inquiète vraiment de ma chaudiere ^^ la carte électronique n’étant plus du tout trouvable ) il faudrait un truc très sensible qui crame au moindre courant . j’imagine que ça existe non ?

Pour les sondes « externe » je me dit qu’il « suffirait » d’autoriser l’envoi d’une commande par jeedom et de désactiver la sonde interne avec une réactivation si par exemple la valeurs ne change pas pendant XXmin, mais bon je pense à haute voix enfin à haut doigts ^^

encore merci en tout cas , je suis en phase de recherche du matériel , j’aurais certainement d’ailleurs d’ici quelques temps des questions au sujet du pcb :wink: et ensuite probablement des pcb à donner , je me dit à ce sujet que le plus simple serait que je te les envoient pour que tu les redistribuent au besoin . enfin ont verra le moment venu …

bon dimanche .

1 « J'aime »

Pour la protection, je me suis instruit un peu et je te propose de regarder là : Le relais électromécanique | comment marche un relais électromécanique (notamment l’image animée).
Si ça n’est pas suffisant à protéger ton circuit, je ne vois pas comment faire mieux… car même en cas de surintensité dans la bobine et en admettant que le courant arrive au niveau du levier, le lien entre le levier et la patte du contact est un isolant.

Par contre, il te faudra t’assurer que ta chaudière a bien besoin d’un contact sec et pas d’un circuit électronique plus complexe.

J’ai réfléchi à ton histoire de sonde externe… et je me rappelle pourquoi je n’ai pas été plus loin : lorsque tu es en mode bypass, c’est Jeedom qui décide d’activer la chauffe. En fait, dans ce cas, le thermostat n’est juste qu’un bête relais domotisé pour ta chaudière. Et c’est Jeedom qui utilise une sonde (celle que tu déclares dans le plugin thermostat) pour réguler et calculer quand il faut chauffer. Donc -de facto- tu es sur une sonde externe.
Tu peux néanmoins utiliser dans le plugin la valeur que le thermostat renvoie à Jeedom si tu le souhaites.

Donc en gros, l’idée d’une valeur externe au thermostat c’était pour pondérer -voire carrément corriger- la lecture de température du thermostat en mode autonome, qui finalement s’est révélée plutôt fiable.

cqfd ! et vu la manière dont j’utilise déjà mon thermostat connecté , je me demande pourquoi j’ai posé la question à vrais dire et proposer cette évolution , je ne sais pas trop ce que j’avais dans la tête à ce moment là :wink:

Pour ce qui est du relais je comprend bcp mieux le fonctionnement merci et effectivement a moins d’un gros prob les risques me paraissent faible maintenant .

A bientôt pour d’autres questions pas très futées :wink:

1 « J'aime »

Pas de souci… il n’y a pas de question bête !

Le boîtier est finit, cette semaine, je dois recevoir l’écran. Je vais bientôt pouvoir tester le thermostat.

2 « J'aime »

Alors, du nouveau, tu as pu terminer ?

Il me reste un composant à souder, le bouton tactile

Bonjour, je suis en vacances donc retour à mon projet thermostat (madame le veux fonctionnel pour le 1 septembre). Petite question : le bouton tactile tu l’as souder pour qu’il arrive à la meme hauteur que l’écran ?

Hello,
Le bouton est branché sur un connecteur, histoire de pouvoir le changer facilement :

Comme tu peux le voir sur la photo, il y a des entretoises M3-10mm pour l’écran.

Merci pour l’info, je fais cela ce soir.

J’ai encore un petit problème, je n’arrive pas importer ton fichier *.dat dans le nodeMcu. Lorsque, j’envoi le fichier il me dit ok mais quand je vois rien dans l’onglet task.

1 « J'aime »

Je pense que le problème viens de la version d’ESP que j’utilise. J’ai testé avec la version : ESP_Easy_mega-20191208_test_ESP8266_4M1M_VCC.bin et la dernière version. Tu as quelle version d’ESP_Easy ?

1 « J'aime »