[TUTO] Switch 4 boutons TS004F zigbee

Bonjour,

Comme beaucoup j’ai eu la mal chance de tombé sur un bouton de la réf TS004F, qui permet d’avoir que 6 commandes possible au lieu des 12 de la version TS0044 . Et ce fut une belle galère d’arrivé a faire fonctionner correctement c’est 6 commandes pour les boutons.

C’est pourquoi je viens partager mon expérience pour éviter au prochain de galérer comme moi.

Alors deja pour appairé le produit il faut maintenir appuyé le bouton en bas a gauche jusqu’a ce que les 4 boutons clignotes.

Une fois l’inclusion faite sous le plugin zigbee vous avez 3 commandes info qui ressortent.

J’ai renommer les deux premières commandes. Normalement vous aller avoir Etat/ Luminosité/ Luminosité type appui.

C’est commande remonter des info en fonction de l’appui d’un bouton. Je ne vais pas m’attarder sur les boutons en appuis long mais juste sur le simple clique.

4 bouton

Le problème que j’avais c’est que le statut de la commande ne changeait pas. Si on clique sur le bouton en haut a gauche la valeur passe a 1 et ne change pas tant qu’on appuie pas sur le bouton en bas a gauche. Les deux boutons fonctionne comme des ON et OFF. Ce qui posait problème pour les déclanchement de scénario de lumière.

Voila comment j’ai du faire mon scénario pour résoudre ce problème.

J’avais pour objectif d’utiliser 2 des boutons pour mes lumières salon et salle a manger qui sont dans la même pièces ainsi que un pour le volet et l’autre pour un scénario différent.

( petite précision et je ne sais pas pourquoi mais j’ai du faire deux scénario différent pour allumé ou éteindre la même lumière. Quand c’était dans le même cela ne fonctionnait pas).

J’ai donc pris en déclencheur l’état des boutons de droite ainsi que l’etat de ma lumière.

Si le bouton envoi l’information 0 et que ma lumière est éteinte cela va l’allumé puis je force le statut du bouton a passé sur 2. ( sans cette étape cela ne fonctionne pas ou il fallait cliquer sur le deuxième bouton de droite pour changer le statut sur 1 et donc perdre un bouton).

J’ai rajouté ensuite un temps de pause avec sleep de 3 sec car des fois avec la latence de l’état de l’ampoule cela faisait clignoter la lumière .

EDIT: Il faut mettre l’event avant l’action dans le scénario. Cela fonctionne mieux et plus besoin du sleep comme ca.

Puis j’ai refais un scénario dans l’autre sens pour pouvoir étendre la lumière avec le même bouton.

Avec cette méthode je peux donc avec un bouton allumé et éteindre le salon avec un autre la salle a manger puis un autre pour mon volet etc…

J’espère que cela pourra aidé d’autres personnes.

3 « J'aime »

Merci pour le partage :+1:

Grand merci pour votre partage ! je n’ai pas le bouton que vous évoquez mais des boutons ON/OFF tradfri ikea, avec l’ancien plugin deconz j’arrivais a utiliser le bouton 1 pour une lampe et le bouton 2 pour une autre, mais a priori plus possible avec le plugin officiel (il n’y a qu’un seul bouton avec un on et off)

grâce a votre scénario je retrouve le fonctionnement dont j’avais besoin :slight_smile:

1 « J'aime »