Tuto Shelly sous MQTT Manager (MQTT2)

oui mais regarde bien elle ne bouge pas cette infos …

Ben jai bien ajouté la commande info dans mqtt manager, mais je nobtiens ni true ni false

Bizarre.

1 « J'aime »

Dans mqtt manager il y a une template pour shelly.

Peut on en ajouter dautres pour le shelly 1 par exemple ?

Jai dupliqué renommé et mosifie les fichiers du template mais il napparait pas dans la.dropdown

Voici l’exemple du topic de l’info binaire Online pour mon shelly1 qui allume l’éclairage de la piscine : shelly1-EclPiscine/online

reboote le shelly après création de la commande d’info online car je pense que l’info ne remonte pas très souvent

1 « J'aime »

Oui je l’ai bien saisi.
Mais cela a vraiment du mal a remonter…Mais bon ce n’est pas genant

Je déterre un peu cette conversation…

Merci pour ces précieuses info !

Auriez-vous une idée de la commande à passer pour modifier la luminosité d’un shelly dimmer ?

Je vais faire des tests de mon côté.

Pour ceux que ça intéresse j’ai trouvé ici la solution :

C’est top !! :slight_smile:

Bonsoir PuPu,
J’aurai pu te répondre mais je vois que tu as trouvé la solution pour la commande de modification de la luminosité, cool !
Par contre, as-tu également l’info correspondant à la valeur de cette luminosité car j’ai du mal à la récupérer ?

Pour information :
Voici les commandes (une partie utile) pour un Shelly 1 PLUS PM (nouvelle version de l’API)
Si ça peut aider :wink:

1 « J'aime »

Salut @DJo86 !

Pour la luminosité j’ai créé une « info » en reprenant celle qui était déjà existante de type "shellies/dimmerXXX/light/0/status" en Topic et j’ai ajouté "[brightness]" dans le chemin JSON.

A tester mais chez moi ça a l’air d’être ça.

Bonsoir @PuPu ,
Quel plugin utilises-tu pour gérer tes shelly ? pour ma part je passe par mqtt manager. Si oui, peux-tu me faire une capture d’ecran de ton info luminosité car je n’ai pas de résultat concluant… Merci d’avance !

Arf, pour le moment j’utilise jMQTT en tant que client (même si mon broker est géré par MQTT manager).

Et effectivement la présentation n’est pas tout à fait la même. Et pour être parfaitement honnête mes connaissances en langage informatique sont assez maigres…

Pour moi le point de départ serait de récupérer le "shellies/dimmerXXX/light/0/status". Une fois que tu as tout le baragouin avec toutes les infos du statut de ton dimmer dedans, le jeu c’est d’extraire l’info "brightness". A voir si il y a quelque chose dans la doc du plugin qui peut aider.

A mon avis avis ça doit être loin d’être compliqué quand on connait un peu la structure du langage.

Je te redis si je trouve plus d’info.

Merci @PuPu ,
Je récupère bien toutes les infos sur divers modules shelly mais je bugue toujours avec ce status de luminosité sur les dimmers… J’ai bien mis le bon topic mais j’ai beau essayer de plusieurs façons pour « brightness », pas de remontée de cette info. Et pourtant je la vois bien dans mqtt explorer…

Bonjour,
Merci pour le tuto.
justement ,j’allais créer un sujet pour avoir fait la meme chose , à un détail prêt :
Ayant des shelly 1 +PM, il ne fonctionnait pas avec le plugin shelly , je suis donc tomber sur un tuto avec JQMTT. J’ai essayé avant de l’inclure avec MQTT manager , mais les commandes ne marchaient pas toutes ( conso par ex), il n’y avait pas encore le template qu’il y a sur JQMTT

Ayant déjà mis en place MQTT manager , pour les pugins Z2m et zwave-Js , j’avais donc un mosquito local installé par MQTT manager.Je l’ai donc relié à JQMMT. A priori c’est ok, mais est ce correct comme install ?
j’avais quelques petites questions :

  • est ce qu’on peut conserver les 2 plugins en // sans créer de conflits / conso de ressources … ?
  • est ce qu’on peut utiliser les plugins Z2m et zwave-Js sous JQMTT ? Cela ne veut-il pas dire qu’il faut tout reconfiguerer car la désinstallation de MQTT manager, ne va t’il pas me désinstaller mon mosquito local ?
    J’ai vu qu’on pouvais passer les requêtes mqtt en https ( mqtts) , y a t’il un réel intérêt , est ce que les requêtes en clair MQQT sont facilement "snifables " ?
    Comme toi, je suis en train de basculer mes shelly en mqtt pour enlever le plugin shelly qui fonctionnanit bien sauf avec mes nouveaux modules shelly 1+PM, ou aucune commande ne fonctionnait.

Hello, mes Shelly sont configurés dans jMQTT et j’ai également MQTT manager installé pour zwave+JS et jeezigbee, et tout fonctionne bien.

ok merci
par contre , j’ai un soucis avec des shelly 1PM ( les 1ere génération) impossible de les faire fonctionner avec JQMTT, il n’y a pas de template faut prendre le shelly1 light , relay ?

Je ne saurais pas te répondre je n’ai pas ces modules :s

J’ai trouvé en analysant les trames, il faut mette dans le topic à configurer coté JQMTT :
shellies/custom MQTT prefix
ex :

dans le plugin pour que ça marche , shellies ou le custom seul ne fonctionne pas chez moi.
si pas de custom preconfiguré , il faut rajouté à la suite celui généré avc le num modèle_@mac par defaut

Bonjour @killianbdn,

je tente d’intégrer un Shelly Plus 1 PM dans MQTT Manager. J’ai pris tes commandes mais ça ne fonctionne pas. Peux-tu me dire ce que tu as dans le Topic racine de l’équipement STP ?

Edit : j’ai fini par trouver. Ce n’est pas « shellies » comme pour les précédentes versions mais le préfixe MQTT paramétré au niveau du module (Shelly1PM-1 chez moi).

Edit2 [IMPORTANT] : pour les commandes du switch, j’ai été obligé de mettre les messages indiqués par @killianbdn entre « simples guillemets ». Dans le cas contraire, la sauvegarde des commandes de l’équipement donne un résultat désastreux (vide carrément le champs et la commande ne fonctionne pas). Donc ça donne pour la commande [On] :

le paramètre « src » correspond au topic racine de l’équipement.

1 « J'aime »

Merci @DJo86 pour ce tuto, ça marche impec :wink: