[Tuto Shelly jMQTT] Domotiser une porte de garage avec un Shelly1 et le plugin jMQTT

Bonsoir il faut:

  • Ne pas toucher au jumper
  • relier le N et L du Shelly 1 au 230V
  • relier la borne I du Shelly 1 à la borne 1
  • relier la borne O do Shelly 1 à la borne 2

Puis paramétrer le Shelly 1 pour simuler le bouton

Je conseil de paramétrer le Shelly 1 (au moins sa connexion wifi) avant tout branchement sur la motorisation

Merci de ta réponse, qu’entends tu exactement par relier le N&L au 230, je dois faire une prise électrique dédiée? Le N&L ne peuvent pas être directement alimenté par le 3/70/71?

Soit tu branches le N et le L sur une prise électrique ou soit sur la même alimentation 230V que l’alimentation de ta motorisation.
L’alimentation 24V DC dispo entre les bornes 3 et 70 de la motorisation est limitée à 50 mA max ce qui me parait trop peu pour alimenter un Shelly 1.
Même si la conso du Shelly est donnée pour <1W je tenterais pas car trop peux de marge : 1W sous 24V DC ça donne 42mA
Après si tu veux tu peux le faire en branchant:

  • la borne N du Shelly 1 sur la borne 3 de la motorisation
  • la borne L du Shelly 1 sur la borne 70 de la motorisation

Perso je ne le ferais pas.

Merci bien pour toute ces explications.

J’ai fait comme tu as dit, et branché le N & L sur une prise de courant en direct. J’essaye de le faire découvrir par le wifi pour la configuration mais Shelly ne parvient pas a le trouver c’est frustrant comme petit appareil sans écran et sans connecteur :confused:

Voir ce post pour configurer ton shelly

peso je brancherais dans ton cas le shelly L et N sur prise 220v annexe ou faire une dérivation sur ton câble d’alim de ton moteur (boite de deriv et/ou wako)
et les bornes O et I sur 1 et 2 de ton bornier du moteur (bouton externe a impulsion qui doit être un contact sec) à vérifier bien sûr
pour detecter ton shelly moi aussi j’ai eu un peu de mal avec leur app mais en fait quand ton module est branché comme tout appareil wifi il créé un réseau wifi propre donc sur ton tel il faut que tu te connecte a ce reseau qui a pour nom "shelly1_35FA58
ensuite tu vas dans un navigateur et tu tapes l’adresse 192.168.33.1
là tu as accès aux paramètres du module
tu vas dans un des paramètres pour lui dire de se connecter au wifi que tu désires et c’est tout
après tu te reconnecte a ton wifi normal et tu n’as plus qu’a ouvrir l’app shelly et suivre la proc

voir https://shelly.cloud/documents/user_guide/shelly_1.pdf
rubrique « The Embedded Web Interface »

Merci merci! Je vais tacher de regarder ca pendant le week end

Bonjour Jeanmi, bonjour tout le monde,

Avant toute chose, merci pour ce tuto très clair, c’est top !

Petite question d’un néophyte : peut-on utiliser un Shelly 2.5 au lieu d’un Shelly 1 ?

En effet, sur le site Shelly (https://shelly.cloud/products/shelly-25-smart-home-automation-relay/), il est écrit :

With Shelly 2.5 you can open and close your garage door with a single tap, or even with your voice. Controlling roller shutters, garage doors, barriers, or any bi-directional motor has never been easier.

Pas que je sois absolument pro-2.5, mais ayant domotisé tous mes volet-roulants avec des Shelly 2.5, il m’en reste trois et je pensais les utiliser pour domotiser ma porte de garage, les lames de ma pergola et le rideau de la piscine (qui sont tous des moteurs bi-directionnels sauf erreur).

=> Qu’en pensez-vous ?

Merci de vos lumières :slightly_smiling_face:
Thibault

1 « J'aime »

Fait un schéma de ton projet et je pense que tu pourras, par toi même, répondre à ta question.
Sinon, propose nous ton schéma.

Hello,

Je pense que je vais dire une énorme bêtise car autant la connexion des VR me paraissait assez simple, autant là c’est un peu moins clair pour moi :yum:

Déjà, mon moteur est un Tubauto ProCom 7-3 (notice : https://www.tubauto.fr/app/uploads/2018/02/procom7-3-fr.pdf).

Si j’essaie de reproduire le plan du Shelly 1, je dirais :

  • borne 5 (24V) sur le N du Shelly 2.5 (S2.5)
  • borne 20 (0V) sur les deux L du S2.5
  • borne 21 (porte) sur 01 du S2.5

Je ne suis pas convaincu mais bon, faut bien se lancer pour apprendre :blush: désolé, pas de schéma car pas assez fort en Paint :grin:

Et pour le paramétrage du Shelly 2.5 (en mode Roller Shutter) :

Thibault

Pour donner une impulsion, le shelly 2.5 doit être en mode relais (ne pas oublier l’AUTO OFF à 1s).

Si

  • la borne 5 est bien le +24V
  • la borne 20 est bien le 0V
  • la borne 21 est bien la borne qui doit recevoir l’impulsion de 0V

Alors le câblage me semble bon.

Bonjour,

Effectivement, j’avais omis de mentionner l’auto-off à 1 sec (à la place de 25s ci-dessous) :

Merci de ton retour. Y’a plus qu’à !

Je reviens vous débriefer dès que j’aurai éteint l’incident et fini de cramer mon moteur :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonne journée,
Thibault

Il ne faut pas utiliser le mode « Roller Shutter » mais le mode « Relay ».

Au temps pour moi, bien reçu.

Je fais ça cet aprèm et si ça marche, je posterai tous les détails pour enrichir le sujet :wink:

2 « J'aime »

Je poste en plusieurs fois car je ne peux pas mettre plus de 2 images par message, désolé

Re bonjour !

Chose promise, chose dûe :slightly_smiling_face: 10 min d’installation qui me permettent de confirmer que j’ai pu domotiser mon moteur Tubauto ProCom 7-3 (notice) sans aucun problème avec un micro-module Shelly 2.5.

Voici les étapes que j’ai suivies :

  1. après avoir coupé le courant / débranché le moteur, connecter le Shelly 2.5 aux bornes du moteur comme précisé dans mon dernier post :
    => borne 5 (24V) sur le N du Shelly 2.5 (S2.5)
    => borne 20 (0V) sur les deux L du S2.5
    => borne 21 (porte) sur 01 du S2.5
1 « J'aime »
  1. une fois le moteur rebranché, et le Shelly connecté au réseau Wifi domestique, configurer les éléments suivants :
    2.1) se rendre sur le premier canal (si vous avez connecté la borne 01 du Shelly, sinon canal n°2 si vous avez connecté la borne 02)

    2.2) depuis le menu « Timer », activer l’option « AUTO OFF » et la paramétrer à 1 seconde

    2.3) passer le paramètre « POWER ON DEFAULT MODE » à « Restore Last Mode », et le paramètre « BUTTON TYPE » à « Edge Switch » - il y a peut-être plus adapté mais ça marche pour moi donc j’ai laissé comme ça

Voili voilou, il est donc possible de domotiser sa porte de garage avec un Shelly 1 ou un Shelly 2.5 :trophy: et le tout en moins de 15 minutes !

Merci Jeandhom pour ton précieux tuto et tes conseils :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je souhaiterai ton éclairage concernant le branchement d’un Shelly 1 sur ma motorisation de garage Dexxo Pro RTS.

J’ai branché l’alimentation du Shelly sur l’arrivée 230 V de la motorisation
Le 0 et 1 du Shelly, sur les bornes 16 et 17 de la motorisation (j’ai déjà un contact à clé branché dessus)

Je souhaiterai récupérer l’info d’ouverture/ fermeture, est ce possible ?

Elle est où cette info ?

lorsque mon portail se ferme ou s’ouvre, la lampe de la motorisation s’allume.
Il y a une sortie vers un éclairage déporté qui est alimenté à l’ouverture et la fermeture du portail. Après il y a peut être une info ailleurs mais je suis pas assez connaisseur.