Tuto : Planifier un démarrage forcé de mon chauffage via mon smartphone et Jeedom Connect

Voici un petit tuto pour planifier un démarrage forcer de mon chauffage le lendemain matin et pouvoir réinitialiser/supprimer cette planification si nécessaire.
… Mais valable pour toute action que vous souhaiteriez planifier le lendemain via Jeedomconnect

Contexte :
Demain, mon chauffage est panifié pour démarrer à 8h du matin et exceptionnellement, je dois me lever plus tot que d’habitude et avant le démarrage du chauffage (bon, si c’est moi, pas très grave, si c’est le WAF et que la salle de bain et la cuisine sont froide …).
Voilà donc un petit tuto pour réaliser cette action (très simple en apparence) depuis son téléphone avant de se coucher

Je l’ai fait pour mon chauffage, mais n’importe quelle action peut ainsi être planifiée

ce que l’on va faire :

  1. Créer un virtuel pour gérer cette planification et la réinitialisation

Création d’une commande virtuelle de type slider pour gérer l’heure de déclenchement de l’évènement (je ne vous explique pas la création d’un slider virtuel, mais vous renvoie vers la doc Jeedom : https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/programming/virtual/#Slider%20virtuel

Création d’une commande virtuelle de type action pour gérer la réinitialisation de la planification

Et enfin, facultatif, création d’une commande info, pour remonter de manière textuelle l’état de la planification :

  • Aucune
  • Demain à 7h30

  1. Création du scenario pour gérer ces virtuels

2 déclencheurs : le slider virtuel et la commande de réinitialisation que l’on vient de créer :

Pour le contenu du scenario, assez simple :
Si le déclencheur est la commande de réinitialisation, je fait un remove_inat pour supprimer toutes les planifications précédentes et j’implémente la commande info textuelle à « Aucun »

Si le déclencheur n’est pas la commande de reinitialisation (SINON), donc forcement la commande de nouvelle planification :

  • Je fait un remove_inat pour supprimer toute ancienne planif,
  • avec un A prenant la valeur de mon slider, je planifie le nouvel évènement, dans lequel je positionne les commandes à lancer (le démarrage de mon chauffage dans mon cas !) ainsi l’implementaiton de ma commande info textuelle à Demain à formatTime(« la valeur du slider »)

Tout est en place, de lors que l’on modifie le slider virtuel, on planifie le nouvel évènement pour le lendemain et on à un bouton pour supprimer cette planification

  1. on va paramétrer Jeedom Connect pour pouvoir utiliser tout ca !
  • création d’un widget de type action pour réinitialiser la planification avec la commande virtuelle de réinitialisation

  • création d’un widget de type slider pour pouvoir planifier.

Bien cocher heure au format jeedom pour avoir une belle horloge de sélection

Et voilà, lorsque vous sélectionnerez une heure, l’action sera planifiée pour le lendemain via le déclencheur et le scenario coté Jeedom.
Lorsque vous cliquerez sur réinitialisation, dispo dans le widget en mode détail, la planification sera suspendue

Et voilà le resultat (moyennant quelques images perso)
image image image image image

14 « J'aime »

Alors la FELICITATION !

Je test de suite. J’ai le planning qui suit le rythme de madame le mien est particulier je vais enfin pouvoir gérer comme il se doit !

Bravo !

1 « J'aime »

Tiens moi au courant si il manque des choses et si il faut compléter ou corriger !

1 « J'aime »

C’est mis en place !!! Au top !!!

par contre je rencontre un problème si on met 00 pour les heures.
Le widget slider affiche ??:??
@tomitomas, @jared-94 , une idée de correction ?
Sujet ici >> https://community.jeedom.com/t/probleme-format-time-sur-slider-avec-lheure-si-minuit-00h/75747

Un petit upgrade de ce tuto, avec la possibilité de sélectionner le mode de chauffage (si appliqué pour un chauffage via une liste de choix sur smartphone :

Méthode :

1 - Création d’un virtuel de type liste, avec l’ensemble des modes à afficher (je vous renvoie à la doc sur le plugin virtuel pour la création de cette commande (action et info) :

2 - Création d’un widget de type liste de choix coté plugin JC :

3 - … et intégration de ce nouveau widget en widget supplémentaire au widget créé au debut de ce thread :

4 - modification du scenario pour prendre en compte le nouveau mode plutôt qu’un mode par defaut :
Pour ma part, j’ai apporté plusieurs modifs :
4.1 - ajout du mode dans le libellé affiché en sous titre du widget (1) :
et afficher : Mode Confort demain à 7h00

Mode #[Calendriers][Forcage manuel chauffage][Mode Chauffage valeur]# demain à formatTime(#[Calendriers][Forcage manuel chauffage][Forcage chauffage valeur]#)

4.2 - rajout de boucles SI pour les actions à effectuer (3) en fonction du mode sélectionné (2)

Et voilà ce que ca donne :
Si on va en vue detaillée sur le widget initial :

Sélection du mode souhaité :

… Et affichage du mode sélectionné en sous-titer du widget, en plus de la date de planif

Comme précédemment, j’ai fait ceci pour mon chauffage, mais n’importe quelle action peut être planifiée.

Quelle éclate ce plugin-jeedomconnect:sweat_smile:

3 « J'aime »

Hello
Merci pour ce partage. Je m’en suis inspiré afin de gérer une partie du chauffage chez moi pour lequel comme dans ce tuto les conditions d’activation peuvent varier, avec un usage très régulier donc assez pénible à gérer sinon. Il s’agit du chauffage des pièces de télétravail dans la semaine qui varient selon les jours ou je reste à la maison et idem pour mon épouse.

J’ai donc mis en place 2 paramétrages des dates et heures de chauffage pour nous deux. J’ai aussi ajouté la planification à la semaine (ie le choix de tous les jours voulus, avec une seule heure de début puisque dans mon cas le télétravail commence toujours à la même heure même si pour certains jours je change et que entre mon épouse et moi l’heure de début change selon la taille de la pièce à chauffer par exemple)

Cela donne ceci :

via :

  • 2 virtuels
  • 2 x 2 widgets JC
  • un seul scénario (avec toutefois un lien avec un autre scénario de type « grand horloger », planif des actions du jour)

Merci @ngrataloup donc pour ces bonnes idées mises dans ce tuto qui m’ont facilité la conception et mise en place.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’essaye de mettre en application ce tuto de @ngrataloup … (je précise que je débute dans jeedom)

J’ai donc créés mes 3 virtuels, même 4 avec celui des Modes

Le détail de celui de Forçage et Init


Mais arrivé là, dans le scénario je ne comprends pas où je vais chercher le déclencheur car en équipement j’ai bien mes 4 virtuels, mais pas celui qui s’appelle : Forcage MANUEL Chauffage… Je ne vois à quel moment j’aurai dû le créer…

Il faut que tu mettes en déclencheur les commandes virtuelles « valeur ».
Tu dois en avoir 2, une pour l’initialisation, 1 pour la planification (forçage chauffage valeur)

Oui, mais ça me donne ça


Alors que pour toi, ça fait référence au même équipement : « Forçage Manuel Chauffage ».
Pourtant, je pense avoir suivi ton modèle pour la création des virtuels…

J’ai créé mes virtuels dans le même équipement, alors que tu as créé un équipement par virtuel.
Sur le fond, ça ne doit rien changer, je pense

Bonsoir Norbert,
Je suis débutant sur Jeedom, car nouvellement « converti » par mon frere…
Je commence à me débrouiller seul meme si des fois, c’est compliqué :slight_smile:
mais je pense que l’auto formation est formateur (c’est le cas de le dire) et surtout, ca permet de mieux retenir… Quand je dis ca, je pense surtout au tuto que tu as fait sur la meteo sur JC… j’ai appris bcp de fonction native à jeedom que je ne connaissais pas (comme par exemple la casse, l’intergation d’autre infomrtion dans le widget…)… en effet, je n’y connais rien en PHP CODE etc… mais tes explications sont claires nettes et précises et c’est appréciable…
J4aprends donc bcp de toi et à la vue des commentaires que tu laisse, je vois que tu es qqun de très pédagogue dans tes réponses et explications… Encore une fois c’est hyper agréable pour ceux qui débute comme moi…
Venons à ma demande (en fait il y en a tellement !!!) : ton tuto permet de programmer en « marche forcé » pour le lendemain…
Est il possible de le faire pour le jour meme ??? autrement dit, prévoir une SdB chaude à ma sortie du travail, quand on a des horaires flexibles ???
JE te remercie par avance, et j’ai hate de continuer à te suivre dans tes tuto (et notamment pour les carburant et le rayon de recherches que je ne sais pas faire) !!
Merci bcp
Rémi

1 « J'aime »

Merci pour ton commentaire, c’est très appréciable :grinning:
Et c’est tout l’intérêt des tutoriels que de faire découvrir plein de nouvelles fonctionnalités de jeedom et de plugin-jeedomconnect. C’est un outil qui permet vraiment de customiser son jeedom. Il est dommage de s’arrêter à la simple notion de Widgets. Les dev @tomitomas et @jared-94 ont le cerveau en ébullition permanente !

Pour ta (première) question :

En fait, c’est déjà le cas. Tu sélectionnes une heure, et le scénario, via la commande A, planifie pour la prochaine occurence de l’heure correspondant à la sélection sans distinction de jour …
Par l’exemple :
Si il est 15h et que tu sélectionnes 18h, la tache se planifiera à 18h aujourd’hui
Si il est 15h et que tu sélectionnes 14h, ce sera pour 14h demain

Donc tu n’as rien à faire par rapport à ta demande

Norbert

Effectivement tu as raison !!!
je ne parle que de widgets pour l’instant, mais demain nous parlerons de touts les possibles :slight_smile: !!! j’ai vu les composant notamment, mais pas encore eu le temps de m’y pencher !!
et c’est sur, merci aux dev @tomitomas et @jared-94 pour leur précieuse et utiles réflexions et mise en pratique !!!
Merci pour ta réponse. effectivement, je viens de re tester « correctement » et cela fonctionne ! j’avais du faire une boulette la 1ere fois !!! ==>yes yes yes !!!
encore merci…

PS : petite question pour comprendre, dans virtuel, pour quelle raison « borné » la commande avec 0500 et 0900 puisqu’à priori, même sans bornage nous avons le choix sur l’app JC (avec l’horloge de sélection)

Tout simplement parceque dans mon cas, je l’utilise pour mettre en route plus tôt le chauffage lorsque madame ou moi devont nous lever plus tôt que d’habitude … Donc pour éviter des fausses manips, j’ai borné le slider entre 5h et 9h
Dans les faits, ca ne sert à rien car il faut vraiment le faire exprès pour faire une mauvaise programmation

vraiment désolé pour mes questions, mais j’ai un vilain défaut (qui d’ailleurs fais ch*** mon patron) c’est de vouloir bien comprendre les choses jusqu’au bout et peut être même des fois un peu trop…
Si je comprends bien, et si je reformule, en bornant à ces heures (par ex), et même si l’horloge s’affiche coté app JC en totalité (sur 24h), et même si les logs du scénario affiche bien un horaire programmé hors bonres (dans mon exemple du coup 20h), cela ne fonctionnera pas parce que « hors borne » ?


bon j’en conviens, cela ne m’empêchera pas de dormir ce soir, ni même de continuer à « boire » tes tutos, mais c’est mon défaut de vouloir apprendre « jusqu’au bout »… :smiley:
encore merci pour ton temps !!!
et promis j’essaierais de ne pas être trop « prenant »

Alors, je m’aperçois que ce que j’ai écris n’est pas tout à fait juste. en fait, mettre des bornes sur la commande action/slider, ca limite le choix sur le slider dispo coté Jeedom
Il aurait fallu que le mette les bornes sur la commande info associée au slider. Ainsi, lorsque tu selectionnes une heure coté JC (modale horloge), cette derniere etant hors borne coté Jeedom, elle n’est prise en compte et le scenario ne devrait pas s’exécuter !
NB : je viens de vérifier chez moi, et j’ai enlever cette limite :wink:

" Alors, je m’aperçois que ce que j’ai écris n’est pas tout à fait juste. en fait, mettre des bornes sur la commande action/slider, ca limite le choix sur le slider dispo coté Jeedom "
=> oui effectivement, j’avais remarqué ce point !! limite sur la commande coté jeedom mais pas dans l’horloge.

merci pour la précision (ca montre que je suis bien à la lettre les tutos :stuck_out_tongue: mais surtout que je tente tout sous tous les angles pour bien comprendre à chaque fois chaque commande, chaque action… jusqu’à me perdre même de temps en temps :slight_smile: :slight_smile: )

1 « J'aime »