[TUTO] Piloter une télécommande par contact sec

Alors, pour l’alimentation j’ai soudé les fils sur le socle de la pile. (Fils rouge et bleu) assez chiant de mémoire car ça a du mal à prendre mais ça fini par tenir avec de la patience :wink:

Pour la partie commande, le fil noir est le « commun »
Les autres fils sont à relier sur les bornes des boutons.

A+
Romain

1 « J'aime »

Je crois que l’on avait résolu le problème (avec Flooo77) en rajoutant un fil (de mémoire un des contacts n’avait pas le même commun) d’après ta photo, la télécommande de Flooo77 est légèrement différente.
content quand même de ton retour et du bon fonctionnement.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je déterre le sujet mais je suis en train d’essayer de domotiser mes 6 volets ZUNI Eveno et je trouve ce post bien intéressant :slight_smile: surtout le petit module fabriqué par @rol-rider si j’ai bien compris qui se loge derrière la télécommande et qui simule les appuis (MONTEE / DESCENTE / ARRET)

pour info, si cela peut aider certains, je vous pose la photo des positions a faire contact pour actionner le volet avec une télécommande OPY ZUNI R

Bonsoir à tous

A mon tour de déterrer le sujet :grinning:
Je souhaite aussi domotiser mes 3 BSO Eveno avec Zuni R
J’ai déjà écris en mp à [rol-rider] , car je ne suis pas assez connaisseur pour tout assimiler et reproduire par moi même le protocole.
Je pense avoir les même commande radio que [paka7252] ( bonjour Paka7252 )
Je posterais de photos ce soir ou demain .

Qu’en pensez tu Rol-Rider ?

-il faudrait confirmer sur ta télécommande si les contacts sont bon. (1+4 correspond a monter…etc)
-de toute façon, ç’est toi qui devra souder les fils sur les plots de la télécommande (voir si c’est dans tes capacités)
-il faut la présence du 230VAc a l’emplacement de tes télécommandes pour alimenter le module (le mien)
-le protocole domotique utilisé avec le Wemos (wifi) c’est le plugin ESPeasy, une fois le Wemos chargé la procédure est relativement simple sur Jeedom si le plugin est OK.
-il est possible d’utiliser le 3.3V pour alimenter le module et retirer la pile.
d’après l’info de la photo de Paka7252 il n’y a pas de point commun entre les 3 BP mais je crois que j’avais eu le même problème pour Flooo77 …je vais relire le sujet et mes note, j’ai du légèrement modifier le PCB.
j’ai regardé vite fait le tarif (environ 15€ le module + fdp) si tu veux que je te monte le module.
-il me reste de quoi en faire 4, donc pas besoin de commander le PCB si tu en veux 3.

je viens d’aller voir a quoi correspondait BSO Brise Soleil Orientable
Est-ce que le fonctionnement est le même qu’avec des volets roulants ?
pour des volets…tu appuis sur le BP descente tu relâche le BP et le volet descend et va s’arrêter seul (fin de course)

Pour les BSO ? pareil ? ou il faut rester appuyé sur le BP pour manœuvrer les lamelles ?

Bonjour

Merci pour toutes ces infos.
Oui cela m’irait amplement :slight_smile:
JE vais tester ce soir la commande pour vérifier les plots
Chez moi il n’y a pas de code donc il faudra que je schematise
Aucun problème pour les soudures, je devrais y arriver :slight_smile:
Oui j’aimerais aussi alimenter les commandes en directe en 3.3V

Qu’entends tu par "point commun entre les 3 boutons poussoirs " ?
Ci jointes, les photos que j’ai prises ce matin

Pour le fonctionnement, cela reste identique. Une impulsion et le bso descend et s’arrête seul avec fin de course. Pendant la descente et si je souhaite l’arrêter, je dois faire une impulsion sur stop . Idem pour la montée.


LE code de la commande est le même que celui de Paka7252

j’avais une autre photo avec la même version, mais la position stop ne correspond pas
image


si tu regarde le schéma de départ, le fil bleu est commun au trois BP, ça permet de minimiser les fils (4fils pour 3 BP) sauf que chez toi et flooo77 et Paka7252
tu as:
1 + 4 monter ou A + D …OK
3 + 7 descente ou C + F…OK
4 +7 Stop ou A +C (1+3)…là ça ne correspond pas
tu n’as de point commun tu as deux fois le 4 ou deux fois le 7
il faut que je modifie légèrement le câblage pour rajouter un fil…mais rien d’impossible.

Bonjour

Ok je viens de comprendre pour le commun
J’ai testé ce matin la commande ; Tout est identique , j’ai cependant un doute sur la commande " descente " car je ne l’ai pas testé sur le point F mais directement sur le bouton poussoir. Je vais tester ce dernier point ce soir et te ferais part de l’info :slight_smile:

C’est la position Stop qui faut absolument vérifier.
Est-ce que c’est
4+7 ou 1+3 ou les deux fonctionne ?

Bonjour

désolé pour mon retard, j’ai enfin pu tester.
C’est comme pour [Paka7252], c’est bien le pont entre C et F qui me fait la descente

Pour le reste aussi tout est idem ( 3-7 pour descendre )

Il te faut d’autres infos pour préparer les 3 boitiers ?

C’était pour la position Stop où il y avait litige entre les deux photos.
Si tu es ok , tu me confirmes et je passe commande pour les circuits ADH711, pour le reste, j’ ai déjà.

Pour le stop c’est bien A +C ou 1+3 :slight_smile:

Salut @rol-rider, merci pour ce tuto !!
Je suppose qu’il ne te reste plus de pcb.
Aurais tu gardé un fichier qui me permettrait d’en commander ??
Je suppose que le ADG711 n’existe qu’en CMS ? autrement j’aurais pu souder directement sur les pattes…

Je partage le contexte de mon projet:
Il y a un brasseur d’air dans la chambre de mon fils que je n’arrive pas à commander sur sa fréquence RF avec les broadlink. En dernier recours je vais me brancher sur la télécommande avec ton système.
La carte a l’air simpliste (il n’y a rien sur l’autre face) mais je déclenche les émissions en reliant le - de la pile aux bornes du composant éléctronique.
Du coup je ne vois pas d’autre solution que d’utiliser l’équivalent d’un contact sec…

Salut, il me reste un PCB complet et un ADG711
qui existe uniquement en CMS et attention au boîtier celui-ci est en SO16
Pour le fichier gerber…je dois l’avoir, mais je ne suis pas chez moi, il doit être sur mon ordi
Je rentre vers le 12 mai.

Si tu veux je peux t’envoyer celui qui me reste ( prix coûtant ) je peux te souder ADG711 et les 3 condos
Il manquera

  • le Wemos
  • le bornier
  • l’alimentation HI-link PM01

Ou le module monté après le 12 mai.

Oh oui ce serait vraiment super, merci beaucoup :slight_smile:
Je t’envoie mon adresse en MP !