[TUTO] Piloter une télécommande par contact sec

Oui, je vois ça ce weekend… pas encore rentré chez moi !

Étrangement je n’avais pas reçu de notification… mais je confirme que c’est toujours 100% fonctionnel. Ils sont utilisés tous les jours.

Merci du retour.:wink:

@rol-rider

Je viens de commander les pcb. J aimerais savoir pourquoi tu as choisi des wemos esp-12s ? Est ce qu’on peut prendre wemos d1 mini ESP8266 v3 ?

Pourrais-tu partager le programme que tu as télécharger dedans. Je sais qu il faut modifier le nom du wifi et le password :wink:

Merci encore pour tout ce boulot. Qui met la domotique à la porte de tous.

Le problème avec les Wemos, c’est qu’il y a beaucoup de copie.
J’ai aussi reçu une série de Wemos que je n’ai jamais réussi à programmer !
Ils sont tous basés sur le chip esp8266, mais la aussi…tu as pas mal de version.
J’en avais discuté en MP avec un utilisateur qui reconnaissait le 12S comme plus performant point de vue wifi.
Mais… n’importe quel Wemos devrait fonctionner.
Une autre raison, c’est le régulateur 3,3v plus ou moins performant sur certains Wemos, et vu que l’on utilise le 3,3v en remplacement de la pile de la télécommande… Il vaut mieux un bon régul.
En ce qui concerne le programme, j’ai utilisé espeasy, très facile à configurer, tu trouveras des exemples de configurations d’Espeasy sur ce forum ou sur l’ancien.

1 « J'aime »

Salut @rol-rider
J’espère que tu vas bien !!
Peut on adapter ce montage sur des télécommandes Budendorf ?
J’ai récemment domotiser les miens avec des Wemos et des cartes 8 relais pour simuler 4 télécommandes mais ton montage a l’air plus simple. J’ai besoin juste de 2 contacts sec par télécommande (haut et bas).
Les telecommandes tradi budendorf sont sur piles.
J’en ai 4 regroupée sur un mur où je peux me débrouiller pour amener du 220v.
Par contre dans les chambres pas de 220v a proximité.
J’ai donc regroupé les 4 télécommandes des chambres sur un boîtier et je les ai remplacé par des boutons zigbee mais c’est moins réactif que les télécommande d’origine.
L’idéale pour les 4 télécommande des chambres étant de faire ton montage mais sur pile si possible.
Merci par avance de tes conseils.
Stéphane

Quelques photos :

Capture d’écran 2021-10-10 115812

Salut @steph38G,
Oui, toujours dans les montages électronique,
En ce qui concerne tes demandes.
Sur pile…pas possible avec le Wifi, ça consomme trop, ( pas de 230vac et un câble réseau ? Pas possible d’en passer un?)
On pourrait utiliser un esp32 sans le wifi (sur RJ45) et alimenté par le câble ( PoE)
Sinon, ça devrait s’adapter sur d’autres télécommande, mais pas facile sans faire de test.

Merci pour ta réactivité !
Ok donc pas de pile avec le wifi.

Pour le câble réseau pas possible non plus pour les 4 télécommandes chambres.

Et avec du zigbee ?

Merci je testerai cela

Sinon tu peux me communiquer un lien pour se procurer des ADG711 et faire des tests ?

Sinon pour les chambres j’ai un inter juste au dessus sans neutre. On peut faire quelque chose avec ?

Sinon tu peux me communiquer un lien pour se procurer des ADG711 et faire des tests ?

j’ai pris ce qui restait chez TME (pour Flooo77)>
je crois que tu en as chez Mouser ADG711BRZ

Sinon pour les chambres j’ai un inter juste au dessus sans neutre. On peut faire quelque chose avec ?

sans neutre…pas possible (pour moi)
et en zigbee ! je ne pense pas j’ai rien vu en DIY en zigbee et en plus je ne me suis pas penché sur le zidbee.

Ok merci pour les infos
Je vais essayer de me procurer des ADG711 pour tester
Il faut rien d’autre à part un esp8266 ?

J’ai rajouté deux condensateurs pour le filtrage de l’alim mais tu peux t’en passer.
PS: tu as quand même l’alim HI link 230vac/5vdc

Oui j’ai des alim HI link en stock.
Par ailleurs tu peux m’envoyer le montage que tu fait pour « déceler » un courant 230v avec un ESP8266 ?
Merci par avance
Stéphane

Oui,j’avais fait un carte avec 4 relais et 4 détections de 230VAC pour commander 4 télérupteurs.
je te mets le schéma de la détection 230VAC


l’important c’est le condensateur C1 il faut qu’il soit de classe X2 (pour le 230VAC)
le condensateur C2 est un électrochimique (polarisé) de 47microFarad / 50V
l’opto c’est un EL817
R1 une 330ohm 1/2W (pas moins en puissance)
le pont de diode…au choix, j’avais pris un moulé type circuit intégré.

tu as aussi sur aliexpress un module tout fait mais il utilise une résistance bobiné de puissance pour faire chuter la tension (ici c’est le condo C1 qui s’en charge) inconvénient de la résistance…ça chauffe.

Hello,
Merci pour ton retour.
Pas simple pour un néophite comme moi !
En plus il y a du 230v !
J’ai effectivement déjà utilisé des montages chinois tout fait :


Ca marche bien mais il faut faire une rule et créer 2 devices sur l’ESP.
Je vais voir pour le prochain besoins.
Par contre pour trouver des ADG711 c’est galère ou 20€ de port chez Mouser.
J’attends les réapro de TME car pas pressé
A+ et merci encore pour les infos !!
Stéphane

Hello @rbedu,
as-tu une photo des soudures sur la télécommande ?
Merci :wink:


on aurait besoin des conseils de @rbedu pour confirmer la position des fils surtout le commun…que personne ne trouve ! (bon…moi j’ai pas les télécommandes je risque pas de trouver)