[TUTO] Lire niveau de batterie de vos Gigaset G-Tag

OK merci …je change et je laisse tourner pour une mise a jour toutes les heure …:slight_smile:
Cependant quand je passe par Putty, j’ai :
image
donc, j’en conclue que le script GTAG.sh s’execute bien ?
Mais sur le virtuel :
image

Ca ne se met pas à jour toutes les heures…même si je cliques sur FreqGTAG comme l’avais recommandé mnpg …bizarre non?

Bonjour, tu as pu regarder ?

Hello,
Non, désolé, je n’ai pas une seconde à moi depuis quelques semaines, retour de confinement oblige je dois gérer mon taf jusqu’à tard chaque jour et le WE du coup je relâche la pression, donc je laisse complètement tomber l’informatique … :frowning:
Je fais mon max au plus vite …
Maintenant, même si je fais un tuto plus détaillé, je ne suis pas sûr que ça t’aide car je ne vois pas ce qui peut te bloquer.
Il faudrait vraiment que tu passes en ligne de commande (via clavier+écran, ou session SSH) pour voir si mon script fonctionne bien chez toi et te retourne bien des valeurs.
Tu as pu tester les quelques lignes que je t’ai faites l’autre jour pour écrire dans un fichier log ?
Si oui, ça donne quoi ?

Edit : bon, j’ai ajouté pas mal de choses dans le tuto (cf. mon premier post tout en haut) et j’ai fais une nouvelle version (la 1.1) de mon script pour ajouter plus de détails encore, ainsi que l’écriture dans un fichier de log (il suffit de mettre une dièse ensuite devant ces lignes pour désactiver l’écriture du log).
J’essaierai de faire un second tuto pour utiliser le plugin script, mais là, ça va être bien plus long et pas le temps en ce moment, désolé …

1 « J'aime »

Ok…je regarde ces jours ci …en tout cas merci bcp pour ton aide

Hello,

Le sujet date un peu @LMQT , mais pratique.
J’ai mis en place le script, il marche correctement en ligne de commande :

Sauf que le virtuel reste à 0…

L’ApI (de jeedom) est bon et le virtuel aussi.
Je ne pige pas…
Une idée ?

A tout hasard quand je fais :
http://192.168.2.XX/core/api/jeeApi.php?apikey=API&type=cmd&id=27223&value=100
rien ne se passe côté virtuel…

???

Ha oui, suite à une modif en Jeedom v4.jesaispluscombien il faut modifier la commande envoyée par le script comme suit :
v_jeedom="http://aaa.bbb.ccc.ddd/core/api/jeeApi.php?plugin=virtual&type=event&apikey=XXXXXXXXXXXXXXXXX&id=XXXX&value="

J’ai ajouté ça rapidement en bas du post initial :wink:

1 « J'aime »

Effectivement, cela semble mieux.
Par contre, j’ai un autre problème… l’accès à l’API par jeeevent est refusé.
Pourtant, j’ai autorisé l’API en « liste blanche » et la machine qui fait le test est dans la liste blanche (192.168.2.X)

j’ai essayé activé, liste blanche, mettre l’IP en dur de la machine etc.

OK ce n’est pas l’api de jeedom qu’il faut…

Exact :wink:
ça aussi ça a changé depuis mon topic d’origine, j’ai mis à jour le premier post.

Bonjour,

J’ai suivi les recommandant du 1er post mais je n’ai pas de remontées d’infos.

Je m’explique : je lance le script directement en ssh afin de vérifier son bon fonctionnement (à la base quoi :slight_smile: )
Malheureusement, le script me renvoie "connect error: Connection refused (111)
Impossible de joindre le module G-Tag « adresse mac »

Le tout fonctionne sur un rpi 3b avec jeedom 4.3 et debian 10.
J’avoue que je sèche là…

Quelqu’un aurait une idée pleeeaaaaase ?
Merci

à vue de nez, GTag non joignable ou bien mal renseigné (ce serait plus facile à dire avec un screenshot de l’erreur et pas une recopie du texte :wink: ).

tu as bien suivi toutes les instructions, y compris le paragraphe 2 ?

Ah oui, effectivement, une capture peut aider :

J’ai bien suivi le point 2 (j’ai 3 tags) sauf que j’ai stocké le script dans le répertoire data du plugin script pour une utilisation, à terme, utilisation dans jeedom

Un grand merci à toi !

J’y pense : mes tags ne sont visibles que d’une antenne et pas du Jeedom où se trouve le script :scream:
Dans ce cas, il faudrait que je lance le script sur mon antenne, j’imagine ?

Et bien voilà, c’est exactement ça :grin:

Merci de ton aide, ça m’a aiguillé :wink:

Hello,

Petit souci. J’ai 2 gtag.
J’arrive à bien récupérer le premier, sans problème.
Le second remonte bien dans BLEA (antenne, présence).
Mais impossible d’avoir sa batterie.

J’ai essayé de le mettre en premier dans le script, avec un sleep entre les 2 commandes etc.
Rien à faire, il « refuse » la connexion.


Autre question, ne penses-tu possible de venir écrire la valeur de batterie directement dans battery sur BLEA ? Pourquoi ne pas remonter un NA ou ABS (ou 0) quand la clé n’est pas là.
(je présume qu’il faut changer api, plugin etc).

Bonjour,

Est-ce que par hasard vous n’auriez pas appairé ce GTag avec une application quelconque (sur un smartphone par exemple) ?
Sinon, je ne sais pas, désolé :frowning:

J’ai ajouté des 1 et 2 pour vous répondre plus facilement :wink:

  1. C’est peut-être possible, je n’en sais trop rien, je n’ai pas cherché car mes compétences en programmation sont assez maigres. Donc j’ai préféré la simplicité et faire un virtuel pour chaque GTag et ledit virtuel reprend les infos des différents équipements et/ou plugins/scripts.

  2. Tout simplement parce qu’écrire une valeur « 0 » ou autre fausserait l’historique des valeurs. Je pense qu’il ne vaut mieux rien remonter plutôt que de remonter une valeur discordante avec les autres. Mais mon code est ultra basique et j’ai tout documenté au max, donc vous pouvez le modifier facilement (il faudra juste penser à modifier le virtuel le cas échéant pour que la valeur ne soit plus numérique mais « autre »).

Non, le gtag sortait de la boite neuf.
Après une journée, le fait d’en mettre deux dans ton script bloque la clé Bluetooth et laisse les équipements utilisés dans leur état. Résultat les clés sont restées présentes alors qu’elles étaient parties.
Il m’a fallu rebooter la VM qui gère cette antenne (celle où le script tourne) et tout est bien revenu.
Par précaution, je vais donc désactiver la remontée des batteries.

Je vais déjà voir si en mettant deux scripts « séparés » à 2h d’intervalles c’est suffisant (même 6h franchement pour des batteries).

Mais par contre le fait de bloquer la clé est un vrai sujet…

EDIT : je confirme, le fait de les faire tourner à la main sur 2 codes sh séparés, fait qu’il remonte.
Le second à 94% de batterie :).

Bon on va déjà faire comme ça :

Reste à gérer le blocage de clé …

Pour le futur, même une fois par jour c’est largement suffisant :wink:
Idéalement une lecture vers minuit (ou toute autre heure où on est quasi sûr que tous les GTags sont présents) suffit. Dans le pire des cas, on rate une journée, mais le niveau n’aura pas eu le temps de bouger, donc aucune incidence sur la surveillance.

Pour le blocage, très bizarre … Surtout que ce ne soit qu’un seul des deux GTags qui provoque ça …
Il n’y a pas d’erreur dans l’URL de retour vers Jeedom des fois ? L’ID de la commande au hasard ?

J’avais trouvé une appli sur smartphone Android pour fouiller dans les périphériques BT et BLE environnants quand j’ai créé ce script. Elle m’a servi à valider les commandes pour les GTags et vérifier que ça ne fonctionnait pas sur d’autres équipements (j’ai aussi des Nut mini que j’ai abandonnés). Me souviens plus du nom, mais il doit y en avoir pléthore et ça permettrai de vérifier que le GTag n’est pas en cause, pour se concentrer sur la machine, ou bien sur la configuration du script avec vos paramètres propres.

Edit : j’ai mis en ligne mon script en version 1.6 car je viens de me rendre compte que j’avais fait deux ou trois modif directement dans ma machine Jeedom, mais que je ne les avais pas sauvées sur mon PC. Pas regardé ce que c’était et m’en souviens plus trop, mais au cas où … :wink:

Edit 2 : je me souviens d’une chose par contre : j’ai installé un plugin il y a environ 1 an ou 2 pour surveiller la présence des téléphones. Il se trouve qu’il monopolisait ma clé USB Sena et que j’avais quelques soucis de détections avec le plugin BLEA et mon script pour les GTags. J’en ai donc basculé certains sur la clé Sena et d’autres sur le module BT interne de ma machine.
Il faudrait donc essayer de modifier le port BT que vous utilisez dans mon script : si vous avez mis

v_retour=$(gatttool -i hci1 -t public -b $v_mac --char-read --uuid 0x2a19)

essayez

                    -i hci0

ou inversement bien sûr.

Petit script rapidement modifié pour ne pas envoyer vers Jeedom, mais uniquement écrire dans le log et afficher à l’écran :
gtag-screen_output (forum Jeedom)_v1.6.sh.txt (2,4 Ko)
des fois que ça vous permette de mieux cibler la source du problème chez vous.