Bonjour à tous,
Pour ceux qui veulent faire remonter l’information de batterie de vos trackers Gigaset G-tag, j’ai enfin réussi à faire un petit script pour ça et ça fonctionne plutôt pas mal chez moi au bout de deux jours d’utilisation
Du coup je vous le partage avec un petit tuto basique.
Vous pouvez le recopier et modifier à votre guise bien sûr.
0-a) Connexion en SSH :
Il faut tout d’abord savoir comment établir une connexion SSH sur votre machine Jeedom, donc soit vous savez faire, soit vous suivez un des multiples tuto qui se trouvent partout sur le net.
En voici un en exemple pour une connexion sur un Raspberry PI : Connectez vous en SSH à votre Raspberry Pi pour la contrôller depuis votre ordinateur
Nota : sous Windows 10, rien besoin d’installer du tout :
- vous lancer une fenêtre de lignes de commande DOS (appuyez sur +, puis taper « cmd » et validez),
- dans la fenêtre de commandes, vous tapez « ssh root@192.168.0.100 » (en remplaçant bien sûr l’adresse par celle de votre Jeedom et éventuellement le profil « root » par ce que vous avez paramétré chez vous)
- et il ne vous reste qu’à saisir votre mot de passe, celui qui correspond au profil indiqué juste après le « ssh » précédent.
Sous Linux, rien à installer non plus, vous ouvrez une fenêtre « Terminal » et vous lancez les mêmes commandes que pour Windows 10.
0-b) Connexion via clavier/écran :
Alternative : vous connectez un clavier et un écran sur votre machine Jeedom et vous n’avez alors qu’à saisir directement les commandes en local.
1) Virtuel :
- Créez un virtuel dans Jeedom
- Ajoutez le nombre voulu de lignes, avec le type ‹ information › et ‹ numérique ›
- Notez les numéros des ID
2) Script :
- Allez dans un répertoire à choisir (par exemple /home/root/ : commande SSH = «
cd /home/root
») - Créez un fichier pour recevoir le contenu du script : commande SSH = «
nano gtag.sh
» (nom à choisir comme bon vous semble) - Collez dedans le contenu dudit script d’interrogation (cf. PJ) (attention à bien rester en UTF-8)
- Modifiez :
- l’adresse IP de Jeedom et la clé API des Virtuel (variable « v_jeedom »)
- l’ID de chaque ligne de virtuel à requêter (variable « v_jeedom »)
- le port « hci0 » ou « hci1 » de votre clé Bluetooth ou module interne (variable « v_retour »)
- l’adresse MAC de chaque appareil Bluetooth BLE à interroger (variable « v_mac »)
- recopiez le bloc d’appel d’un appareil autant de fois que vous en avez en modifiant les variables pour chacun
- enregistrez-le
- passez-le en exécutable : commande SSH = «
chmod +x gtag.sh
»
3) Programmation :
- Éditez votre cron (par exemple, commande SSH = «
nano /etc/crontab
») - Ajoutez-y une ligne du style «
0 * * * * root /home/root/gtag.sh
» - Sauvegardez
4) Et pour finir :
- Aller se chercher une limonade bien fraîche
- et deux Pepitos !
Ben oui, c’est terminé
Toutes les heures, le script va maintenant tenter d’interroger vos G-Tags, puis va envoyer les niveaux de batteries dans vos virtuels Jeedom.
Un mot sur la consommation de batterie :
Il est inutile d’augmenter la fréquence de rafraîchissement, le niveau de batterie ne bouge pas tant à ce point-là. De plus cela ne ferait que leur en faire consommer encore plus.
D’ailleurs je vous conseille même de baisser la fréquence (une fois par jour ? par semaine ?) si vous voyez que l’interrogation se fait bien et remonte l’information à chaque fois.
Nota : il est possible que ça fonctionne également avec les Nut, ou du moins avec certains modèles. Je n’ai pas cherché l’uuid ni le handle de l’info de batteries pour eux, mais il suffit de modifier ce numéro dans le script pour que ça marche virtuellement avec n’importe quel appareil BLE
Par contre, oubliez la lecture sur les chinoiseries de détecteurs de présence à deux balles, l’info n’est absolument pas fiable du tout. J’en avais acheté pour tester et ils sont repartis le jour même !
v1.0 : g-tag (forum Jeedom)_v1.0.sh (1,7 Ko)
v1.1 : g-tag (forum Jeedom)_v1.1.sh (2,8 Ko)
v1.2 : g-tag (forum Jeedom)_v1.2.sh (2,9 Ko)
v1.6 : g-tag (forum Jeedom)_v1.6.sh (3,0 Ko)
PS : suite à une modif en Jeedom v4.jesaispluscombien il faut modifier la commande envoyée par le script comme suit (télécharger le script v1.2 ou suivant qui est mis à jour pour ça) :
v_jeedom="http://aaa.bbb.ccc.ddd/core/api/jeeApi.php?plugin=virtual&type=event&apikey=XXXXXXXXXXXXXXXXX&id=XXXX&value="