[TUTO] Lire niveau de batterie de vos Gigaset G-Tag

Merci pour ton aide :slight_smile: Je regarde et teste…

Bonsoir,
J’ai suivi tes reco et mis les 2 devices dans le fichier GTAG.sh (API est celle de Jeedom ou du virtuel ?)
Pour le script, je galère un peu avec la syntaxe pour avoir 0 * * * * root /home/pi/GTAG.sh
On utilise quoi comme type de Script ? Script ou HTTP ?
Merci

  • pour la partie Auto-actualisation (cron) : tu peux reconduire la syntaxe 0 * * * *
  • pour la partie commande script : prends script.
  • pour l’emplacement du script :
    saches que par défaut maintenant, tous les scripts crées par le plugin sont dans /var/www/html/plugins/script/data/.
    tu as juste à le déplacer dans ce répertoire et quand c’est fait, changer les droits et propriétaire du fichier :
    faire les commandes en root
cd /var/www/html/plugins/script/data/
chown www-data:www-data GTAG.sh
chmod 770 GTAG.sh

retourne dans la commande de script et cliques sur l’icone du dossier (Parcourir) dans la zone requête. Tu auras juste à sélectionner le fichier que tu auras déposer.

Et pis… c’est tout

tu me fais douter… pfff… je dirais… plouf, plouf, plouf… virtuel.

@mnpg
C’est ce que j’ai mis :slight_smile:
et voila …je laisse tourner un peu …


En tout cas …MERCI bcp pour ton aide …

tu peux lancer un test immédiat avec le bouton « Tester » à droite de la commande script.
je mettrai plus la commande de script non pas en type info mais action

Comme ca ?

oui, impeccable!
en ayant choisi de passer par un script du plugin script, tu peux faire afficher ta commande FreqGTAG sur le dashboard, comme cela, tu pourras actualisé manuellement l’exécution du script (en complement bien sûr de la planification d’exécution mise en place pour ce dernier)

Super !!! Tu es un chef !! Merci

petite astuce pour le debug : si tu as encore un soucis de remontée d’information, part toujours du script en premier (vérification dans la syntaxe du contenu, exécution du script en manuel, etc), puis si OK, remonte petit à petit vers comment tu l’as mis en place sur jeedom (vérifications liées à la mise en place) et comment il est automatisé (syntaxe).

Merci @mnpg d’avoir pris le relais pendant ce weekend :slight_smile:
Bon, je vais tenter de résumer l’installation un peu plus finement, éventuellement avec quelques captures d’écran.
Je tâcherai aussi de faire une seconde partie pour l’installation via le plugin script de Jeedom pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les commandes via SSH :wink:
Pas trop le temps cette semaine, mais je ferai mon max …

2 « J'aime »

Merci @LMQT et @mnpg
Ca a l’air de marcher d’un point de vue config, mais j’ai encore des doutes car en highlight je ne voie pas de mise a jour toutes les heures …

Une install plus fine permettra un double check.

image

Coche la case historique dans ton virtuel : tu sauras ainsi à quel moment est ajoutée une valeur, même si c’est la même que la précédente :wink:

Merci @LMQT
C’était déjà fait :slight_smile:
)

@LMQT aura tu le temps pour ton tuto ? Ca serait super …

Salut @johndoe2011,
Tu indiquais avoir encore des reserves sur les remontees. Est-ce que c’est toujours le cas ou maintenant, pour toi, la recuperation du niveau de la batterie des gtags est fiable?

Désolé pour le retard…je pense que la remontée n’est pas fiable…ca ne remonte pas du tout à la fréquence programmée…(0 * * * * )…
Suis je le seul ?
Merci

Je n’arrive pas à libérer de temps perso dispo en ce moment, franchement désolé …
Sinon ça fonctionne parfaitement chez moi et d’autres et je n’ai vraiment fait que des commandes de base (je suis loin d’être un dieu de la prog), donc vérifies si tu as bien renseigné dans le script :

  • API Jeedom
  • adresse IP correcte de ta machine Jeedom
  • éventuellement le port (si autre que 80 en HTTP ou 443 en HTTPS)
  • HTTP ou HTTPS justement
  • numéro du virtuel

Si pas mieux, ajoute une fonction d’écriture d’une sorte de log juste après l’appel de la fonction qui est la ligne « f_requete », par exemple ceci (pas testé, je t’ais fait ce mini-code en live, mais ça doit fonctionner sans problème) :

v_log="gtag-jeedom.log"
v_output="$(date +'%Y-%m-%d %H:%M:%S') / Envoi de la valeur [$v_batt_dec] vers Jeedom."
$(echo $v_output>>$v_log)

Comme ça tu sauras très précisément à quelles heures et dates le script aura fonctionné et envoyé quelle valeur précise vers Jeedom. Le fichier « gtag-jeedom.log » sera à l’emplacement de ton script.

Ensuite, si ça ne remonte toujours pas, c’est que tu as une erreur de paramétrage quelque part :wink:

Par contre pense bien à retirer les lignes pour le log après, ou à les commenter par une dièse, puis à supprimer le fichier de log une fois qu’il ne sera plus utile. Sinon tu vas te retrouver avec un fichier plutôt gros dans quelques mois et surtout, ça génère des écritures évitables si tu fonctionnes sur carte SD.

Merci,
Pour l’API, c’et celle de la clé API Jeedom ou la clé API virtuel ? J’ai mis la virtuel …

Et bien voilà, tu as trouvé ton erreur :wink: