[TUTO] 💡 LEGRAND with Netatmo / Configuration avancĂ©e des Ă©quipements

C’est libre de droits. A utiliser et abuser sans limites :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,
Tout d’abord bonne annĂ©e Ă  tous.
Je viens d’installer un interrupteur filaire sans neutre legrand netatmo de rĂ©f 60008.
l’idĂ©e de dĂ©part Ă©tant de remplacer un va et vient classique.
J’ai commencĂ© donc par remplacer le premier interrupteur classique en branchant la phase et un fil de navette. En remettant le courant la petite led rouge s’est bien allumĂ©e et depuis rien.
quand je branche l’interrupteur netatmo Ă  la place d’un autre interrupteur classique, la lumiĂšre s’allume mais impossible de faire quoique ce soit avec le bouton et si j’essaye de faire un restet via le petit bouton crantĂ©, il n’y a rien qui se passe mĂȘme aprĂšs 30 secondes d’appui.
je passe Ă  cotĂ© de quelque chose ou c’est le module qui est mort ?
Merci de votre aide :slight_smile:

edit: J’ai oubliĂ© de prĂ©ciser que j’ai achetĂ© un interrupteur netatmo sans fil que j’ai bien rĂ©ussi Ă  intĂ©grer dans jeddom via deconz. En revanche, impossible de faire de mĂȘme avec le filaire :frowning:

Tu es sur de la réf Legrand ?

Je pense qu’il s’agit du 0600081. En cours de vĂ©rification avec l’intĂ©ressĂ©.

My bad. il manquait bien le 1 à la fin de la réf.
C’est bien le 600081.
Merci beaucoup de votre aide

Parfait
je t’invite à suivre le tuto de @Yves19 pour l’inclusion

Inclure un inter ou une prise est Ă  la mĂȘme procĂ©dure

Merci Didier de ton retour.
Le souci c’est que le module intĂ©grĂ© Ă  l’interrupteur semble ĂȘtre HS.
La diode ne s’allume pas mĂȘme avec un reset via le bouton EZ.
En plus aprĂšs branchement et rĂ©tablissement du courant, la lumiĂšre s’allume ce qui n’est, Ă  priori, pas normal d’aprĂšs Yves car par dĂ©faut la lumiĂšre doit ĂȘtre Ă©teinte. Je me dis donc que le module est HS.

Je profite pour poser une autre question concernant le dooxie 600083 qui lui est sans fil (a piles). Si je l’intĂšgre Ă  Jeedom via dĂ©conz, pourrais je l’utiliser comme une simple tĂ©lĂ©commande pour piloter une ampoule Zigbee type Hue en bindant les deux ensemble?

Je suppose que aprĂšs binding, l’interrupteur fonctionnera toujours mĂȘme aprĂšs rĂ©tablissement du courant aprĂšs coupure par exemple? Aucun souci aussi si la machine jeedom se vautre ?

Merci :pray:

Oui soit via la logique Jeedom (scénarios ou autres) soit via binding direct , soit bien sur les deux en parallÚle.

Oui , car les configurations de bind sont inscrites en mémoire non volatile des équipements bindés.

Merci beaucoup Yves pour le temps passé à répondre à toutes mes questions

Elle ne s’allume pas en rouge aprĂšs avoir appuyĂ© sur le bouton EZ plus de 8 secondes ?

@Didier3L hĂ©las non. Elle ne s’allume plus. Je dis plus car elle s’est allumĂ©e une fois lors du premier branchement et depuis plus rien. impossible de « rĂ©veiller » l’interrupteur pour tenter une inclusion dans deconz ou mĂȘme tout simplement d’avoir une simple action mĂ©canique ON/OFF.
La lumiĂšre reste allumĂ©e en permanence comme si c’était un simple domino ou wago.

essaye quand meme cette procédure
Coupe l’alimentation Ă©lectrique au disjoncteur
Remet le courant
Si la diode ne s’allume pas :
reste appuyer sur le bouton EZ plus de 20 secondes

Yes je n’ai pas arrĂȘtĂ© de tenter cette procĂ©dure depuis hier, en vain. :frowning:

Mise Ă  jour tuto au 05/01/2022

Tu as verifie que tu as cĂąblĂ© la phase sur la borne L de l’interrupteur
Comme il y a deux bornes § on peut se tromper


Ohh que oui et j’ai mĂȘme essayĂ© de mettre le retour lampe dans les deux bornes §. Une fois dans celle collĂ©e Ă  la borne L et une autre fois sur celle de l’extrĂ©mitĂ©.

C’est clair que c’est bizarre, cet appareil est trĂšs fragile, et supporte trĂšs peu de charge, mais quand il meurt, il reste Ă©teint, pas passant 

En tout cas tu n’auras pas de probleme avec le SAV Legrand si tu as encore la facture, il sont trùs bien.

J’ai eu deux inter filaires en test et les deux on claquĂ© assez vite (sans cause extĂ©rieure connue) et restaient 
 passants.
J’ai effectivement pu faire un Ă©change sans difficultĂ©.
Mais je n’utilise plus ces inters car leur capacitĂ©(puissance admissible) avec les LED est trop faible. Dans les endroits non pourvus en KNX de ma maison, j’ai simplement remplacĂ© les dispositifs LEGRAND inter connectĂ©s Filaires par des Ă©clairage Philips HUE et c’est que du bonheur.

1 « J'aime »

Mise Ă  jour tuto au 07/01/2022

Bonjour,
Je reviens aux news.
DeuxiĂšme interrupteur netatmo 600081 reçu et mĂȘme scĂ©nraio que le prĂ©cĂ©dent.

Test 1: - Je branche l’interrupteur sur une simple ampoule E27 → aucun souci, le circuit est ouvert par dĂ©faut lors de la remise du courant, la petite diode reste allumĂ© en rouge et l’action mĂ©canique ON/OFF est fonctionnelle. Test OK sur une simple ampoule, je passe donc sur le circuit qui m’intĂ©resse Test 2.

Test 2: J’essaye de remplacer un va et vient existant alimentant 10 spots de 4,5 w chacun et deux E27 led Ă  filament de 7W chacune. Je remplace donc l’interrupteur qui contient la phase coupĂ©e pour le transformer en interrupteur classique connectĂ© et ensuite condamner le premier interrupteur pour le remplacer par le netatmo sans fil 600083.

  • Je branche donc la navette qui ramĂšne la vraie phase du premier interrupteur dans le L du module et le retour lampe dans le deuxiĂšme orifice du module. Je condamne la deuxiĂšme navette.
  • Je remets le courant, le circuit est ouvert par dĂ©faut (pas de lumiĂšre allumĂ©e) et la diode rouge est allumĂ©e fixe. Jusque lĂ  tout va bien.
  • J’actionne l’interrupteur, la lumiĂšre s’allume et ensuite plus rien. La diode rouge s’éteint et l’interrupteur ne rĂ©pond plus y compris l’action mĂ©canique ON/OFF. Le reset ne rĂ©agit pas et je retombe dans le mĂȘme scĂ©nario que le prĂ©cĂ©dent interrupteur.

Je deviens fou, je ne comprends pas ce qui se passe. HELP please :frowning: