[Tuto] jMQTT + Mosquitto + ZWave-JS-UI (anciennement ZWaveJS2MQTT)

Je vais ouvrir un fil :wink:

Hello à tous

Alors voilà j’ai résisté et je suis toujours sous zwavejs2mqtt :wink: et cela se passe plutôt bien maintenant.
Des arrêts de Vm et des redémarrage plus tard le réseau revient super bien.

Il y avait longtemps que je n’avais pas été sur MQTT Explorer et là j’ai eu une petite surprise !
Le nombre de topic sur zwave :
image

Quand je regarde de plus proche il y a des noeuds qui semblent en double.
Il y a aussi des rassemblement par Location c’est quand même un peu louche tout ça et surtout cela fait un nombre de message hyper important et donc cela peut encombrer le serveur mqtt si il y a en plus le zigbee, octoprint ici mais il pourrait y avoir plus.

J’ai augmenté la RAM la semaine dernière de 1 à 2 Go pour mon serveur MQTT mais je comprends mieux pourquoi cela consommait.

Cela vous fait pareil ?

@jerome6994, peut être essayé ce que Bart disait (je n’ai pas testé et pas encore vérifié chez moi).

Alors quand je vais sur la partie zwavejs2mqtt https://adresseIP/8091/ je n’ai que mes noeuds en cours d’utilisation.
C’est sur le serveur mqtt direct en passant par MQTT explorer que je vois tout ça.

Et l’opération advanced → Clear Retained → Refresh Value je l’avais fait me semble t il mais du coup tu me mets le doute donc je vais le refaire ce soir si j’ai le temps.
Je referais ensuite un Check sur MQTT explorer

Hello a tous,

Je viens de finir la migration lonnnnggguuuueeee de mes 60 noeurs du plugin a ZWaveJS2MQTT et jMQTT… et … rien à voir… franchement pas déçu d’avoir perdu 5 soirée :smiley:

j’ai juste une question pour ceux qui ont deja migré: n’avez vous pas une astuce pour faire des refresh des valeurs de position de volets par exemple?

Je m’explique: quand j’utilise jeedom pour déplacer les volets, pas de probleme. Par contre quand j’utilise le bouton mural (un Walli Shutter, mais meme problème avec un Qubino) : pas de mise a jour de la position du volet.

J’ai retourné dans tous les sens l’output json des modules + dépilé les modules dans MQTT Explorer, mais impossible de savoir comment faire un « refresh ».
Quand je vais dans le plugin ZWaveJS2MQTT, sur le module, dans « Multilevel Switch » j’appuie sur refresh et la bim tout se met a jour…

Est ce que quelqu’un aurait une solution par hasard?

Merci :wink:

1 « J'aime »

Salut,

@Nicocha indiquait ceci sur un post mais je n’ai pas trouvé la modification dont il parlait !

pour le refresh des valeurs il suffit de faire une commande avec
comme topic : zwave/_CLIENTS/ZWAVE_GATEWAY-zwave2mqtt/api/refreshValues/set
(zwave = nome zwavejs2mqtt) et comme valeurs {« args »:[2]} (avec 2 = numéro zwave du périph)
Je t’invite à regarder les commandes API de zwavejs2mqtt, ça peu aider.
Attention le 2 est sans guillemets, et ça ne marche pas en jeedom stable sans faire un patch (voir un autre post de ma part)

En même temps la grosse question c’est : pourquoi il faudrait refresh alors que le module est sensé remonter l’information automatiquement !? Avec mes Fibaro FGR-223 par exemple ça fonctionne effectivement sans artifice.

Je suis d’accord avec toi quand je fais un UP ou DOWN pas de mise a jour de l’etat.
Tu vois la position du volet bouger en « live » toi?

Je me souviens pourtant que cela fonctionnait au tout debut ou je les ai installés. J’ai depuis fait exclusion / inclusion / factory reset mais impossible d’avoir une mise a jour.

je vais regarder pour le post de @Nicocha

Je suis curieux de savoir si toi tu vois le status evoluer en court de déplacement :slight_smile:

Non il n’y a pas de mise à jour de l’état en cours de déplacement du volet chez moi.
L’état se met à jour automatiquemnt en revanche quand le volet s’arrête donc en arrivant en haut, en bas ou bien quand j’appuie sur stop.

et aucun problème quand tu le bouge a la main a l’interrupteur? tu vois l’état se mettre a jour sur jeedom a la fin du mouvement?
Bizarrement je n’ai pas le problème quand le volet arrive en butée…

Je corrige… en butée ca ne change rien… pas de mise a jour non plus

C’est ça, quand j’actionne le volet depuis le bouton poussoir il s’anime mais aucune valeur ne change côté plugin. Par contre si je le stop depuis le bouton poussoir ou qu’il arrive en butée, le module envoi sa nouvelle valeur et elle remonte bien dans le plugin.

1 « J'aime »

Ca me rend fou :dizzy_face:et j’ai ca pour tous mes volets (7)

Je vois pas trop, il ressemble à quoi le json ? L’étalonnage est bien fait ? Les paramètres de temps de montée et descente est bien visible dans zwavejs2mqtt ?

Yep tout est fait calibration et les temps de montée descente sont bien la.
tu veux le json du module?

Oui stp.
C’est peut être une prise en charge incomplète du module par zwave.js

Ok ca marche mais j’en ai 7 dans le même état :slight_smile:

apres j’ai envie de dire… si tu me résouds le problème jte paie une biere :smiley:

walli shutter salon.txt (47,4 Ko)

Tu as quelle version de zwave-js ? 8.0.8 chez moi.
image

Le Secure (inclusion sécurisée) est bien sur No ?

As-tu essayé un Re-interview Node ?
image

Dans MQTT Explorer il ne se passe rien sur le topic zwave/Salon/Volets/switch_multilevel/endpoint_1/currentValue ?

Chez moi j’ai bien l’update de la valeur de 24 à 32 ici :

Voici la version:
image

Oui deja retenté les re-interview / heal et nop les valeurs ne se mettent pas a jour dans MQTT Explorer. Par contre si je fais un refresh dans le module section « multilevel switch » la valeur se met a jour.

Ah je pense à un autre truc, dans l’onglet groupe du module (au niveau zwavejs2mqtt) tu as quoi ?

Tu en parles :slight_smile: mais j’ai joué avec il y a une heure.

J’ai ca sur tous sauf 1:


Mais j’ai aussi ca sur l’autre:

Tu as quelles valeurs toi?

Bonne nouvelle, cela fonctionne correctement sur celui ou le target endpoint est a 0.

JE viens de forcer la config sur les autres et ca fonctionne :slight_smile:

Merci pour ton aide Bison :wink:

1 « J'aime »