[Tuto] jMQTT + Mosquitto + ZWave-JS-UI (anciennement ZWaveJS2MQTT)

Bonjour,

Merci pour ce retour d’experience.

Est ce que jeedom sas a pris position sur le future de zwave dans jeedom (je n’ai pas reussi a trouver d’annonce) ? @Loic ?

Je serais tenté de passer aussi à zwavejs a cause des nombreux problèmes sur le plugin openzwave; cependant, si une nouvelle version de plugin zwave est en approche, je préfère attendre que de consacrer du temps a tous migrer.

ZwaveJs n’est pas non plus basé sur le sdk silabs ?

1 « J'aime »

Salut,

Il a été dit que le développement d’un futur plugin Zwave était prévu/en cours mais nous n’avons pas de date, c’est un choix de Jeedom.

Je n’ai pas la réponse à ta dernière question

1 « J'aime »

Est-ce que vous auriez le ON/OFF sur un équipement qubino ZMNHSD DIN Dimmer paramétré en simple ON/OFF avec interrupteur monostable ?

Merci par avance

Peux-tu partager le fichier.json correspondant ?

Alors voilà le json de mon module.
J’ai fait une commande ON/OFF mais qui ne fonctionne pas.

Qubino_DIN_Rail_Dimmer_ZMNHSD.txt (24,5 Ko)

Merci beaucoup

Tu as fait quoi comme configuration (capture écran) ?

Une commande action, un topic « /zwave/ton_equipement/37/0/targetValue/set » et une valeur « true » pour ON et « false » pour OFF devrait fonctionner.

Je pense que je ne suis pas si mauvais mais cela ne passe pas !

Oui ça semble pourtant correspondre au json

Et dans l’interface de zwavejs2mqtt ça déclenche bien l’ordre ?

Tu devrais avoir environ la même chose que moi ici :

Si oui, regarde avec MQTT Explorer ce qu’il se passe

Oui sur zwavejs2mqtt cela fonctionne bien.

Je viens de mettre le doigt sur un truc !!

J’ai aussi zigbee2mqtt sur le même serveur MQTT est-ce que la dernière mise à jour de ZigbeeLinker ne m’aurait pas cassé un truc !
Je vais poser la question à @MrGreen

En tout cas même après avoir relancé les dependances dans jMQTT le démon ne démarre pas

Ah oui oups … me semble que j’ai vu passé un sujet là dessus.

Edit : Le voila Probleme zigbee2mqtt est arreté suite maj. Mais c’était toi qui avait répondu :sweat_smile:

Pourtant j’ai le broker image

en stable ou beta ?

sur zigbee2mqtt une relance démon c’est ok et ça marche :slight_smile:

c’est le zwavejs2mqtt qui est HS pour le coup une histoire de port 1025 !

Je suis en béta

Essayes pour récupérer le pid qui utilise le port 1025
sudo netstat -ltnp | grep ":1025"

Puis :
ps -aux | grep "le pid récupéré au dessus"

tu mets les quote ?

Oui à cause des « : »

j’ai aucun retour sur la commande !
et jMQTT ne repart pas

Alors je suis repassé en stable et là les commandes fonctionnent !
un soucis sur le Plugin jMQTT du coup
Mais cela ne tient pas du tout !!!

J’avais eu ce comportement une fois en stable et en passant en beta, je n’ai plus eu ce problème.
Pas de retour donc pas de port utilisé … ça ressemble à un bug jMQTT.
Il faudrait que tu ouvres un sujets pour que le développeur puisse voir ce qui pourrait dysfonctionner.

Mais il va surement falloir des logs du plugin en mode debug et maintenant c’est trop tard si ça refonctionne.

Je vais ouvrir un fil :wink:

Hello à tous

Alors voilà j’ai résisté et je suis toujours sous zwavejs2mqtt :wink: et cela se passe plutôt bien maintenant.
Des arrêts de Vm et des redémarrage plus tard le réseau revient super bien.

Il y avait longtemps que je n’avais pas été sur MQTT Explorer et là j’ai eu une petite surprise !
Le nombre de topic sur zwave :
image

Quand je regarde de plus proche il y a des noeuds qui semblent en double.
Il y a aussi des rassemblement par Location c’est quand même un peu louche tout ça et surtout cela fait un nombre de message hyper important et donc cela peut encombrer le serveur mqtt si il y a en plus le zigbee, octoprint ici mais il pourrait y avoir plus.

J’ai augmenté la RAM la semaine dernière de 1 à 2 Go pour mon serveur MQTT mais je comprends mieux pourquoi cela consommait.

Cela vous fait pareil ?