[Tuto] jMQTT + Mosquitto + ZWave-JS-UI (anciennement ZWaveJS2MQTT)

Salut,

Ok, moi la dernière fois c’était encore sur la branche edge, je ferais la modification ce week-end

bon second épisode :joy: :joy:

YAMLException: bad indentation of a mapping entry (15:4)

 12 | #  server: 'mqtt://localhost'
 13 |   server: 'mqtt://192.168.x.x:1883'
 14 |   # MQTT server authentication, un ...
 15 |    user: <mon_user_mqtt>
---------^
 16 |    password: <son_password>
 17 | # Serial settings
    at generateError (/app/node_modules/js-yaml/lib/loader.js:183:10)
    at throwError (/app/node_modules/js-yaml/lib/loader.js:187:9)
    at readBlockMapping (/app/node_modules/js-yaml/lib/loader.js:1182:7)
    at composeNode (/app/node_modules/js-yaml/lib/loader.js:1441:12)
    at readBlockMapping (/app/node_modules/js-yaml/lib/loader.js:1164:11)
    at composeNode (/app/node_modules/js-yaml/lib/loader.js:1441:12)
    at readDocument (/app/node_modules/js-yaml/lib/loader.js:1625:3)
    at loadDocuments (/app/node_modules/js-yaml/lib/loader.js:1688:5)
    at Object.load (/app/node_modules/js-yaml/lib/loader.js:1714:19)
    at Object.read (/app/lib/util/yaml.ts:7:21)
Using '/app/data' as data directory

/app/node_modules/js-yaml/lib/loader.js:183
  return new YAMLException(message, mark);
         ^
YAMLException: bad indentation of a mapping entry (15:4)

j’ai repris mon ancien fichier de configuration, le password comprend un $

Ha ça, tu a le droit d’entourer les valeurs yml avec des double-quote, ou peut être les simples aussi (mais pas avec les chevrons, c’est pas du html) et à priori il te manque un quote à la fin de la valeur server:

   server: 'mqtt://192.168.x.x:1883'
    user: "mon_user_mqtt"
    password: "son_password"

merci,

bin c’est pas ça !
j’ai revérifié mon fichier, il y a bien un simple quote à la fin(j’ai modifié mon post d’avant)

@pifou j’ai trouvé enfin presque c’est bien l’histoire des quotes ou double-quotes qui déconnent !
En passant sur un broker mon sécurisé (sans user et password) mon container démarre bien sans soucis…

bon plus qu’à trouver la bonne écriture !

@pifou merci
j’ai enfin trouvé ma connerie, j’avais un espace en trop devant user et password :scream_cat:

J’aurais une petite question avant de me lancer,

il y t’il une différence notable entre zwave-js2MQTT et le plugin zwave-js jeedom ( que j’utilise actuellement ) ??

J’utilise Zigbee2MQTT deja sur un serveur appart de celui de jeedom, et j’aimerais faire de même pour le zwave mais en connaissant les différences

1 « J'aime »

Je me suis recemment posé la question et je viens de finir ma migration sous zwave-js-ui qui est en fait un des plugins home assistant.

Les 2 solutions dont tu parles utilisent le meme driver ou lib zwave qui s’appelle zwave-js. Cette derniere est la plus recente et en stable donx pas de soucis la dessus.
Le plugin jeedom zwave JS gere ren revanche lui meme les differentes librairie de device. Je suppose qu’ils sont repartis de la meme que celle utilisée par le pligin natif ?
Je ne suis pas du tout sur que le driver zwave-js gere lui meme sa librairie de device…
Si tu pars en revanche sur zwave-js-ui c’est une stack complete et la base de device zwave est gerée directement dedans. C’est exactement comme zigbee2mqtt.
Zwave-js-ui a en plus la fonction d’interfacage native en socket direct avec HA. Mais c’est un autre sujet.
Tu as tout pour faire ton choix.

Je suis comme toi, j ai mis une VM par protocole.et du coup j’ai tout mes devices sur jeedom et sur HA.

1 « J'aime »

Salut,

Ça m’a l’air bien résumé par @loic69.

Ne parlons plus de zwavejs2mqtt mais de zwave-js-ui.

Le moteur est le même que celui du plugin Zwave JS de Jeedom donc Zwave-JS.

Mais en effet, et sans l’avoir installé, de ce que j’ai lu, on dirait que Jeedom est obligé d’intégrer des modules au plugin pour prise en compte.

Avec zwave-js-ui il sera donc probablement possible d’avoir des updates plus rapide car dispo dans Zwave-JS assez vite. En revanche c’est à toi d’intégrer dans un plugin MQTT comme jMQTT afin d’exploiter dans Jeedom.

Autre avantage mais certains auraient surement des arguments pour dire l’inverse, la gestion du Zwave n’est pas sur la même machine que Jeedom.

J’espère t’avoir un peu éclairé sur les différences selon moi.

ça dépend, peut être le cas pour ton tuto qui installe sur une VM distincte si j’ai bien compris (?) moi pour ma part j’ai tout mis dans des containers Docker y compris Jeedom, tous dans des containers différents mais au final sur la même machine.

1 « J'aime »

Oui j’ai installé dans une VM différente.
Mais donc finalement ça revient un peu au même.

Tous les deux on fait tourner l’ensemble sur une même machine physique mais moi j’ai séparé les éléments en utilisant des VM parce que je connais bien et toi des dockers. Au final c’est quand même géré dans des « conteneurs » différent :smile:.

J’ai fais un abus de langage en disant « pas sur la même machine que Jeedom »

1 « J'aime »

Oui
Apees c’etait compliqué pour jeedom d’integrer directement zwave js ui. Car il me semble que c est suivi par nabu casa, l eduteur de ha…
C est de la strategie d entreprise !

Ah mais carrément ?

Je savais que zwave-js-ui était très bien implémenté dans HA mais j’avais pas compris que ce lien était si fort.

Oui d’ailleurs zwave-js-ui ne communique pas en mqtt avec ha (bien qu’on puissse le faire quand meme en mqtt). Il communique directement en socket (un peu comme le plugin natif jeedom et jeedom) et du coup on profite pleinement de l’integration zwave de ha.
De ce fait l’experience zwave de ha est exactement identique qu’on utilise le plugin zha zwave ou zwave-js-ui

1 « J'aime »

Merci pour vos reponse, ayant que 4 module en Zwave :sweat_smile: je vais voir pour tester cela alors merci

22/10/2022 : Mise à jour du tuto en V4

Salut à tous

Le passage à la 8.1 ne donne rien chez moi, toute la procédure se déroule bien et sans message d’erreur, les rep « js ui » sont bien créé, mais impossible d’accéder à l’interface du port 8091, même pas un message d’erreur !!!

En attendant de comprendre j’ai remonté la version 7.1 :frowning:

1 « J'aime »

Tu as bien stoppé zwavejs2mqtt ?

1 « J'aime »

@Bison : attention, dans ton tuto, tu as laissé la version « edge » en commande

Migration faite hier soir de mon côté, j’accède bien à la plateforme comme avant mais certains éléments ne communique pas (des fgs213 - fgd212) : les actions via interrupteurs physiques fonctionnent mais via jeedom ou directement via zwavejsui : échec alors que 0 soucis avec zwavejs2mqtt
Par contre sur d’autres (qubino qzmnhsd) : aucun soucis, dimmer fonctionnel

Rencontrez -vous ce soucis également ?

Merci d’avoir relu, j’avais changé dans le post de migration mais pas dans le premier. C’est fait et j’ai vu une autre coquille au passage.