Édit : j’ai retrouvé un post de Salvialf qui disait que c’est du Sigma Design et que le futur plugin Zwave-js de Jeedom serait bien pris en charge donc ça devrait fonctionner aussi à ton niveau…
Argh ! Effectivement j’ai commandé l’Aeotec et je l’aurai demain. En attendant, je m’étais dit que j’allais tester avec la contrôleur de la SMART pour me faire la main …
J’essaye demain avec l’Aeotec et je te tiens au courant. Si c’est ca, c’est pas cool car cela veut surement dire que je ne pourrai pas cloner le controleur de la SMART sur l’Aeotec en utilisant l’outil de backup du plugin Zwave … A suivre … En plus je n’arrive pas à cloner avec l’outil Zwave Cloner =>
Le cloner avait été testé avec succès par des possesseurs de Smart c’est pourquoi il est identifié compatible donc il n’y a pas de raison mais parfois c’est capricieux et il faut recommencer quelques fois.
Sinon comme dit Madcow sur l’autre sujet, tente un backup réseau directement avec l’outil intégré à openzwave pour voir ?
Si ça marche tu pourras :
vérifier qu’avec zwavejs2mqtt la clef Aeotec est bien reconnue dans l’interface
brancher la clef Aeotec sur la Smart pour restaurer le backup dessus
finaliser le transfert en rebranchant l’Aeotec sur la nouvelle VM
Edit : ou bien c’est un truc que je maîtrise pas avec Ubuntu, ça serait étrange mais je sais que cette distribution n’est pas conseillé pour Jeedom. Alors est-ce que pour zwavejs2mqtt c’est pas un peu pareil…
Bon j’ai reçu ma clé Aeotec Gen5+ et je l’ai branchée sur mon Zwavejs2MQTT qui est une VM PROXMOX sur un NUC : elle a été reconnue immédiatement par Zwavejs2MQTT !
Le RETEX détaillé :
0/ Le contrôleur ZWAVE de la SMART n’est pas reconnu par Zwavejs2MQTT. Peut-être est-ce dû au fait que je passe par un adaptateur Série<-> USB FTDI pour le brancher sur le NUC (cf. posts précédents) ?
1/ L’outil de backup/restore du plugin zwave fonctionne entre le contrôleur ZWAVE de la SMART et la clé Aeotec Gen5+ : bonne nouvelle !
2/ Par contre je n’ai jamais réussi à faire un backup du contrôleur ZWAVE de la SMART avec l’outil Zwave Cloner (même sur le parking du supermarché à 1km de chez moi …). Mais bon vu que le point 1 est OK ce n’est pas grave !
3/ Là je suis sur une installation de Zwave2MQTT avec snap (sur une VM PROXMOX en Ubuntu 22.04). Je réessaierai avec un Zwave2MQTT en Docker pour voir si cela marche.
@Bison Encore merci pour ce tuto détaillé qui m’a permis de migrer sans trop de douleur au final
Voilà ce que ca donne (j’ai des devices à réparer/supprimer mais c’était déjà le cas avant) =>
Edit du 23/07/2022 : J’ai retesté du coup avec Zwavejs2mqtt en Docker et cela fonctionne ! J’ai utilisé la commande suivante : sudo docker run --rm -it -p 8091:8091 -p 3000:3000 --device=/dev/ttyACM0:/dev/ttyACM0 --mount source=zwavejs2mqtt,target=/usr/src/app/store zwavejs/zwavejs2mqtt:latest
Il devrait ouvrir l’explorateur pour te demander où tu souhaites l’enregistrer (sur ton PC / Mac).
C’est plus le cas ?
EDIT : @Mific78, en effet il ne se passe plus rien en cliquant sur Export Json maintenant. Ils ont changés visiblement la façon de faire et à présent tu peux récupérer les infos en allant dans « DEBUG INFO » puis, si tu veux, faire un copier/coller du contenu.
Les templates de jMQTT devraient pas mal t’éviter de faire cette recherche normalement cas il commence à y avoir plusieurs template mais c’est forcement pas le cas pour tous les modules
Je suis également passé la semaine dernière sur une install Zwavejs2MQTT.
J’ai installé Zwavejs2MQTT en docker sur ma VM où est installée mon broker Mosquitto. Ça marche au poil, je n’ai rencontré aucune difficulté (mis à part un module fibaro encastrable light dimmer dont l’interview ne finissait pas, mais le problème venait du module).
La prochaine étape pour moi étant de migrer mon container docker Zigbee2MQTT sur ma VM Mosquitto pour me passer de mon Orange Pi zero. Mais ça, c’est une autre histoire…
Bonjour
Est ce que Zwave2mqtt est la même version utilisé par home assistant ?
Si oui celle ci a été renommé en Z-Wave JS UI
Lien ici
En parallèle est ce qu’il y aurait une manière plus rapide pour migrer du plugin à mqtt ?
Je pense qu’il n’est pas nécessaire de réinclure les modules dans zigbee2mqtt mais juste de synchroniser. Avec la config sur la clé ça doit se faire tout seul ?
Par contre il y a un gros boulot d’intégration dans jeedom pour supprimer toutes les commandes du plugin et les remplacer par les commandes zwave2mqtt…
Je ferais une mise à jour du titre et du tuto en fonction des nouvelles commandes SNAP (que j’avais utilisé) mais forcement celui-ci devrait être bien moins utilisé maintenant puisque Jeedom finalise le développement d’un nouveau plugin ZwaveJS (actuellement en bêta)
Oui, ouf heureusement c’est juste un renommage J’ai modifié le nom de l’image docker - dans mon docker-compose.yml - puis arrêt / relance du conteneur, et ça marche bien pareil qu’avant, aucune différence. (mais bon, si les noms de package pouvaient ne plus changer tous les 6 mois ça serait quand même plus pratique)