[Tuto] jMQTT + Mosquitto + ZWave-JS-UI (anciennement ZWaveJS2MQTT)

Hello,

Merci, j’ai ajouté ça dans la partie « Compléments » à la fin du 1er post

1 « J'aime »

Hello
Je suis confronté à un problème depuis la nuit du 27/01.
Je pense que j’ai eu une MAJ de zwave-js-ui.
Mon constat : impossible d’accéder à la page web de zwave-js-ui, La VM était bien allumée et accessible en ssh, jMQTT voyait le brocker sur la VM Zwave-js-ui.
J’ai redémarré, même problème.
Je me suis emballé et j’ai effacé ma VM pour refaire une installation propre.
J’ai fait la manipulation 3 fois cette nuit avant de me décider à poster le message.
J’installe donc la révision 71 (8.8.3) de zwave-js-ui, l’affichage web fonctionne.
Mais impossible de me connecter via MQTT explorer ou via jMQTT.
Après redémarrage, la page web est à nouveau inaccessible (mais VM accessible sans soucis en ssh)
Je n’ai plus d’idée.
Avez-vous des pistes ? ou besoin d’informations complémentaires pour me donner des pistes ? :slight_smile:
Merci beaucoup
Caelion

Que donne snap list zwave-js-ui --all

Je n’ai que la dernière comme je suis reparti d’une VM vierge

Name         Version  Rev  Tracking       Publisher       Notes
zwave-js-ui  v8.8.3   71   latest/stable  giaever-online  -

Salut,

Essai d"installer la 8.8.1 qui était du 26/01/2023 ? Moi je suis encore en 8.6.2

sudo snap install zwave-js-ui --channel=8.8.1/stable

Merci Bison,
J’ai essayé mais message d’erreur, non disponible pour l’installation.

J’ai continué à chercher et j’ai trouvé pour la connexion MQTT.
J’ai du faire un ajout dans la conf mosquitto :

nano etc/mosquitto/default.conf

avec les lignes suivantes :

allow_anonymous true
listener 1883

puis redémarrer mosquitto (par prudence)

sudo service mosquitto stop
sudo service mosquitto start

Et la connexion MQTT est ok (MQTT explorer et Jeedom)

Bonjour,
Depuis que Zwave-js-ui est passé en version 8.8.4, zwave-js-ui crashe. Impossible d’avoir accès au controlpanel. Idem avec la version 8.8.5 de ces derniers jours … Je corrige le problème en revenant à la version 8.8.3., révision 73. Quelqu’un rencontre le même problème ?
Pour info, je suis sur Rapsberry Pi 3+, Bullseye à jour, système dédié à ma clé Zwave.

Bonjour . J ai installé z-wave js .La configuration du plugin mqtt manager est : broker local ( pj ) . que dois-je choisir comme installation pour le plugin zigbeelinker pour mqtt (pj)? Merci .


zigbee mqtt

Je vais faire la mise à jour.

EDIT - Pas de soucis sous debian 11.

Name         Version  Rev  Tracking       Publisher       Notes
zwave-js-ui  v8.6.2   48   latest/stable  giaever-online  disabled
zwave-js-ui  v8.8.3   71   latest/stable  giaever-online  disabled
zwave-js-ui  v8.8.5   122  latest/stable  giaever-online  -

Ouvre ton propre sujet mais avant fait une recherche car cette question a déjà été répondue plusieurs fois.

@Arthur que dit le GitHub zwave-js-ui ?

Antoine

oui j ai bien lu certaines choses mais de ce que j ai lu , ça ne m a pas aidé ( trop compliqué tout ces termes ) . Je voudrais juste savoir ce que je dois choisir comme installation pour zigbeelinker .
zigbee mqtt

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Merci d’avoir regardé. Curieux donc je dois avoir un problème sur ma configuration, mais je ne sais pas où chercher …

Je n’ai rien trouvé sur le GitHub sur les dernières versions.

Je ne vois pas d’autres solutions que de bloquer les mises à jour pour l’instant.

1 « J'aime »

Merci pour ton aide , ça a l’ air de fonctionner ! Bonne soirée .

Bonjour,

Pour info, j’ai réussi à faire la mise à jour vers la révision 126 de zwave-js-ui sur mon Raspberry Pi 3+, avec Bullseye à jour. J’ai accès au control panel en HTTPS.

Mes explications dans ce post.

1 « J'aime »

Salut à tous.

@Bison, j’ai suivi à la lettre ton tuto suite à l’impossibilité d’avoir accès à l’interface de Zwave. ( pour info j’ai essaye toute les manips). Je me suis refait une VM, et là coup de théâtre malgré les modifs de Jeandhom, l’acces est trrès difficile. J’ai mis en place la modif d’Arthur sur les fichiers et là, tout est rentré dans l’ordre. Peut-être rajouter dans ton tuto les commandes.

@+

1 « J'aime »

Salut,

Oui c’est prévu, pas eu le temps encore.

Tu as créé ta VM sous Debian 10 ou 11 ?

1 « J'aime »

Salut

Je l’ai créer en Debian 11 mais ce soir, après 48h de bon fonctionnement elle est HS. Je ne sais pas pourquoi. Je pense la refaire en Debian 10 comme indique dans ton tuto.

PS: Même en Debian 10 je n’arrive à rien ce soir…je ne sais pas pourquoi. on verra ca demain pfffff
PS2 : Après plusieurs essai en créant des VM neuve je n’arrive pas à ouvrir l’interface ZWave. J’ai restauré un backup du mois de janvier et là c’est Ok. Je vais ouvrir un post pour voir si quelqu’un peu m’aider à trouver mon problème avec une VM en Debian 11.

VM sous debian 11 sans soucis.

Hello,

J’ai ajouté l’information à propos du certificat donc merci à @Arthur.
En revanche on ne sais toujours pas vraiment pourquoi et dans quelle situation le faire !

2 « J'aime »