[Tuto] jMQTT + Mosquitto + ZWave-JS-UI (anciennement ZWaveJS2MQTT)

Ça ressemble au fait que ces 2 lignes ne sont pas passées :

sudo snap set zwave-js-ui server.host=0.0.0.0
sudo snap set zwave-js-ui server.ssl=true

Si tu as fait la 2eme ligne l’accès sera en HTTPS et je ne le vois pas dans le navigateur, c’est pas ça ?

Ils ont des yeux et il ne savent pas voir …

Tu es génial, je t’en dois encore une !!! MERCI :hugs:

1 « J'aime »

Top tuto, l’installation c’est bien passé Merci

Pour ceux qui aurait une vielle carte Zwave GPIO récupéré dans un box jeedom smart comme moi, apriori zwave js ui ne la reconnait pas

Ou du moins j’ai pas réussi a faire reconnaitre les port gpio sous snap, alors que le plugin jeedom js, reconnu direct.

je testerai avec un zstick a l’occaz

Merci :smile:

Par contre désolé de ne pas pouvoir t’aider sur ce problème de carte GPIO, je n’ai aucune expérience là dessus.

Par contre si Jeedom a pu faire en sorte que ça fonctionne depuis le plugin Zwave JS c’est que c’est possible. Reste à trouver comment…

Bonsoir,

Désolé si je suis un peu HS, juste un petit rext…

  • le problème :
    → impossibilité d’appairer un device zigbee

  • le matériel :
    → PI4 2Go
    → carte extension ssd sur USB3
    → ssd 128Go
    → clé ConBee2

  • mosquitto, zigbee, … sous docker

→ même en changeant de port la clé zigbee usb2 usb3, aucun appairage possible

→ la solution déplacer la connexion du ssb vers l’un des ports usb2 libérant l’usb3
→ redémarrage du PI, inclusion sans soucis des devices…

c’est un vieux problème datant de 2020, mais il semble qu’il ne soit toujours pas réglé, d’après mes recherches sur le net.

oui je pense que le problème doit pas être très compliqué à régler mais comme c’est un vieux contrôleur sue j’ai, je vais en profiter pour passé sur une clé plus récente

Bonjour, je me permets de poster ma demande d’aide ici, car c’est l’installation qui se rapproche le plus de ce que j’ai actuellement :

  • Stack Docker composé de zwavejs2mqtt + mosquitto

  • Plugin jMQTT dans Jeedom pour récupérer mes équipements depuis le broker

Tout fonctionne à merveille SAUF un point sur lequel je bute : la possibilité pour une vanne Eurotronics Spirit Z-wave+ de lire une température fournie par un capteur externe, en l’occurrence ici un Multisensor 7 d’Aeotec. Mon problème est similaire à celui de @oursgrumly dans ce sujet

Du côté des vérifications préalables :

  • La vanne a son paramètre 8 réglé sur -128 :

  • J’ai créé une association directe entre le Multisensor 7 et la vanne dont je souhaite écraser la valeur de température lue :

J’ai également suivi les recommandations de ce post sur Reddit qui affirme que pour que deux périphériques soient en association directe, ils doivent utiliser le même niveau de sécurité. Donc mon MS7 est en S2_Unauthenticated, comme la vanne.

Mon problème : une fois ces réglages faits, la vanne n’ajuste plus son pourcentage de fermeture de vanne (Valve Percentage Opening), plus précisément, si elle était grande ouverte au moment du changement de paramétrage, il va rester telle quel et/ou diminuer si la température du capteur devient supérieure à la température de consigne.
Mais si par exemple, je demande à la vanne de monter à 24°C, rien ne va se produire. La vanne ne s’ouvrira plus.

C’est un problème que je trimballe depuis un bout de temps (a minima un mois), voir la platitude du pourcentage d’ouverture sur un mois par exemple, sachant que les soubresauts en fin de graphique sont dus à a des tests en mode autonome :

Ce que j’ai testé :

  • Je dispose de 7 vannes de ce type, toutes ont le même comportement (je possède un mix de vannes au firmware 0.15 et 0.16), donc a priori le problème ne vient pas des vannes, d’autant que @Ptitnicomp précise dans le sujet mentionné précédemment que l’association fonctionne avec l’Aërq de chez Aeotec.

  • Le Multisensor 7 dispose des groupes d’association nécessaires pour réaliser cette association directe entre deux périphériques.

  • Si je remets les vannes en mode autonome, les vannes fonctionnent correctement, avec évidemment le problème du delta de température entre la proximité d’un mur extérieur et le centre effectif de la pièce. Utiliser un offset sera une solution de dernier recours, mais je préfère l’éviter autant que faire se peut.


En activant le mode debug sur Zwavejs UI, je ne vois rien d’intéressant qui pourrait m’aider.
Les prochaines étapes pourraient être :

  • Récupérer la contrôleur sur un PC et d’utiliser l’outil de sniffing de Silicon Labs (j’ai une clé série 700 d’Aeotec à jour du dernier firmware). Mais ça représente encore un paquet d’heures de travail sur un sujet auquel j’ai déjà consacré un certain temps.
  • Acheter un Aërq (la sonde d’Eurotronics étant introuvable), mais ayant acheté deux Multisensor 7 au prix qu’ils coûtent, et sachant qu’ils sont sur le papier tout à fait capables de faire ce que je demande, ça me ferait mal à là où vous savez.

Si l’un de vous a des pistes pour m’aider, je suis preneur, je pense entre autres à @Domatizer @mulb , ceux cités précédemment ou toute personne ayant des conseils à me prodiguer.

Merci de m’avoir lu.

Bonjour,
Pour moi, ce n’est ni un bug jmqtt (le plugin) ni lié au présent tutoriel sur l’installation, ça mérite si besoin d’ouvrir un nouveau topic. C’est plutôt un bug lié à l’implémentation z-wave-js-ui et tu pourrais essayer d’ouvrir un bug sur le repo (ici en anglais)
J’ai un problème similaire avec un module fil-pilote sur lequel j’ai ajouté une sonde de température, la température ne remonte plus, à une époque elle remontait bien et j’ai l’impression qu’il y a eu une regression sur le package z-wave-js-ui … à moins que ma sonde de température soit HS :confused:

Ok merci c’est une bonne remarque, je vais essayer d’ouvrir un ticket de leur côté, et si j’arrive à mes fins je créerai un sujet dédié.

Pour info, un ticket a été ouvert chez zwave-js, pour ceux que ça intéresse : External temp. sensor readings not received by the thermostatic valve · Issue #5200 · zwave-js/node-zwave-js · GitHub

Une solution alternative a été trouvée en passant par nodered dans ce fil : Eurotronic Spirit Z-Wave - external temperature sensor - #35 by Tmorfus - Z-Wave - Home Assistant Community

1 « J'aime »


:thinking:

Je me suis aperçu que snap, par défaut, fait les mises à jour automatiquement.
Pour stopper toutes les MàJ automatiques.

snap refresh --hold

Seulement --hold n’est pas disponible pour la version 16-2.57.6.
Il faut passer en edge 16-2.58.

root@zwave:~# snap list
Name         Version    Rev    Tracking       Publisher       Notes
core         16-2.57.6  14399  latest/stable  canonical✓      core
core20       20221212   1778   latest/stable  canonical✓      base
zwave-js-ui  v8.6.2     48     latest/stable  giaever-online  -

root@zwave:~# snap refresh core --channel=latest/edge
2023-01-05T20:40:20+01:00 INFO Waiting for automatic snapd restart...
core (edge) 16-2.58+git4331.759dd96a0 from Canonical✓ refreshed

root@zwave:~# snap refresh --hold
Auto-refresh of all snaps held indefinitely

root@zwave:~# snap list
Name         Version                    Rev    Tracking       Publisher       Notes
core         16-2.58+git4331.759dd96a0  14650  latest/edge    canonical✓      core
core20       20221212                   1778   latest/stable  canonical✓      base
zwave-js-ui  v8.6.2                     48     latest/stable  giaever-online  -

A prévoir lorsque la version 16-2.58 passera en stable.

snap refresh core --channel=latest/stable
snap refresh --unhold
snap refresh --hold zwave-js-ui

----------EDIT----------

La version latest/candidate suffit.

snap refresh core --channel=latest/candidate
2 « J'aime »

Salut @Jeandhom,

Ah super, belle découverte, j’ai cherché il y a un bon moment comment faire pour empêcher les MAJ automatique mais je n’avais pas réussi. L’introduction d’un « hold » est une bonne nouvelle donc !

Je vais surveiller la MAJ en 16.2.58 et mettre à jour le tuto en conséquence

Merci beaucoup pour l’info

3 « J'aime »

:thinking:

1 « J'aime »

Je check chez moi dès que j’ai un moment

Version n°5 du 12/01/2023 pour ajout d’une information sur la possibilité de désactiver les updates automatique de zwave-js-ui (utilisant snap). Merci @Jeandhom pour cette découverte :+1:

1 « J'aime »
snap set system refresh.retain=3	 nb de version à conserver

snap refresh zwave-js-ui		     mise à jour zwave-js-ui

snap list zwave-js-ui --all		     liste des versions
Name         Version  Rev  Tracking       Publisher       Notes
zwave-js-ui  v8.6.2   48   latest/stable  giaever-online  disabled
zwave-js-ui  v8.8.3   71   latest/stable  giaever-online  -

snap revert zwave-js-ui			       revenir à la précédente version

snap revert zwave-js-ui --revision 48	revenir à la révision 48

Hello,

Merci, j’ai ajouté ça dans la partie « Compléments » à la fin du 1er post

1 « J'aime »

Hello
Je suis confronté à un problème depuis la nuit du 27/01.
Je pense que j’ai eu une MAJ de zwave-js-ui.
Mon constat : impossible d’accéder à la page web de zwave-js-ui, La VM était bien allumée et accessible en ssh, jMQTT voyait le brocker sur la VM Zwave-js-ui.
J’ai redémarré, même problème.
Je me suis emballé et j’ai effacé ma VM pour refaire une installation propre.
J’ai fait la manipulation 3 fois cette nuit avant de me décider à poster le message.
J’installe donc la révision 71 (8.8.3) de zwave-js-ui, l’affichage web fonctionne.
Mais impossible de me connecter via MQTT explorer ou via jMQTT.
Après redémarrage, la page web est à nouveau inaccessible (mais VM accessible sans soucis en ssh)
Je n’ai plus d’idée.
Avez-vous des pistes ? ou besoin d’informations complémentaires pour me donner des pistes ? :slight_smile:
Merci beaucoup
Caelion

Que donne snap list zwave-js-ui --all