Tuto : Intégrer Frigate, et faire de la reconnaissance video d'objet par IA en local dans son Jeedom

C’est quoi pour toi un NVR ? NVR = frigate
Tu achètes un serveur sous linux (rpi4) + une clé coral pour le GPU … L’iA teste très gourmand en ressources

non pas un nvr, il faut un pi ou un nas ou un nuc…

les nvr sont propriétaire

@tomitomas pourra peut être nous faire un retour bientôt de la clé coral :wink:

Je vois passer des NVR Reolink etc… mais effectivement cela semble propriétaire comme le dit @anthopocket .

OK donc c’est là ou le NAS peut rentrer en jeu…

Merci

j’ai juste installé pour voir si la conf fonctionnait
j’ai pour l’instant pas été plus loin

une chose est sur c’est que mon nuc ne souffle plus, maintenant que les cpu ne sont « plus utilisés » ! :slight_smile:

Bon, je viens de faire un test avec Viseron, le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est laborieux, et la doc est totalement absente … Frigate a ma préférence

j’ai un probléme d’horodatage des events. je ne trouve pas de paramétres pour ca.
event à 11h03 il me dit qu’il est 19h06… :sweat_smile: :sweat_smile:

1 « J'aime »

T as vérifié l heure sur ton serveur/docker ?

2 « J'aime »

effectivement c’est mieux j’ai régler l’heure du container

1 « J'aime »

Beau tutoriel qui me donne envie d’y regarder de plus près !
Perso j’utilise IspyagentDVR (monitoring) + CodeprojectAI (analyse IA) en docker ça fonctionne pas mal.
Ca prend un peu de temps à paramétrer (je communique en mqtt + rest API avec Jeedom) mais assez puissant et fiable et tous se fait dans les interfaces web des 2 composants.

l’idée ma beaucoup plus et du coup j’ai profité de noel pour me commander un CORAL et je suis surpris de le voir fonctionner
Il ne me manque le restream des flux video et du bird view vers jeedom
pourais tu partager ton fichier de config stp

Il est dans le post initial (config frigate) :wink:
C’est vrai que la clé coral change tout !!! J’étais a 1 frame par caméra analysé. Et maintenant, avec la clé, je suis à 7-8 frames/s. Du coup, l’analyse est bien meilleure, surtout au niveau de la détection des mouvements
Norbert

@ngrataloup
Merci pour le partage → J’ai découvert une pépite !

Si je comprends bien, la clé coral décharge le cpu de la machine hôte. C’est donc elle qui devient le facteur limitant.

As-tu une idée (même approximative) du nombre de caméras qu’on peut gérer correctement avec 1 clé Coral ?

J’ai lu qu’elle pouvait gérer jusqu’à 100 frame/s. Donc, ça laisse de la marge pour la plupart des installations.
Mais je ne suis pas allé dans ce genre de tests

Je ne me rends pas bien compte : une caméra 4k correspond à combien de frames ?

Le nb de frame ne dépend pas de la résolution mais du nb d’images par seconde. C’est un paramétrage normalement sur la caméra au même endroit que la résolution. Frigate preconise 5 frames/s pour la détection

Attention, la résolution a aussi un impact important et verras de la détection en 4k n’a pas de sens.
Il est préférable d’avoir 2 flux par caméra :

• 1 flux pour l’enregistrement (record/Snapshot) en 4k
  • 1 flux pour la détection en en 1280x720, à 5 frames/s
    (Precos frigate)
    Dans ce cas, la détection est sur le flux basse définition, mais les images dans frigate ou enregistrées (records/évents) le sont avec le flux HD ou 4k

Tu peux t’inspirer de mon fichier de paramétrage qui implémente ce double flux.
Normalement, toutes les caméras gèrent ceci via un flux main et un flux sub

Ensuite, ce qu’il est important de monitorer, c’est le temps d’inférence qui doit être de l’ordre de 10-20ms (avec un USB coral). Une augmentation signifie surcharge

Norbert

En effet, j’ai écrit un peu vite… Je viens de vérifier dans le menu Hikvision, on peut choisir un framerate différent pour chaque flux (j’avais un doute).

Compris. Par contre je viens de voir que mon flux secondaire ne dépasse pas 640x480, cela risque d’impacter la précision de détection :disappointed:

Je ne vais pas pouvoir tester de suite, mais je m’en inspirerai le moment venu.

Bien noté. Par contre tu visualises cet te info à quel endroit ?

Au final, avec les préconisations de Frigate (1280x720 et 5 frames/s) j’ai l’impression qu’une clé Coral supporterait environ 20 caméras. C’est ça ?

bonjour @ngrataloup

je relis ton code.
juste pour savoir
tu utilise 2 flux?
le premier pour en enregistrer et le « sub » (flux secondaire) pour la detection?

Et c’est quoi la différence en zone et motion?

Oui, c’est exactement ca !
et le fait de faire du « restream » permet aussi à frigate de rediffuser ces flux vers l’extérieur … Ca veut dire que tu paramètre ton plugin camera sur jeedom avec ces flux et non plus les flux rstp de ta caméra