[Tuto] installer des interrupteurs pour volets roulants Zigbee

Bonjour,

Je me permets de partager mon retour d’expérience, cela pourra peut-être aider quelqu’un.
Ma maison est équipée de volets roulants commandable avec des interrupteurs non connectés. Ce genre de commande que j’ai voulu remplacer par des modèles connectés ET compatible avec Jeedom :

image

1 - PREMIER ESSAI : WIFI
J’ai trouvé des modèles Wifi sur amazon (modèle MEROSS MRS100). Problème, je me suis rapidement aperçu que le plugin MerossIOT (gratuit) n’est plus maintenu à jour. J’ai donc du passer par le plugin WifilightV2 qui m’a permit d’intégrer mes interrupteurs (après de nombreux échanges avec @bernardfr.caron pour qu’il puisse récupérer les commandes, merci à lui).

Au final l’installation de ces interrupteurs est facile et ils fonctionnent parfaitement. Toutefois je me suis rapidement aperçu d’un problème… Pour pouvoir fonctionner ces interrupteurs utilisent des identifiants Meross (des « Credentials »). Plus généralement, ces identifiants sont incontournables pour la communication avec tous les périphériques Meross. Sans eux impossible de les faire fonctionner que ce soit via l’appli de la marque ou les 2 plugins cités précédemment. Le hic, c’est que ces identifiants sont 100% contrôlés via un serveur de la marque qui centralise toutes les données que vous avez donné dont :

  • le nom de votre réseau wifi,
  • le mot de passe de votre réseau wifi
  • la position GPS exacte de chaque périphérique

Même si je me moque qu’un chinois sache que j’ouvre ou ferme mes volets, le combo de données diffusées me laisse perplexe :thinking:

image

2 - DEUXIEME ESSAI : ZWAVE
J’ai donc testé le remplacement de ces interrupteurs Wifi par des modules Fibaro FGR-223. Ces modules permettent de conserver les interrupteurs d’origine en se glissant derrière lui, dans le boitier d’encastrement. Le montage est un peu plus complexe et il faut jouer des repiquages de fils. Au final rien à redire, l’intégration dans Jeedom est instantanée avec le plugin Zwave officiel + ma clé Gen5 et le fonctionnement intuitif. J’ai toutefois rencontré 2 soucis :

  1. d’abord le prix. Même à 45€ en promo, le produit reste 2 fois plus couteux qu’un interrupteur Wifi Meross
  2. et c’est plus problématique, les boitiers d’encastrement de ma maison sont peu profonds et il m’a été impossible de refermer le tout en installant mes interrupteurs. Bilan, je me suis retrouvé avec un volet connecté mais un interrupteur pendouillant au mur accroché par des fils. Pas WAF du tout :frowning:

3 - TROISIEME ESSAI : ZIGBEE
Il me fallait donc des interrupteurs de remplacement compatibles Jeedom, utilisables dans des boitiers peu profonds et idéalement bon marché. En cherchant j’ai trouvé ce produit :

EDIT : après 3 semaines d’utilisation sur 5 interrupteurs : n’achetez pas cette référence ! (cf détails plus bas)

4 - INSTALLATION
J’ai tenté le coup et j’en ai commandé 5. Les interrupteurs sont livrés à l’abri dans une boite individuelle. Heureusement car le lot est juste emveloppé dans un emballage plastique type sac poubelle. La notice reste succincte et en 2 langues (anglais, allemand). Le tout est arrivé en bon état et en moins de 10 jours (moyennant un droit de douane/UPS de 7€).

IMPORTANT : avant tout, on met le volet en position haute (vous comprendrez pourquoi plus loin).

Votre ami dans la documentation reste le schéma de branchement :

image

On repère les fils

On branche (une bonne note pour les borniers accessibles et pratiques)

Et on remet l’enjoliveur

5 - INCLUSION DANS JEEDOM
La documentation vous indique ensuite que vous devez utiliser l’appli Smart Life de TUYA (pas essayé).Il existe un plugin (pas essayé non plus). Pour ma part, une fois le premier interrupteur installé et alimenté, la led « haut » clignote vert/bleu (mode appairage, forçable si besoin en appuyant 20 secondes dessus). J’ai passé le plugin Zigbee officiel en mode « inclusion » et un nouveau périphérique à été détecté immédiatement (j’utilise une clé EZSP). J’ai ensuite transmis les informations kivonbien à @Loic en ouvrant ce sujet. Un grand MERCI à lui. Les 4 autres interrupteurs ont été immédiatement reconnus. Ils sont tous maintenant reconnus comme suit :

Et voici la tuile sur le dashboard
image

6 - CALIBRATION
Bon alors là je ne suis pas sur d’avoir été très académique, mais ça a fonctionné pour mes 5 interrupteurs.
Rappelez-vous que le volet est en position haute. Une fois l’interrupteur branché, j’ai voulu testé :

  1. j’ai appuyé sur la touche « bas », le volet est descendu d’une quinzaine de cm puis c’est arrêté,
  2. j’ai appuyé sur « haut » et il est revenu à sa position initiale,
  3. j’ai de nouveau appuyé sur la touche « bas », le volet est descendu cette fois plus bas avant de s’arrêter à nouveau
  4. reprendre au point 1 jusqu’à ce que le volet se ferme complètement (dans tous les cas il y a un temporisateur qui passe l’interrupteur en « stop » automatiquement)
  5. c’est tout

7 - UTILISATION ET RETOUR D’EXPÉRIENCE
Après 2 jours d’utilisation, je peux dire que les interrupteurs fonctionnent bien ainsi que l’intégration dans Jeedom.

Alors c’est du tout bon à 100 % ? Et bien non. J’ai un seul souci, il provient des leds situées derrière les boutons de commandes. Je m’explique.

Derrière chacun des 3 boutons de commandes il y a des leds RGB (Rouge Vert Bleu). Par défaut ces leds sont allumées. Chacun ses gouts, on aime ou pas et de manière pratique ça peut être pratique de les éteindre (dans une chambre par exemple). Et bien je n’ai pas encore trouvé le moyen de les éteindre :unamused:

Je peux intervenir sur les leds par le chemin suivant :

Si je sélectionne NON, l’interrupteur est en configuration standard (leds « haut » et « bas » en bleu et led « stop » en rouge)

Si je sélectionne OUI, l’interrupteur passe dans une au configuration unie ( toutes les leds passent en bleu)

Et… pour le moment c’est tout. C’est d’autant plus rageant que j’ai bien noté dans le Json une commande TuyaWithBacklightOnOffCluster. Si vous avez des idées pour que je puisse éteindre ces leds, je suis preneur :wink:

Un dernier point, sur les 2 interrupteurs du salon, la led « haut » reste en mode clignotant vert/bleu comme si l’interrupteur était en mode appairage. Je n’arrive pas à la fixer. Je n’ai pas le souci sur les 3 autres interrupteurs

Voila, en espérant que ce tuto pourra être utile à quelqu’un :wink:

7 « J'aime »

Bonjour
C’est vraiment bizarre pour les led de ce que j’ai lu ya 3 mode, sur le plugin tu peux faire mode 1 et 2 dans l’onglet configuration mais faudrait tester le mode 3 (valeur de l’attribut 2) qui n’est pas dans la conf mais a partir de l’onglet action tu peux la tester

Un correctif
La première fois effectivement il y a besoin des serveurs chinois. Ensuite, il n’y en a plus besoin pour wifilightV2, le dialogue est 100%local et possible de couper les accès aux serveurs chinois sur sa box.

Bonjour Loïc,

Peut-être que je ne comprends pas exactement ce que tu proposes, n’hésite pas à me corriger si besoin.
Je viens de (re)tester la configuration suivante :

Onglet ACTION

Onglet CONFIGURATION

Les 3 leds passent au bleu fixe.
Si je passe la valeur du rétro éclairage à NON, la led stop passe au rouge, les 2 autres restent bleu (donc pas de changement).

NB: à quoi correspond la valeur 32769 que tu m’avais indiqué ?

Merci pour cette précision que j’ignorais.
Comment fait-on pour couper l’accès aux serveurs chinois sur sa box ? On bloque les connexion venant d’un code Pays ?

Le cluster est pas le bon faut mettre le 6 je crois le tuyau truc (c’est le 2eme select)

Pas sur d’avoir compris mais j’ai essayé ça :

Et j’ai essayé les 2 valeurs du Rétro-éclairage dans l’onglet CONFIGURATION.

Même résultat (3 leds bleues ou 2 bleues + 1 rouge)

Faut mettre 2 pas 3 en valeur ça part de 0 donc valeur possible 0,1 ou 2

Bonjour,
J’ai mis 8 modules comme cela depuis plusieurs mois chez moi, ce qui me permet d’avoir une bonne couverture zigbee, ça fonctionne à merveille.
Pour régler le temps de descente/montée, il faut aller dans la partie configuration du module.
Ensuite dans l’onglet configuration et on a ceci:

1 « J'aime »

0,1 ou 2, même résultat que cité plus haut :frowning:

Bonjour et merci pour ton retour, c’est noté.

As-tu pu éteindre les leds de ces interrupteurs et si oui comment as-tu procédé ?

En fait sur mes 8 modules, sans rien faire ils sont éteint, sauf le temps du mouvement du volet.
Sur 1 seul module la led du haut reste allumé en fixe et je ne sais pas pourquoi juste ce module.
C’est pour cela que je suis le sujet.
On utilise pas le même Equipement, mais ça doit être pareil:
image

1 « J'aime »

Si tu mets 0 et 1 tu retrouves le changement de comportement de la configuration ?

Mon plus gros soucis c’est que la représentation est inversé.
J’utilise le plugin pimp my jeedom et je suis obligé d’indiquer d’inverser la position.
Du coup, comme j’utilise aussi jeemate, la représentation est inversé car on ne peut pas le faire avec ce plugin, pas terrible du coup :frowning:

1 « J'aime »

Oui, dans l’onglet CONFIGURATION, valeur 0 ou 1 ou 2

Même résultat : 3 leds bleues ou 2 bleues + 1 rouge, jamais les 3 éteintes

Salut

As- tu refais une inclusion depuis?

Antoine

Hello, oui j’en ai même fait plusieurs.

Via le menu CONFIGURATION, j’ai même rafraichi, réinitialisé et redécouvert le nœud. Ça n’a rien changé.
Il me reste à le supprimer et relancer une inclusion, comme pour une installation initiale. C’est la seule chose que je n’ai pas faite.

image

C’est ce qu’il y a de mieux.

Antoine

Testé à l’instant, suppression du nœud, inclusion et retour du nœud à l’identique (même nom, même caractéristiques). Raté.

Du coup j’ai carrément supprimer l’interrupteur du plugin Zigbee. Puis inclusion avec activation manuelle de l’appairage (appui de 20 sec sur le bouton « haut »). L’interrupteur est bien détecté. Je l’active, le rend visible, le renomme, modifie la configuration comme plus haut et lorsque j’enregistre, j’ai ce message d’erreur qui apparait :

Je quitte la configuration, j’enregistre et vais sur le dashboard. Je vois bien la tuile de l’interrupteur, je clique sur « Monter », un pop up bleu de message d’erreur apparait en haut à droite de l’écran (désolé pas eu le temps de le lire/copier). J’ai bien la double flèche qui tourne sur la tuile mais le volet reste en bas.

Bon, la journée à été longue et ça fait beaucoup pour un samedi soir, je retesterai ça demain.

Ôte moi d’un doute : dans le champ à renseigner tu n’as quand même pas saisis 0 ou 1 ou 2
Dans ce champ il faut mettre soit 0, soit 1, soit 2.

1 « J'aime »