[Tuto] Homebridge et Google Smart Home

Bonjour,

Je déterre ce topic car je n’arrive pas à faire remonter dans Google Home (via Homebridge + Google Smart Home) les capteurs de portes/fenêtres Aqara. Ca fonctionne pour le reste, scénarios, température Netatmo…mais pas les capteurs. Je les vois pourtant sur l’application Maison, ca c’est ok.

D’autres ont-ils déjà réussi ou c’est simplement toujours pas supporté par Google encore ?

d’après le plugin c’est supporté : GitHub - oznu/homebridge-gsh: Allow Google Assistant to control your Homebridge accessories.

en plus si ça remonte coté maison c’est que la config coté jeedom et homebridge est bonne… donc là si j’étais vous je ferait appel au developpeur de homebridge-gsh pour voir pourquoi ça ne remonte pas (via les issues de leur github ou via le discord de homebridge (voir sur homebridge.io))

Bon j’ai tenté un message sur leur Discord mais pour l’instant pas retour.
C’est étrange car tout remonte vraiment bien sous HomeKit, après l’intégration sous Google semble moins peaufinée.
Par exemple les scénarios sous forme d’interrupteur qui ne repasse pas à Off quand le scénario est terminé (alors que oui sous l‘appli Maison).

Bonjour à tous,
J’ai tenté d’appliquer le tutoriel mais sans succès. J’ai relus, recliqué sur un bouton de sauvegarde avant de redémarrer le démon et pouf ! j’y suis presque.
Presque car sur mon téléphone, dans Google Home j’ai la dernière étape avec un rond qui tourne dans le coin supérieur gauche qui se finit par « Impossible de joindre Homebridge. Veuillez réessayer » alors qu’avant j’avais un message disant carrément que mon appareil n’était pas visible.
Suis je le seul ? Faut il laisser plus de temps entre la fin du tutoriel et la liaison sur Android ?

En relisant mes divers onglets avant de valider mon message je découvre deux trucs : l’utilisation était devenu payante homebridge-gsh mais aussi… désactivée depuis octobre 2024.

J’arrives donc trop tard ?

Bonjour,

Oui il est devenu payant.

Non pas terminé, il a été repris par les développeurs Homebridge : GitHub - homebridge-plugins/homebridge-gsh: Allow Google Assistant to control your Homebridge accessories.

C’est cette version que le plugin installe

Ok. Merci pour ton retour.
En cas de doutes et si je veux tout reprendre à zéro est il plus simple de supprimer le plugin HomeBridge ?

Relance les dépendances et retire la config homebridge-gsh du fichier config.json

Mais si tu veux faire plus simple et que tu n’utilise pas HomeKit, oui

1 « J'aime »

Bon, c’est à nouveau un échec.
Tous mes appareils sont sous le même réseau wifi
Le plugin semble content

(Notez le « linked »)

L’association démarre alors que quand il y a un couac de configuration l’échec arrive assez vite (une belle page web nous indiquant que y a rien à voir…) :

Mais à la fin j’ai ça :

J’ai cru que c’était car j’avais deux comptes google sur mon téléphone, alors j’ai pris ma tablette avec un unique compte, pour un même résultat.

Il reste possible que je soit bêtement avec un problème côté authentificateur et pas de mon côté à moi. Je rente demain soir et sinon… tant pis. C’est dommage, « parler à ma maison » semblait chouette (et je n’ai aucun appareil Apple).

EDIT :
Ah ! c’est côté Jeedom finalement,

[8/20/2025, 9:15:39 PM] [Google Smart Home] Received SYNC intent
[8/20/2025, 9:15:39 PM] [Google Smart Home] No supported devices found. See https://git.io/JfuHW

Oh bon sang de bois c’était bien ça !
J’ai activé un interrupteur et une prise de courant dans une pièce dans Gestion Homebridge et j’ai pu lier le compte !
Bon… y a que la prise de courant qui est apparue et j’ai du la lier moi même dans une pièce côté google home, mais c’est mieux que rien du tout !

Je suis peut être le premier à avoir souhaitez lier le plugin Jeedom si vite à Google, mais c’est une bonne info à ajouter quelque part dans le tuto : si aucun équipement n’est actif, la procédure est fatalement un échec.
Entre l’étape 9 et 10.

Merci c’est ajouté

Et bien sûr, ta documentation de plugin richement fournie m’a permis de faire réapparaitre les autres équipements (car j’avais mal cliqué et donc pas les « minimaux requis »).
Il n’y a que les pièces (pièce dans google home et homebridge, objets dans jeedom) qui ne sont pas transférées.

Merci à TOI !!!

1 « J'aime »

Chez moi non plus ca ne fonctionne plus… du coup pour résumer il n’y a plus de possibilité pour utiliser google assistant avec jeddom gratuitement ?

C’est inhérent à Google… il faut sans doute passer par une « skill » qui doit être hébergée quelque part, c’est un système cloud pas comme HomeKit qui est entièrement local.

À voir si certaines choses ne sont pas possibles en local tout de même… il me semblait avoir vu un plugin gsh local ou qqch du genre

Déjà évoqué, ça fonctionne très bien avec le plugin gsh en mode standalone.

2 « J'aime »