[Tuto] Homebridge et Google Smart Home

Oui tout à l’air correct dans les logs… je penche plutôt sur un problème temporaire de login ou bien un caractère spécial qui passerait pas ou un proxy sur ton réseau ou qqch sur ton tel, ou ??

Bien vu pour un problème lié au téléphone: j’ai installé google home sur l’iphone au lieu du samsung et j’ai pu faire l’association.

Merci Nebz, homebridge et homebridge-gsh fonctionnent excellemment bien!
Comme je l’ai lu sur un post plus haut, en effet, la commande est tout juste énoncée qu’elle est exécutée.

Bonne soirée!

1 « J'aime »

et du coup cela permet d’utiliser Siri avec les commandes vocales depuis l’extérieur sans concentrateur !

je ne sais pas si je réinvente la roue mais j’avais cru comprendre qu’il fallait un concentrateur pour commander homebridge depuis l’extérieur (= hors LAN)…

1 « J'aime »

en effet.

mais comment tu utilises Siri à l’extérieur du coup ? tu veux dire que tu utilises Google Assistant ?

Exactement, j’utilise Siri qui lance Google Assistant auquel est faite la demande, qui la renvoie sur Google Home qui la transmet à ton plugin Homebridge grâce à son propre plugin homebrige-ghs.
(google home et google assistant doivent être installés sur l’iphone).

Ce n’est pas aussi réactif qu’utiliser directement l’app mais cela permet de demander d’ouvrir le portail ou d’allumer les lumières tout en conduisant par exemple.

J’avais suivi cet article pour la configuration https://www.the-ambient.com/how-to/use-google-assistant-hey-siri-shortcuts-iphone-1176

Dans un premier temps, je l’utilisais comme çà: « Dis Siri » puis « OK Google » (utilisation de Google assistant et non plus Siri) puis « Allume les lumières du jardin ».

Mais il est possible de créer un raccourci par demande!
On retrouve une utilisation normale de Siri : « Dis Siri » « Allume les lumières du jardin ».

Voir ici: https://stylistme.com/apple-homepod-homekit/comment-utiliser-siri-pour-lancer-google-assistant

1 « J'aime »

beau détournement !

mais avec la sortie du homepod mini (qui fait concentrateur) à moins de 100€, je sais pas si bcp de personnes se donneront encore la peine de contourner :wink:

je ne sais pas, tous les non pro-apple pourraient être intéressés…

…qui, comme moi ont une épouse avec un iphone et à laquelle il faut proposer une solution hautement WAF ! :wink:

2 « J'aime »

Super tuto, bravo @nebz
Pour piloter ma domotique (RPi3 et jeedom) avec Google Home Mini j’ai installé Homebridge.
Tout s’est bien passé, mais j’ai quelques questions (de débutant).

  • organisation : faut-il répartir tous les équipements dans des pièces dans Google Home, faire la même répartition dans Homebridge et dans Jeedom ?
  • peut-on choisir les mots pour les commandes par la voix, par exemple pour les volets, ouvrir ou / et lever, fermer ou / et baisser …
  • … et la phraséologie pour ouvrir tous les volets de la maison ? "Hey Google, ouvre ???
    Merci d’avance … et on ne se moque pas !!!

Oui c’est mieux

Non je pense pas, si tu veux des commandes particulières il faut faire des routines/scènes

Bonjour

Les 2 (monter/descendre et ouvrir/fermer) sont supportés nativement par Google.

Tu peux dire « ouvre tout les volets » ou « ouvre les volets de la maison »

1 « J'aime »

Merci à @nebz et à @mguyard pour vos réponses.
Si ça peut aider, dans Google Home j’ai rangé tous mes équipements dans les pièces qui vont bien.
Ca permet de gérer les équipements un par un : « Hey Google ouvre la chambre amis » ou pour une ouverture générale « Hey Google ouvre tous les volets ». Pas de rangement ni de déclaration des pièces dans HomeBridge et dans Jeedom.

Bonjour,
Je rencontre un petit soucis sur home bridge.
Je m’explique: j’ai 8 volets sur mon rfxcom 'RTS somfy) .
J’ai créé un virtuel pour l’ouverture groupé cela fonctionne correctement sur mon dashboard mais des que la commande est demandé à siri, cela m’ouvre les volets du garage ne figurant pas sur ce virtuel.
Merci pour votre aide.

Bonjour, vous êtes hors sujet, je supprime votre post. Merci de créer un nouveau avec plus d’informations.

voir ici : Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question?

Bonjour,

J’ai suivi le tutu mais je tombe sur un problème je n’arrive pas a lier mon compte google a celui de homebridge peut on m’aider ? car on me demande d’autoriser home assistant hors je ne trouve pas ou autoriser
merci a vous

Suivez l’étape 3 et 4, si ça n’indique pas comme sur les captures, fournissez les captures

bonjour, je ne sais pas comment mais ça vient de marcher j’ai peu confirmer le lien google merci a vous !

Bonjour,

Je déterre ce topic car je n’arrive pas à faire remonter dans Google Home (via Homebridge + Google Smart Home) les capteurs de portes/fenêtres Aqara. Ca fonctionne pour le reste, scénarios, température Netatmo…mais pas les capteurs. Je les vois pourtant sur l’application Maison, ca c’est ok.

D’autres ont-ils déjà réussi ou c’est simplement toujours pas supporté par Google encore ?

d’après le plugin c’est supporté : GitHub - oznu/homebridge-gsh: Allow Google Assistant to control your Homebridge accessories.

en plus si ça remonte coté maison c’est que la config coté jeedom et homebridge est bonne… donc là si j’étais vous je ferait appel au developpeur de homebridge-gsh pour voir pourquoi ça ne remonte pas (via les issues de leur github ou via le discord de homebridge (voir sur homebridge.io))

Bon j’ai tenté un message sur leur Discord mais pour l’instant pas retour.
C’est étrange car tout remonte vraiment bien sous HomeKit, après l’intégration sous Google semble moins peaufinée.
Par exemple les scénarios sous forme d’interrupteur qui ne repasse pas à Off quand le scénario est terminé (alors que oui sous l‘appli Maison).