Bonjour à tous
Comme vous le savez tous, mguyard, l’auteur de ce super plugin, a quitté Jeedom, alors que Diagral a enfin déployé sa nouvelle API prévue pour régler tous les problèmes de connexion que nous rencontrons au jour le jour avec le plugin actuel.
Même si celui ci reste pour l’instant fonctionnel, cela n’aura qu’un temps pour les 2 raisons suivantes :
On peut légitimement penser que l’ancienne API va tôt ou tard cesser de fonctionner. Et le plugin avec elle !
Puisque nous n’aurons plus de mise à jour de ce plugin, il est à craindre que celui ci cesse tout simplement de fonctionner au gré des mises à jour Jeedom ou de l’OS qui l’héberge.
Pour ma part, il m’est indispensable de récupérer de manière fiable l’état de mon alarme, afin de mettre en oeuvre ou de désactiver tous les éléments de sécurité qui composent ma domotique.
Je récupère bien, tant bien que mal, via Macrodroid, les informations de notifications Diagral et les SMS de ma centrale, mais pour les 1ers c’est plus qu’aléatoire, et les seconds, c’est avec un décalage qui pourrait bien faire la différence à mes dépends un jour ou l’autre.
mguyard dans son message (ici), nous indique avoir mis à notre disposition une librairie Python complète pour l’utilisation de la nouvelle API.
Comme aucun développeur ne s’est manifesté pour reprendre le plugin, j’ai décidé de faire quelque chose pour moi même et assurer au minimum le maintien des fonctions dont j’ai besoin dans Jeedom pour mon alarme.
La moindre des choses vis à vis du travail de mguyard, c’est que j’en fasse profiter autant que faire se peut tous ceux qui seraient intéressés.
Le résultat de mes réflexions et tests est ici : https://docs.google.com/document/d/1V3R97Y35BngovmMgCx2lTAijSuRR6IAf2Ie05Jeab50/edit?usp=sharing
—Update — Il existe une V2 de ce script plus bas dans la discussion
Je n’y connais rien en plugins Jeedom, ni en programmation php ou python. J’espère donc que vous me pardonnerez toutes les maladresses et/ou incohérences que vous pourrez y déceler. En tout cas ça fonctionne parfaitement chez moi :
1°) Pour récupérer automatiquement via Diagral le statut de mon alarme
2°) Pour le récupérer à la demande (comme le plugin actuel)
3°) Accessoirement pour démarrer et arrêter mon alarme - même si je ne m’en sers pas.
Je n’ai rien fait d’autre, mais tout le reste est disponible dans le code de mguyard
Encore une fois, mille fois merci à lui.
A défaut d’un développeur en mesure de recréer un nouveau plugin, je pense qu’il est possible de juste faire cela via un script lancé via plugin-script
C’est sans doute moins intégré qu’un plugin complet mais bon clairement pour le besoin de récupérer l’état de l’alarme ça fera le job.
Hello
Globalement, des scripts, c’est ce que je fais…
Au début je les avais mis effectivement dans le plugin script. C’était l’idée de départ pour rester « Jeedom ». Et puis au final, je me suis aperçu que compte tenu du fait qu’il faut un traitement post script pour traiter l’info brute reçue, je n’avais plus vraiment besoin du plugin script, que ça représentait un intermédiaire de plus, en complexifiant la chaîne et, du coup, j’appelle les scripts directement depuis mes scénarios ou des commandes.
Le plugin script aurait peut être l’avantage de gérer correctement les droits dans un « répertoire Jeedom ». Je dois dire que j’ai été un peu énervé en retrouvant tous les matins les droits sur ma bibliothèque diagralapi dégagés. Si quelqu’un peut me dire comment Jeedom gère ça, il est le bienvenu. Moi, je suis Windows au départ, et la gestion des droits Linux, je suis toujours en bagarre avec ça.
Je testerai ça derrière.
Pour l’instant je suis en train de compléter ma copie :
1°) En corrigeant la partie installation sur les conseils de mguyard en utilisant plutôt un pip install. C’est vrai que c’est plus propre, mais ça m’oblige à revoir un peu mes scripts pour qu’ils s’exécutent correctement dans leur nouvel environnement.
2°) En simplifiant un peu en ne laissant qu’un seul .sh pour lancer tous les .py.
3°) J’ai ajouté aussi quelque scripts pour la liste des équipements, des groupes, des anomalies
4°) Je prépare aussi la récupération des alarmes sur sirène directement dans le webhook, sans intervention, comme l’état.
5°) Je vais intégrer mes scénarios directement dans des commandes de mon virtuel. Ca ressemblera davantage à un plugin !
6°) Je vous mettrai également à disposition une archive avec tous les scripts à jour, ce qui devrait vous simplifier l’install.
Tout ceci fera d’ici quelques jours une v2 de mon tuto, pour ceux que ça intéresse.
Je ne sais pas si c’est plus simple. Ca implique de maintenir 2 systèmes (2 machines ou VM), et de les faire communiquer. Ca implique de savoir configurer un minimum HA.
J’y ai pensé pour moi même, mais pour une solution Jeedom qui conviendra au plus grand nombre, je pense que quelques scripts fournis peuvent suffire aussi.
A chacun de choisir la solution avec laquelle il est le plus à l’aise
Bonjour à tous
Comme je vous l’avais annoncé, j’ai mis à jour mon tuto en y apportant quelques modifications, améliorations (je pense), ajouts de fonctions, et j’espère aussi simplifications.
Vous y trouverez notamment :
Une procédure d’installation de l’API plus standard, plus simple, et conforme à ce qui doit être fait en Python (merci mguyard).
L’ajout de scripts de configuration, en particulier une création automatique des API et Secret keys Diagral.
L’ajout de fonctions (liste des groupes, des équipements, des anomalies : résultat brut uniquement)
L’ajout de la gestion des intrusions via le webhook Diagral
L’intégralité des scénarios Jeedom en PHP pour que vous puissiez les copier
Et deux liens pour vous permettre de télécharger directement l’ensemble des codes utilisés dans ce tuto
J’espère que ceci intéressera quelques personnes - peut être toutes celles qui ont conservé leur alarme Diagral et qui ne n’ont pas suivi mguyard chez HA pour l’interfacer avec leur domotique
Merci d’avance pour vos retours, critiques et commentaires éventuels
Salut
Quand je dis ouvrir un terminal, si c’est ce que j’ai dit, ça veut dire se connecter en ssh depuis un autre appareil à la machine Jeedom.
Depuis Windows, par exemple, ça se fait avec des utilitaires comme putty ou directement avec l’option terminal de Windows et Power Shell.
Depuis power shell par exemple, il faut taper ssh ton_utilisateur_jeedom@ip_de_ta_machine_jeedom -p 22
Si tu as une box Jeedom intégrée, je ne peux pas te dire si c’est possible ou pas. Ca l’est certainement si ssh est installé et autorisé.
Il n’est pas possible en suivant mon tuto de tout faire via l’éditeur de fichier intégré à Jeedom car il ne permet pas, à ma connaissance, de travailler sur d’autres répertoires que les répertoires Jeedom.
C’est tout ce que je suis en mesure de te dire avec les infos que tu me donnes. Je comprends que ça peut être compliqué mais, malheureusement, comme je l’ai dit, je n’ai aucune idée sur la façon de faire un vrai plugin Jeedom
Bon courage