[Tuto] Domotiser l'indomotisable avec Switchbot

Bonjour,

Après de nombreux mois à chercher comment domotiser mes volets roulants solaires et mon portail, j’ai enfin trouvé la solution : le Switchbot !
C’est un module très simple qui appuie sur des boutons, le tuto sert donc à montrer comment faire une commande qui fasse fonctionner un Switchbot. Autrement dit, c’est pour arriver à faire ça par exemple :

vidéo en cours d’upload

Disclaimer : ce tuto s’adresse aux geeks non ingénieurs, aux non experts électrotechnicien aux non dactylo codage. Il n’intéressera pas non plus ceux qui passent du temps à savoir si l’on sait bien qu’ils savent sans pour autant partager leur savoir.
Aussi, la solution évoquée est loin d’être parfaite :

  • Pas de retour d’état
  • Cheminement d’une commande action en étapes, un peu de latence donc : passe de Jeedom > plugin IFTTT > Site IFTTT > Cloud Switchbot > Hub+ Switchbot > module Switchbot

Switchbot c’est quoi ?
https://www.youtube.com/watch?v=Q_3f6OC9p0s

Les ingrédients pour votre recette :

  • Un SwitchBot Hub Plus : une « box » qui sert d’intermédiaire entre vos modules Switchbot et internet (donc Jeedom)
  • Un/des Switchbot(s)
  • L’application Switchbot sur votre téléphone
  • Le plugin IFTTT sur Jeedom
  • Un compte sur le site IFTTT

ETAPE 1 : Configurer le SwitchBot Hub Plus via l’application

Il vous sera proposé de créer un compte
Ajoutez votre Hub


Puis suivez les instructions simples pour ajouter votre Hub

Ajoutez votre Switchbot, de mémoire cela se fait tout seul après avoir retiré la languette plastique de la pile. Je l’ai renommé WOL car il me servira à démarrer mon PC.
2 modes d’appuis possible, soit PUSH pour appui simple soit PUSH & PULL pour les boutons poussoirs type interrupteur de lumière
Pour changer le mode d’appui, il faut aller là :


Attention pour modifier le paramètre, il faut que Cloud Service soit sur Off
De mon coté je reste en light switch add-on désactivé car je veux qu’un appui simple

ETAPE 2 : Configurer le Plugin IFTTT sur Jeedom

Installez le Plugin IFTTT sur votre Jeedom
Activez le
Faites « Ajouter »

ETAPE 3 : Configurer IFTTT (le site web IFTTT)

Créez un compte, activez le
Dans la barre de recherche tapez Webhooks en sélectionnant l’onglet Service

Puis

Puis la zone que j’ai grisée est la clé permettant à Jeedom de faire le lien avec votre compte IFTTT

Copiez la clé et collez là dans Jeedom ici :

ETAPE 4 : Création de l’Applet

Retournez sur le site web IFTTT
Suivre les instructions ci dessous :


Le choix du nom est important car il va servir dans Jeedom pour la création de la commande d’action

ETAPE 5 : Création de la Commande qui déclenchera l’Applet IFTTT

Retour dans votre Jeedom sur la page de votre élément, onglet Commandes puis Ajouter Commande :

Et voilà ! :smiley:

2 « J'aime »

Très intéressant… Tu me fais découvrir et merci pour le tuto :+1:

Dommage que l’on ne peut l’intégrer en BLEA et se passer de la passerelle !

Peut être une piste :wink:

Merci pour le tuto, ça pourrais être pas mal pour fermer mes volets bubendorff. Dommage que ça n’existe pas chez xiaomi ça éviterais de multiplier les hubs…

Par contre pour le portail extérieur sans avoir l’info c’est pas trop jouable avec le chien chez moi.

Effectivement j’ai du système Xiaomi en plus de Switchbot.
J’ai installé un détecteur d’ouverture de porte sur mon portail, aimant sur un battant, placé pour qu’une fois le battant ouvert, ça se rapproche au plus près du contacteur placé à l’abri contre la paroi intérieure du moteur. Ainsi si ouverture supérieure à 1min j’ai un message pushbullet sur mon tel

Le problème de mon portail c’est surtout qu’il est au bout d’une allée de 30 m (idem pour la boîte au lettres)

bonjour
La solution est interressante mais y’aurai pas d’autres moyens ?
j’envisage aussi l’installation de 6 volets roulants solaires (pas possible de passer des fils car peintures neuves)
je souhaite pouvoir conserver la possibilité de les actionner par les télécommandes mais aussi a distance via jeedom (pas spécialement en auto avec heliotrope)
je suis prenneur de tous vos trucs & astuces

Si installation de VR à venir, il faut juste choisir un protocole exploitable facilement en domotique. Je crois que les derniers velux sont en IO commandables mais par l’intermédiaire d’une box comme celles de Somfy

commandables mais par l’intermédiaire d’une box comme celles de Somfy

C’est justement ce que je voudrai éviter
Y’a pas moyen avec une clé rfplayer

Dans ce cas je crois qu’il faut éviter les protocoles en rolling code

L’équipe de Switch-bot a publié le jour de Noel l’API qui permet de piloter leurs équipements. Une intégration au plugin BLEA devrait être possible, il faut voir avec l’équipe de dev…
Lien github

Ça serait vraiment bien en effet :innocent:

Déjà proposé, ils m’ont répondu que ce n’était pas leur priorité

Salut

C’est délirant comme truc :crazy_face::crazy_face:

Bonjour @GuillaumeDieppe

As-tu un retex sur la durée des piles des switchbot ?

Utilisés tous les jours depuis début septembre 2019, les batteries indiquent un niveau de 3/3
Ce qui est dommage c’est de ne pas pouvoir récupérer l’info batterie pour l’intégrer à notre Jeedom en retour d’état