[Présentation] GuillaumeDieppe

C’est bien le f4. Faut que je te retrouve le mien. J’avais déjà la génération d’après. En injection avec le feu en biseau.

Bonjour, en quelques lignes , comment es tu arrivé à ce resultat ? Ca peut donner des idees ;).

Merci.

1 « J'aime »

Avant nous avions du chauffage que par le biais d’une pompe à chaleur air/air qui pulsait de l’air chaud dans toutes les pièces via des splits. Ce système n’avait pas de programmation possible donc il chauffait la maison 24h/24 et 7j/7.
J’ai simplement arrêté d’utiliser la PAC et remplacé par des radiateurs électriques tout simples, mais tous équipés de Qubino fil pilote pour programmer des plages horaires de fonctionnement. Ainsi lorsque nous sommes absents en journée la température descend en ce moment à 12 degrés dans la maison, mais grâce au plugin thermostat la température de consigne est bien atteinte au moment où nous rentrons à la maison. J’ai aussi équipé mon ballon d’eau chaude d’une prise zwave pour lui autoriser un fonctionnement une fois par jour de 4h jusqu’à ce que sa température de consigne soit atteinte, j’ai ainsi pu réduire sa plage de conso journalière sans altérer le confort.
Concernant l’automatisation des ouvertures/fermetures de volets roulant, je ne pense pas que la dépense soit amortie par les économies d’énergies mais elle y contribue un peu.

Ainsi nous sommes passé d’environ 200 € par mois à un peu plus de 100.

D’ac. Jeedom te permet de bien mieux reguler. Ok. Ayant deja une regul de chauffage, je vais pas reussir a faire pareil ;). Merci pour les infos.

Hello, bienvenu parmi nous.:slight_smile:
perso je trouve que ses déjà très bien soit un peu charger mais bon je pense que je ferais la même choses me connaissant :smiley:

Bravo pour cette belle installation :slight_smile:
Je note que tu as des switchsbots, tu as fait comment pour les intégrer ?

Merci !

Comme ça → [Tuto] Domotiser l'indomotisable avec Switchbot

Superbe ton design, j’adore !

Et en plus un motard ! V

2 « J'aime »

Passage à la v4 après 150 widgets à adapter… Ce fut long ! Mais j’en ai profité pour améliorer les designs.
J’ai modifié le premier post pour le résultat

Salut Guillaume,
Je viens de voir ta présentation, tu as une installation de fou. Avec même la RS représentée dans le garage :slight_smile:. Moi j’ai du mettre un peu de coté a cause du boulot, mais là je me suis relancé dans la meilleure solution pour piloter mes chauffages. J’ai quasi tout trouvé, juste je rame un peu à trouver le bon module Qubino, si il faut ou pas une diode pour le fil pilote … Mais je vais trouver lol
J’ai vu que tu avais divisé par 2 ta facture de chauffage, c’est dinguue !!!
Au plaisir de se recroiser

A la base nous étions en pompe a chaleur air/air et avec un contrat d’électricité EDF heure pleine heure creuse.
Premier réflexe, supprimer l’heure pleine heure creuse, de mémoire ca a mécaniquement réduit de 13% la facture d’électricité car la plage heure creuse était très réduite, et hormis le lave vaisselle et le ballon d’eau chaude, il y avait peu d’éléments consommateurs la nuit.
Ensuite j’ai équipé tout l’étage (3 chambre, 1 bureau et 2 salle de bain) de simples radiateurs électriques au lieu du chauffage par pompe a chaleur. C’est ainsi que j’ai équipé ces chauffages de Qubinos fil pilote (référence ZMNHJD1), j’ai pris aussi une sonde filaire à brancher sur chaque module, c’est pas très solide comme conception ces sondes donc je ne les recommande pas (elles ne tiennent pas bien branchées).
Avec le plugin thermostat bien réglé, c’est ainsi qu’on s’est retrouvé à diviser par deux la facture d’électricité.
La pompe a chaleur air air ne sert plus qu’en chauffage d’appoint pour le rez de chaussée quand nous ne chauffons pas à la cheminée. Et l’été aussi pour refroidir LA journée unique par an de canicule que nous connaissons en Normandie !

Merci pour ton retour Guillaume,

Mon listing est presque terminé (un rasberry Pi 4, avec boitier ventilé, cable alim, hdmi, carte micro sd,…)
Concernant le chauffage, je vais commencer par piloter le rdc soit 3 radiateurs électriques (Séjour, SàM et cuisine dans une grande pièce ouverte) à piloter ensemble (les fils pilotes n’ayant pas été tiré, je suis obligé de mettre 3 modules :cold_sweat:).

Par contre je suis partis sur des Qubino ZMNHND1 Flush 1D à Contact Sec, donc différents des tiens. Je vois que sur ta référence on peut piloter 4 ou 6 ordres. (Les différents ordre peuvent être programmé dans Jeedom, non ?)
Je sais pas si je me trompe, mais je comptais prendre :

Régler ma température de confort sur mes radiateurs à une température maxi pour être sûr qu’ils se déclenchent (26°C par exemple). Et dans Jeedom piloter mes plages horaires, par exemple 16°C de 23h à 6h et 20°C le reste du temps en récupérant l’info de température via les capteurs Xiaomi.
Du coup je sais pas si ma démarche est la bonne mdrrr

Pas de clim prévu pour le moment, même en terre je pense qu’on a un peu plus chaud et plus étouffant que vous en bord de mer. Après peut être installation d’une VMC double flux reliée à un puit canadien … mais ca c’est dans des projets très lointain lol

En tout cas merci pour ton retour et bonne soirée

Pour être certain des bons produits je me suis fait beaucoup aider par la site https://www.domotique-store.fr/
En tarif ils sont sensiblement similaires aux moins chers (surtout avec les bons de réduc générés à chaque commande), mais la qualité de conseil est imbattable. Tu leurs soumets un projet et ils prennent vraiment le temps de te répondre et dans les détails !!! Du coup je me sens super redevable et je prends quasi tout chez eux :slight_smile:
Mes modules une fois installés donnent ces commandes qui sont donc pilotables individuellement :


J’ai ouvert le sujet récemment pour les capteurs de températures et effectivement ce sont bien les Xiaomi qui ressortent les plus plébiscités. J’en ai 3 au format carré, j’ai pas à m’en plaindre, faut juste penser à les étalonner avec du matériel pro pour avoir des remontées bien fiables.

Effectivement moi mes radiateurs sont tous réglés sur 22 degrés, c’est pareil que 26 sauf que ca mets plus longtemps à atteindre la température. Mais ayant des bébés à la maison au début de la domotique, je ne voulais pas prendre de risque !
Le plugin thermostat est super pratique car tu génères un thermostat virtuel par pièce, auquel tu associe une sonde de température et le lien de la température extérieure (internet météo France par exemple). Et le plugin va calculer la capacité inertielle de chaque pièce pour que ta température de consigne soit atteinte pile à l’heure/minute définie dans ton agenda… Il faut un certain nombre de jours, une quinzaine de mémoire, pour qu’il apprenne bien ta pièce et une fois passé, quand tu consultes la courbe de température et celle de consigne, c’est bluffant d’efficacité !

Concernant le matériel, je ne suis pas du tout connaisseur de matériel hardware à programmer comme les rasp Pi, ce que j’ai pu lire souvent c’est que les carte SD sont une mauvaise idée pour stocker Jeedom, les plantages de carte sont très fréquents apparemment. N’étant pas pro coté matériel ni codage, j’ai joué la sécurité avec la box vendue par Jeedom. Au moins quand j’ai un souci ils ne peuvent pas me répondre que c’est sans doute mon matériel bricolé ! :slight_smile:

Si tu le souhaites on peut se caler un moment par téléphone et en partage d’écran pour que je te montre plus en détail (quand j’aurai récupéré internet car depuis 2 jours c’est pété chez nous)

Salut Guillaume,
Une fois de plus un grand merci pour ton retour.

Effectivement je me suis déjà pas mal baladé sur leur site. C’est même à partir de leur comparatif de box domotiques que je suis tombé sur Jeedom. Du coup sur tes conseils je leur ai envoyé un email pour des conseils et j’ai refais toute ma liste chez eux. Les modules Qubino sont même moins cher (52e sur amazon en contact sec et 42e chez domotique store les mêmes que toi) et du coup je pourrais commander plus d’ordres. Je me suis permis de te citer dans l’email, qui sait si tu leur ramène des clients tu auras peut-être une petite promo :slight_smile:
Concernant les capteurs Xiaomi effectivement j’ai lu les post très intéressants de Benj29 qu’il recommandait et comme étant un très bon rapport qualité/prix.

Ayant aussi un bébé de 6 mois, c’est une des raisons aussi pour lesquelles je vais d’abord tester dans les pièces de vie.

Pour le coté matériel, j’vais lu qu’il fallait vite remplacer la carte SD par un vrai disque dur (HDD ou SDD). Les cartes SD n’étant pas faite pour pour écrire/lire des données en permanence et du coup les données sont « vites » corrompues. J’ai également lu qu’il pouvait être intéressant d’investir dans un petit onduleur en cas de coupure électrique (chose qui arrive souvent chez moi dès qu’il y a un peu de vent, généralement des micro coupure de quelques millisecondes mais qui suffisent à tout couper).

Et merci pour ta proposition de contact :wink: je vais déjà attendre de recevoir tout le matériel chez moi (tout n’est pas en stock chez domotique store). Mais j’hésiterais pas.

Un grand merci à toi et bonne journée

+1 pour le Dieppois :wink:

2 « J'aime »

Edit post 1 : images mises à jour avec les dernières modifs !

Printscreens à jour avec dernières modifs

Bonjour,

merci pour le partage, j’ai mis en place plusieurs choses comme toi mais il m’en manque encore beaucoup par rapport à toi :wink:

Je suis en train de domotiser ma bal et quelque chose m’a intéressé dans ta présentation:
image

Comment tu gères le pub ?!? je suppose que tu as mis une condition comme pour le courrier mais en fonction d’un horaire différent du facteur ?

Merci

Exactement, si c’est entre 12h et 13h c’est du courrier, sinon de la pub

1 « J'aime »

Bonsoir, nouveau design en post 1