Hello
Tout est dans le titre.
J ai dans mon garage 3 tubes néons avec starter.
Le tout avec 2 va et vient.
J ai commandé 1 fibaro dimmer 2 mais a lire certains articles ce serait incompatible. Du coup pas grave je l’utiliserai pour un autre endroit.
Mais donc, quel module zwave prendre pour ma situation ?
Est ce qu un fgs222 conviendrait ?
Merci pour vos éclairages, si je puis dire
Bonjour,
Comme toujours, tout dépend si vous avez le neutre ou pas au niveau de l’interrupteur.
Si vous avez le neutre, tous les modules fgs par exemple iront. (Le 222 n’a pas de mesure de la consommation et n’est pas zwave+)
Merci Mips. Je ne sais pas si je dispose du neutre… Là mesure de conso, je m en fiche un peu.
Et si pas de neutre ?
Peut être mettre le module dans la boîte de deriv du coup ?
Sans neutre chez fibaro il n’y a que le dimmer à ma connaissance.
Il n’y avait pas que la mesure de consommation mais aussi le fait qu’il ne soit pas zwave+ (meilleur portée radio et vitesse de transmission, et éventuellement le mode sécurisé)
Et je ne vois pas le rapport avec la boîte de dérivation.
Merci
Donc déjà, je peux écarter le dimmer 2 avec des néons classiques ?
Faudrait que je retrouve le lien mais sur un site il me semble qu’une personne avait inséré le module dans la boîte de dérivation pour avoir le neutre, et sans toucher aux navettes…
Édit : c’est ici
Sur domotique Store il est écrit :
Ne pas utiliser avec des tubes fluorescents (« néons ») à ballast électromagnétiques.
J ai vu qu on pouvait changer uniquement le tube néon par un tube led livré avec son starter… Du coup le dimmer 2 serait-il compatible ?
Oui seulement si tu prend des tube led dimable …
(certains tube led ne sont pas dimable)
Bonjour olive,
Merci, c est pas simple à suivre cette histoire…
Bonjour
J’ai fait ce câblage dans mon sous sol .J’ai remplacé mes tubes néon par des tube led et utilisé un FGS 222
Salut Mathews
Merci pour ce schéma très intéressant.
As tu tout changé ou uniquement le tube et son starter led?
Je n’ai changé que les tubes
Merci et aussi pour la rapidité !!
en fait les tubes et les starters .
Les tubes led ne fonctionnent pas avec des starters de néon .Il faut les remplacer par des dispositifs qui sont livrés avec les tubes led
ok super, je vais faire ça quand j aurais 1 peu de temps
merci
bonjour à tous
je reviens vers vous pour mon problème.
petit résumé : j ai changé mes anciens tubes néons par des tubes led (avec starter qui est en fait un fusible). Jusque là, pas de souci, mes 3 néons LED fonctionnent très bien
Afin de domotiser tout ça j ai voulu installer un module Fibaro FGD212 DIMMER 2.
j ai 2 interrupteurs en va et vient : j ai semble t il trouvé l interrupteur « n°1 » avec phase
les 3 cables derrières sont indépendants et alimentent une prise juste en dessous
sur le 2eme interrupteur j ai le cablage suivant :
les 2 fils marrons semblent être les fils de navette, l orange venant des néons
(orange sur L, navettes sur 1 et 2)
j installe exactement comme indiqué sur le schéma pour un va et vient
le module est inclus, aucun problème de ce côté là.
mais et oui…il y a un mais…quand j essaye d allumer via l interrupteur les néons s allument 1 seconde puis s éteignent. Par le module, allumer ou eteindre, aucun changement.
auriez vous une idée ? 1er hypothèse : ce sont des tubes led, et je n ai pas installé de bypass , serait ce le (seul) problème ? j y crois moyen car au pire ça devrait faire scintiller les leds mais pas les empêcher de s allumer.
un truc bizarre, j ai constaté que si via l interrupteur I (I1) j allume ou j éteins, en position off le module semble ne plus être alimenté.
donc à ce stade, je sèche. J ai débranché et remis en l état en attendant des conseils avisés éventuels
merci par avance
Bonjour,
Je n’ai jamais câblé de modules fibaro mais par contre d’un point de vu électrique il y a clairement un problème étant donné que tes navettes sont grises derrière un interrupteur et marron derrière l’autre donc soit ces 2 inters ne vont pas ensemble soit il y a une boîte de dérivation quelque part auquel cas il faudrait la trouver pour voir ce qu’il s’y passe…
merci Simbod
en effet c est la remarque que je m étais faite étant donné que les cables de navette ne sont pas identiques…il doit y avoir un changement de cabalge via une boite de dériv mais quelle en est la conséquence en termes électriques ?
Difficile à dire sans voir le câblage mais si tout marchait bien avant à priori ça doit être bon, par contre tu as mis une photo du cablage du fibaro mais il faudrait aussi nous mettre une photo du câblage derrière l’interrupteur « n°1 » que tu as également dû modifier
S agissant de l interrupteur 1, là où le module est absent, je n ai rien modifié.
Ce qui m interpelle en effet c est que la lumière bs allume…pour se couper aussitôt…
C’est donc pour ça que ça ne marche pas car si tu as rien modifié ton fibaro n’est pas toujours alimenté il faut que tu identifies ta navette qui correspond à celle où tu as mis un chatterton noir et que tu la branches sur la même borne que ton fil rouge de phase sur l’inter n°1
bien vu ! je m étais fait la réflexion justement selon la position de l inter1 la led du module sur l interrupteur 2 reste allumée ou s’éteint
par contre je n ai vu nulle part une modification du I1 (interrupteur 1)
donc si je résume je branche l un des 2 navettes (fil blanc/gris) en pontage sur le L (où il y a le cable rouge sur l I1) ? ca va pas faire 1 court circuit ?
et comment savoir quelle est la navette correspondante ?
merci en tout cas pour tes conseils !
ah mince autant pour moi , sur le cablage de l I1 c est bien modifié !!! oups !
j en profite : j essaye de comprendre (avant de faire la manip demain) : pourquoi donc en l état la lumière ne reste pas allumée, si le courant passe ? (je parle sans la modif de I1)