Tubes néon et va et vient ? Quel module?

Il faut bien modifier l’interrupteur si on suit le schéma donné sur domotique store par exemple :

On voit bien sur celui-ci que plus rien n’est connecté sur la borne 1 de l’Inter 1

Pour le câblage oui c’est bien ça, ensuite non il n’y a pas de risque de court-circuit car tu travail juste avec la phase, un court-circuit c’est entre phase et neutre.

Pour savoir quelle est la navette l’idéal c’est de le faire hors tension avec un multimètre si t’en as (en mode ohmètre ou test de continuité, c’est le « bip-bip »), sinon t’as toujours la solution avec la led du module justement tu testes avec une navette et si elle reste tout le temps allumé c’est bon sinon c’est l’autre (penses à couper le courant quand tu manipules ça).

Enfin sur le fait que la lumière ne reste pas allumée il y a plusieurs possibilités mais commence par tout brancher correctement et ensuite il faudra paramétrer correctement le module notamment déclarer tes interrupteurs comme « bistable » mais là comme je te disais au début je ne l’ai pas encore fait.

Édit : pour les paramètres toujours à partir du site domotique store : " Vous devez aussi fixer le paramètre 20 à la valeur 1, afin d’adapter le comportement du module au bon type de boutons (bistables), ainsi que le paramètre 26 à la valeur 1, ce qui active le fonctionnement en va-et-vient tel que nous l’avons câblé."

merci beaucoup simbod pour le temps consacré
je ne sais pas pourquoi j avais complétement zappé la modif du I1 pourtant c est bien clair sur le schéma…incroyable, je n en reviens pas !
j avais déjà modifié les paramètres du module en ce sens, ça j avais bien vu :wink:
je refais le câblage dans la journée et te tiens …au courant ! :smile:

bon, j ai réessayé ; j ai trouvé la navette « principale » car maintenant via le I1 j ai toujours le module d allumé…mais c est toujours pareil…la lumière s allume à peine 1 seconde…
par ailleurs, quand j essaye de faire une autocalibration ça reste en rouge au niveau de la ligne 13, celle de la calibration
en manuel, les autres régalges sont adaptés…(va et vient, bi stable…)

est ce l absence de by pass ? la présence de ballast (je pense, j ai pas vérifié) dans les carcasses des tubes…
je sèche et un peu dépité…

Moi j utilise le fibaro avec tubes led et j ai mis un bypass
Ça marche bien.
Le seul truc c est à l extinction, il y a Quelques saccades
Je pense que ton problème vient de l absence de bypass.

merci Amelyfred pour ton retour.
que veux tu dire par fabricant ? merci en effet je vais certainement tente le bypass :wink:
pas forcément très optmiste car nulle part je n ai lu dans les commentaires que ca empêchait d allumer des led, au pire ça les faisait clignoter ou scintiller… on verra bien…

Autant pour moi. C’est le correcteur d’orthographe qui m’a corrigé. Je voulais dire Fibaro

je comprends mieux ! :wink:
j ai commandé 1 bipass, on verra bien…

Si tu as une douille ou quelque chose dans le genre tu peux aussi tester avec une ampoule pour valider ton installation avant d’aller plus loin

en effet, pas con…j aurais dû y penser avant…
j étudierai ca tiens quand je referai le cablage avec le bipass
merci pour vos conseils :wink:

hello
j ai branché le bypass, ça a tenu 10 secondes
j ai juste modifié le paramètre 2 à 75 et ça tient !
enfin réussi !!! c était bien le bypass qui posait problème…ou plus exactement son absence !
j y croyais moyen car les commentaires parlaient de scintillement ou de clignotement mais pas de refus d allumage.
tout est fonctionnel désormais : les 2 interrupteurs en va et vient ainsi que par jeedom !

merci encore pour vos conseils…éclairés !! :grinning: :+1: :bulb:

1 « J'aime »

Salut,

As-tu refait une calibration avec Bypass ? (Paramètre 13). Ca permettra au module de se régler automatiquement en fonction des caractéristiques de ta lampe.

hello
oui elle s est faite automatiquement vu que j avais remis réglage à calibrage auto a chaque mise sous tension : mais le paramétre 2 par défaut avait été mis à 80 ce qui entrainait une extinction au bout de 10 secondes. j ai testé par pas de 2 jusque 70 ou pour l instant ca a tenu sans problème 40 mn à bonne intensité lumineuse.

salut à tous
je reviens au sujet de mon installation.
depuis fin novembre tout fonctionnait super bien.hier sur mes 3 néons 2 ont commencé à clignoter puis s’éteindre. aujourd hui les 3 sont en rideau…donc ce n est pas un hasard
curieusement quand je regarde soit sur jeedom ou sur le module fibaro, je vois que le module se déclenche, reste « allumé » 2 ou 3 secondes puis se ré éteint puis se réallume…alors même que les lumières restent éteintes

et là je ne vois pas d où ca vient : est ce le module fibaro qui donne des signes de faiblesse? mon bypass ?
si quelqu un a une idée
en attendant j ai dû retirer mes 3 néons et désactiver mon scénarion d allumage auto (sur ouverture de porte et detecteur de mouvement) pour éviter ce cycle d allumage extinction

Bonjour,
Tu as essayer de repasser sans le dimmer pour voir si les néons fonctionne
Je pense plutôt au dimmer qui lâche car il me semble que le dimmer 2 est déconseillé sur du ballast électromagnétique

1 « J'aime »

Salut
Moi j’ai eu cela et le seul moyen est de baisser l’intensité max. Par exemple, dans la cuisine, j’ai un lustre LED et j’ai mis 40 en paramètre 2.

salut
merci, non pas encore essayé car j ai galéré pour le branchement , j ai du le mettre dans une boite à côté de l interrupteur…
je pense que je vais peut être pas me prendre la tête, à ce rythme là je vais virer le dimmer, les 3 néons et claquer 3 lampes connectées Lidl…

Je pense pas que tes fluos soit hs mais le dimmer sûrement mal en point

salut AmelyFred
oui et non, parce que pendant plus de 3 mois ça a fonctionné sans problème…a moins qu un néon soit mort et que du coup il modifie la valeur initialement réglée à 75…

vraiment bizarre, j ai retiré un néon sur les 3, réglé à 48 et un seul sur les 2 restants s allume et reste stable
le 2eme restant ne s allume pas du tout…

a la réflexion avant hier je me rappelle que sur un néon quelques led m avaient semblé ne plus fonctionné, ce qui pourrait pencher sur l hpothèse qu un néon a commencé à mal fonctionner et aurait engendré un déséquilibre du réglage du dimmer…simple hypothèse