Trouver le port USB sur lequel la clé est branchée

Bonjour
J’ai longuement cherché sur ce forum et sur d’autres sans rien trouver de définitif ou de parlant.
Je ne parviens pas à comprendre avant config comment je peux savoir sur quel port USB sont branchées mes clés Zigbee.
Je suis sur un NUC dédié avec Debian 10.
J’ai une clé Conbee, une cl EZSC Elelabs,et une clé Z-wave Aeotec
Voici ce que me donne lsusb :

Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 005: ID 8087:07dc Intel Corp.
Bus 001 Device 018: ID 1cf1:0030 Dresden Elektronik
Bus 001 Device 015: ID 1a86:7523 QinHeng Electronics HL-340 USB-Serial adapter
Bus 001 Device 003: ID 0658:0200 Sigma Designs, Inc. Aeotec Z-Stick Gen5 (ZW090) - UZB
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Là dedans je repère bien la Conbee (Dresden…) et la Z-Wave (Aeotec).Et du coup je suppose que l’Elelabs est QinHeng Electronics. Tout ceci sans certitudes…

Mais je n’arrive pas à faire le lien entre les infos données par lsusb et les ports proposés par le plugin Zigbee dans sa config : dev/tty, dev/tty0 à dev/tty65, dev/ttyACM0 et 1, dev/ttyS0 à S3, dev/ttyUSB0 et le 1A86 USB2Serial…

Pour l’instant la conbee dans le contrôler 1 est en auto et l’Elelabs dans le 2 est aussi en auto, même s’il est indiqué que ça n’est supporté que par les clés Deconz…
Certes, l’application me dit dans « réseau Zigbee » que c’est /dev/ttyUSB0 pour l’Elelabs, et /dev/ttyACM1 pour a Conbee, mais comment fait on le lien entre /dev/ttyACM1 et Bus 001 Device 018 ?
Tant que auto fonctionne, ça n’est pas grave de ne pas le savoir, le jour ou auto ne fonctionne plus, je ne sais plus quoi choisir… Par exemple si je branche une clé Zigate, comment je peux savoir sur quel port elle va se mettre ? Comment je peux l’indiquer au plugin ?

Ca n’est pas la première fois que je suis confronté à la reconnaissance des équipements connectés dans Linux et je me suis déjà plusieurs fois retrouvé coincé.
Merci d’avance aux experts

3 « J'aime »

Bonjour,

En SSH, faite :
dmesg
Puis, mettez votre clé
Refaites :
dmesg
En bas, vous devez avoir les informations que vous recherchez.

1 « J'aime »

Bonjour @phyllox,

dans
Réglages > Système > Configuration > OS/DB > Administration Système > Ouvrir

Taper la commande:

ls -l /dev/serial/by-id

akenad :slight_smile:

15 « J'aime »

Hello @akenad
Super, même si les infos sur ce qui est branché sur le port ne sont pas du tout parlantes, au moins ça me donne exactement ce que je cherchais.
Merci

Merci aussi @Fabrice
J’ai essayé dmesg avat de poster, mais c’est hyper bavard, et pas facile de s’y retrouver. Effectivement je n’avais pas essayé un avant sans la clé et un après avec.

Bonne journée

dmesg -C
Ajouter la clé
dmesg
lsusb

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.