Salut la team,
Je déterre ce sujet car je viens de mettre en place une piscine avec son coffret électrique que je souhaite domotiser.
J’ai schématisé mon tableau et malgré les différentes lectures, je n’arrive pas à trouver la bonne connexion avec un Shelly pro 4 PM.
J’ai besoin de votre aide !
Voici le cablage actuel :
Ensuite, je souhaite idéalement pouvoir piloter le « on - off » de l’ensemble pompe + electrolyse, soit ce que fait le bouton On - Auto - Off, mais que je puisse le faire avec le shelly, en me basant sur le mode auto et en mettant l’horloge sur off. Ce qui me permettrait de pouvoir toujours passer outre le shelly si pb avec ce dernier.
J’aimerai aussi pouvoir piloter la lumière avec le Shelly. A ce jour, je garde toujours le bouton sur ON car j’ai aussi un boitier bluetooth déporté qui me permet de piloter la lumière avec une télécommande spécifique simple.
Enfin, si je peux aussi obtenir la conso de mon ensemble pompe + électrolyse pour l’un, PAC pour un second, la lumière si facile, mais pas forcément nécessaire…
Voili voilou…
Si vous pouvez m’aider à identifier le bon cablage et la sécurité qui va avec, je suis preneur !
A noter que pour la lampe, j’ai toujours le bouton sur ON. Je le garde juste pour couper à la main si nécessaire.
Pour l’Electrolyse et la pompe, si je mets le bouton sur Off, c’est bien sur Off. Si je mets sur On c’est aussi sur ON. Si je mets sur Auto, alors c’est l’horloge et le Shelly qui prennent. Donc je décide de mettre l’horloge toujours sur Off, ce qui fait que le Shelly prend le relai via sa programmation. Si j’ai un pb, je remets l’horloge en auto.
Voilà !
Si vous avez des remarques, je suis preneur !
Et donc pour les mesures de puissance, j’ai opté pour ne pas utiliser le shelly, qui semble trop léger pour des moteurs…
Merci de vos conseils et vos retours sur mon câblage !
Hello,
Je viens de tombé sur ton post , je n’ai pas de shelly PRO 4 M mais il manque l’alim de la première en L et c’est la sortie 01 qui va mette le jus en sortie contact de l’horloge
Merci pour ton retour. Le Shelly que j’ai est en V2 je crois et je n’ai donc qu’une entrée Phase. Donc je vais privilégier de mettre la phase de ton dessin plutôt que celle du mien.
Pour la sortie 01, j’ai pas compris… J’ai changé les lettres de mon bouton qui n’étaient pas au bon endroit. C’est ça ?
Je numérote pour être plus clair sur mon schéma concernant l’horloge.
Est-ce que le fil violet va me permettre de piloter la pompe et l’électrolyse via mon Shelly, si le bouton du panneau est sur auto et que l’horloge est sur off ?
Alors oui c’est différent du 4 pro, donc la phase est bien en haut sur le L et oui pour ton fil violet c’est OK.
Oui tout à fait et c’est la meilleur méthode car si ton shelly tombe en panne tu as juste à remettre l’horloge sur auto.
Par contre il faut prendre le neutre pour le shelly sur le même disjoncteur donc le 2A car actuellement comme tu as mis si le disjoncteur magnétothermique déclenche cela coupe le jus sur le shelly
Hello,
Petit retour juste pour dire que les branchements ont été réalisés ce WE et que tout est maintenant opérationnel !
Je valide donc ce branchement qui me convient parfaitement !
Je précise que la partie ethernet du shelly m’a posé pb : j’arrivais à me connecter au shelly avec son adresse IP au sein de mon réseau interne, mais impossible depuis l’extérieur ou depuis l’application (très instable).
J’ai donc mis un point d’accès wifi afin qu’il s’y connecte et tout est ok maintenant.
J’ai en parallèle ajouté un shelly 1 avec add on pour remonter la température de l’eau et du local technique.
Reste à tout remonter sous jeedom et réaliser mes scénarios :
Je prend la température de l’eau, je multiplie par 2 pour obtenir le nombre d’heures sur lesquels faire tourner ma pompe, que je ferai tourner en journée pour utiliser au mieux mes panneaux photovoltaïques.
Et je pourrai piloter ma pompe à chaleur ensuite selon ces heures pur l’allumer / éteindre selon ma production d’électricité.
Il ne me reste plus qu’à piloter le volet roulant et le tour est joué ! Mais sur ce dernier point, je sèche un peu car je ne sais pas si je peux alimenter le shelly 1 en 230v et avoir des contacts secs sur du 24v… Je creuse…