Trouve pas l'adresse IP

Bonjour,
Je ne trouve pas l’adresse IP du BSB LAN. En utilisant arduino et Moniteur série, je trouve une adresse IP bizarre car elle ne correspond pas aux adresses habituelles. Par ailleurs rien n’apparait sur ma Livebox.
Pouvez vous m’aider
Bonne journée

Bonjour

Ce n’est pas votre première demande d’aide mais il manque toujours la même chose: du concret.

Antoine

1 « J'aime »

bonjour,
merci pour cette réponse mais pour le concret je n’ai que le log du plugin en debug avec l’adresse IP que j’ai trouvé avec Arduino choix Outils->Moniteur série

[2025-04-25 15:03:00] INFO  : test_connexion
[2025-04-25 15:03:00] DEBUG  : https_file_get_contents   url_api http://192.168.4.1/JI
[2025-04-25 15:03:02] INFO  : Lancement de cron
[2025-04-25 15:03:02] INFO  : BSBLAN_Update Appareil : test cron cron
[2025-04-25 15:03:15] DEBUG  : No answer from 192.168.4.1

Ma Livebox ne me donne aucune adresse pour ce nouvel équipement.
J’ai une ESP32-EVB et le module de Frederik reçu ce matin
Que voulez vous d’autre ?
Bonne journée

bonjour

votre materiel est connecté a votre box comment en wifi, en rj45 ?
vous avez des répéteurs wifi ?

Bonjour,
pour l’instant en wifi, le RJ45 sera l’étape suivante.
Oui j’ai 2 répétiteurs wifi éloignés de la box de 7 à 8 mètres.
Dans le « Moniteur série » je vois très bien ma Livebox et les répéiteurs ainsi d’ailleurs que d’autres box (les voisins)
Une précision, peut être importante, l’équipement (ESP32-EVB et le module BSB) ne sont pas connectés à la chaudière

Donc pour moi, votre equipement avec l adresse ip bizarre 192.168.4…1 est connecté à un de vos répéteurs wifi qui doit faire du dhcp donc normal qu’il apparaisse pas sur votre livebox
(je n’ai pas de livebox je ne sais plus de mémoire quel masque elle utilise)
et normal qu’il n est pas une ip style 192.168.0.X ou 192.168.1.X

donc j’éteinds mes 2 répétiteurs pour voir ?

vous pouvez oui faire ce genre de test les débrancher et aussi débrancher et rebrancher votre appareil avec la mauvaise ip pour qu’il se connecte sur votre livebox

Tests réalisés sans résultats. J’ai toujours cette adresse IP bizarre qui se connecte sur rien.
Je vais recommencer la procèdure depuis le début avec l’arduino.
Bonne après midi et merci

Les ESP génèrent souvent un réseau Wifi avec IP en 192.168.4.1 auquel il faut se connecter pour configurer les identificants d’accès à son propre Wifi.

La méthodologie est d’ailleurs décrite dans la documentation : Configuration - BSB-LAN

Pouvez vous poster le fichier BSB_LAN_config.h et la trace sur le moniteur série de l’ESP32 de la tentative de connexion au WIFI ?

voir ce post LAN-Anbindung für BSB-Bus (Brötje, Elco Thision etc.) - Seite 406

Apparemment, on récupère l’adresse 192.168.4.1 lorsque la connexion WIFI ne peut pas s’établir avec le routeur, soit à cause d’un signal WIFI trop faible ou d’une configuration WIFI mal définie. J’imagine que le BSBLAN passe alors en mode AP et que l’on peut s’y connecter sur l’adresse 192.168.4.1 en se connectant sur le réseau WIFI généré (« Connect to access point ‹ BSB-LAN › with password ‹ BSB-LPB-PPS-LAN › and open the IP address. »).

Pour lever l’hypothèse du réseau WIFI trop faible, il faudrait déplacer l’ESP32 à proximité de la livebox et voir si ça fonctionne. Si non, il doit y avoir un problème dans le fichier de configuration BSB_LAN_config.h (identifiants WIFI ?) ou dans la génération ou le téléchargement du firmware sur l’ESP32.

Bonjour et merci pour ta réponse,
L’ESP est à côté de ma Livebox mais j’ai trouvé et réglé mon problème grâce à la remarque de @seb821. En effet je me suis souvenu du processus avec mes ESPeasy après flashage. Par contre, mes ESPeasy avaient une adresse IP qui apparaissait dans ma Livebox, avec BSB, c’est un réseau qui est créé avec pas d’internet sécurisé.
ALORS comment y accède t on de l’extérieur ?
Bonne journée

Comme indiqué par Bernard, il doit y avoir un problème de configuration ou d’identifiants qui fait que l’esp ne se connecte pas au réseau Wifi.

Bonjour,
en local je n’ai plus de problème j’accède bien au BSB LAN, mon problème maintenant c’est comment j’accède de l’extérieur.
Dans mes paramètres réseaux Wifi (windows 11) j’ai un réseau BSB-LAN et non pas comme avec mes ESPeasy une adresse IP à laquelle j’accède avec mon DNS NO-IP d’où mon interrogation sur l’accès à BNS en étant en vacances

Bonjour,

j’avance doucement dans ce domaine particulier et je commence à comprendre un certain nombre de choses.
Dans la configuration network, il est fait mention d’adresses IP, s’agit il d’exemples ou d’adresses à prendre, par ailleurs, la plage commence toujours par: 192.168.178.xx La syntaxe dans la config s’écrit: {192.168.178.xx} ?
Merci pour votre aide et la réponse à mes questions nulles (pour vous) mais importantes et enrichissantes pour moi
Bonne journée

Svp, poste ton fichier de configuration du bsblan et la trace sur le moniteur serie

Tu peux aussi vérifier la configuration réseau qui est chargée à partir de l’interface WEB et la modifier éventuellement pour tester

Bonjour,
Je m’occupe de tout cela. Toutefois, je ne vois pas comment te faire la copie ou t’envoyer le suivi du « Moniteur série » car le copier coller ne fonctionne pas.
Par contre voici le fichier conf.h
Setting2.txt (18,1 Ko)
Merci pour ton aide et ta patience
Bonne journée

Voici la mienne: