Trio google-cast + scene gsh + routine home

bonjour
vu que la fonction ASK ne semble pas marcher sans IFTTT, j’essaie de reproduire le trio de @Spine :

  • scène dans gsh
  • scenario jeedom
  • routine dans home

je bloque deja à une étape, celle de la routine home

si je dis « ok google », « parler à jeedom » cela fonctionne et je peux lancer des actions

par contre après avoir crée la routine dans home
nom : oui
ajouter un déclencheur :une commande vocale : oui
ajouter une action : régler les appareils de la maison : ajuster les scènes : oui
quand je veux la tester j’ai ça en réponse :
Pardon je ne peux pas établir la liaison avec jeedom smarthome

avez-vous une idée ?
Merci

Bonjour,

Déjà personnes ne sait ce qu’est le « trio de @Spine » à part moi et celui à qui j’ai répondu donc cela aurait été bien de mettre le lien… Je le mets donc pour les suivant :

Ensuite je n’ai pas dis que la fonction ASK n’était pas compatible, en fait elle n’est pas compatible avec la commande Custom Cmd que j’utilise mais elle l’est avec la commande Parle !, voir ici :

Je pense que vous mélangez certaines notions :

Cela concernait IFTTT et n’a rien voir avec ma proposition…
La première chose à faire est d’essayer de modifier une variable depuis google home :


« OK Google, Oui… »

Maintenant si vous voulez plus d’aide il me faut beaucoup plus d’info. que cela, capture, log, … Pouvez-vous au moins piloter un seul équipement depuis Google Home?

Cordialement.

bonjour
effectivement je n’ai pas mis de lien… en fait en taguant votre pseudo, j’espérais une réponse de votre part. je n’ai pas posé la question en MP au cas où quelqu’un d’autre aurait répondu

sinon quand je parlais de «OK Google», «parler à jeedom », c’était pour indiquer que mon installation était 100% fonctionnel
je peux piloter des actions/device de jeedom depuis le « home » de Google
je peux lancer des interaction avec « parler à jeedom » depuis une Google mini

mon soucis (qui n’en est peut-être pas un) c’est que dans le « home » de Google si j’appuie sur le bouton de test de la routine « oui », il me dit que "jeedom smarthome n’est pas connecté, mais si je fait un « OK Google … oui » la routine lance bien la scène GSH de jeedom qui force la variable à oui et qui valide une condition de mon scenario

ce qui me gène et que je ne sais pas si j’ai le bon fonctionnement c’est que je pensais n’avoir qu’a dire « oui » au lieu de « OK Google…oui »

et à lire l’exemple du ASK dans le lien que vous me citez, il faut répondre par « ok Google …oui » aux réponses…ce que je n’aime pas trop.

pour mon info, pourquoi préférez vous utiliser « custom cmd » plutôt que « ASK » ? pour les options que propose custom cmd ?

Merci de vous être intéressé à mon problème

Bonjour,

Pas de soucis. :wink:

Chez moi ça fonctionne en lançant la routine manuellement depuis l’appli. même si je ne vois pas trop l’intérêt, si ça fonctionne en vocal et pas en manuel votre config. côté Jeedom est bonne, à part vider le cache de l’appli. ou refaire la connexion avec Jeedom Smarthome je n’ai pas trop d’idée…

Je suis bien d’accord avec vous, ce n’est pas très WAF, moi aussi je préfèrerais dire directement « Oui », mais c’est une limitation technique, il faut un Wake Word pour déclencher l’écoute sinon cela signifierait qu’il écoute en permanence ce qui est je pense illégal (j’ai simplifié car en fait il est toujours à l’écoute du Wake Word mais il n’est pas cencé analyser ce que vous dites).
Pour info. Google teste une nouvelle fonctionnalité sur les écrans connectés qui permet de déclencher l’écoute sur détection de mouvement.
J’ai déjà pensé à shunter le bouton tactile pour envoyer une impulsion depuis un ESP et donc déclencher l’écoute depuis Jeedom mais je n’ai pas eu le temps d’essayer…

Oui tout à fait ! Perso. j’aime bien fixer le volume de mes annonces car selon la radio ou la musique que l’on écoute le volume peut-être assez variable, pour le sleep=1 je l’utilise car mes GH ont tendances à tronquer le dernier mot de l’annonce, cela permet de rajouter une pause d’une seconde à la fin du TTS. Si ce n’est pas votre cas, vous n’en avez pas besoin.

1 « J'aime »

Bonsoir, merci pour vos réponses.
Il nous reste peut-être à espérer quelque chose du côté du mode « conversationnel » du Google home quand il sera implémenté en francais