Translate fr et langue du code source

Hello,

Serait-il possible de modifier ce comportement afin de pouvoir internationaliser le code des plugins? (la traduction n’est pas utilisé si Jeedom est en fr-FR)
La lecture du code avec des messages d’erreur en anglais permettrait un meilleur partage.

Il s’agit du bypass fait içi :

1 « J'aime »

Bonjour,
Je ne comprends pas la demande… Jeedom est en francais donc c’est normal de pas essayé de le traduire en francais… Si je le fais ca va deja ralentir l’interface en francais sans que ca soit necessaire et il pourrait y avoir des effet de ports non voulu…

Effectivement le bypass est là car le code source est en fr et donc aucun intérêt de faire la suite. Coté impact de performance j’ai des Jeedom en français et d’autres en anglais, pour le dev je switche régulièrement de l’un à l’autre, et n’ai jamais vue de différence.

Petit aparté:
Personnellement, je pense fermement qu’on ne devrait pas avoir un seul mot de français dans le code source. Ça freine la compréhension du code (qui commente son code en français ??), personne hors France ira mettre le nez dans le code pour faire un PR ou aider, et c’est juste pas logique dans le monde du dev partiulièrement international.

Maintenant à mon avis, si tu met ton code source avec les {{}} en anglais et tu coupe le bypass, çà ne marchera que si tes i18n ne sont plus du type :
maphrase: mylanguage;
mais avec la ref en anglais:
mylanguage: mylanguage;

Ça mériterai de tester. Perso çà m’a toujours dérangé d’avoir du français dans mes plugins. Et çà forcerai en plus les dev de plugin a avoir au moins les langues en et fr, rien que çà ce serai énorme !! Et encore c’est insensible sur les performances. Et si on veux aller là, les textes anglais sont systématiquement plus courts que leurs équivalents Français, donc çà ferai une sacré différence sur le poids des jsons et du code source du Core :grin:

J’ai fais un rêve, où le bypass du Core était sur en au lieu de fr :pray:t2:

Mais en attendant on peux virer le bypass et, passer le core en en, ce n’est qu’une question de volonté :kissing_smiling_eyes:

:coffee: :popcorn:

4 « J'aime »

L’idée serait que le code soit entièrement en anglais et pas du FRanglais :

Salut,
Etant donné que l’Inde est devenu le N°1 du dev offshore, que c’est une des nation les plus peuplées
je pense qu’on devrait mettre le code en Hindi !

भाषा सीखना कठिन होगा!
बल आपके साथ हो

[… => leaving]

1 « J'aime »

Ma proposition serait d’enlever le bypass, permettant ainsi à tout le monde de choisir la langue qu’il souhaite. (perso : en_US)

En passant ça serait bien s’ouvrir les langues locales aussi, exemple : pt_PT et pt_BR (plus marqué que en_US et en_UK).

Ah on a meme pas besoin de connaitre la langue du code source, le translate va le trouver en anglais, ou pas, c’est encore plus simple … En gros sans le bypass on pourrais tous faire no json et source en anglais !!! :face_with_monocle:

2 « J'aime »

Si y’avait que moi le core serait en anglais par default a l’installation :roll_eyes:

Oui, mon choix est de mettre les clefs i18n en anglais (les json suivront).
Mais si quelqu’un veut mettre les clef en portugais, il pourra, même si je pense que ca ne favorise pas le partage (tout comme les clef en français).

Ma demande porte donc juste sur le retrait du Bypass.
Après si le Core ou les plugins officiels veulent rester avec des clefs françaises : pas de soucis.

Non, par défaut il doit être dans la langue demandée par le browser, c’est à ça que sert le header accept-language

2 « J'aime »

Très intéressante cette discussion, mais concrêtement, qui peut prendre une décision?

Perso, je vote « pour ».

La seule personne qui peux prendre une décision est @Loic .
Il est le seul à avoir la vision d’ensemble.

Pas vraiment non je n’ai pas de pouvoir de décision chez Jeedom ni même aucun pouvoir. Au mieux je peux remonter le point mais pas grand chose de plus.

Ah, je ne savais pas.
Du coup, qui peux prendre une telle décision? Jeedom SAS?
Qui faut-il inclure dans les discussions si l’on veut parler de choix et orientations pour Jeedom Core.
J’aimerais évoquer d’autres sujets qui me parraissent pertinents (déjà discuté avec d’autres dev de plugin) et je veux mettre les bons contacts dès le début.
Merci.

Jeedom SAS oui, le mieux c’est de faire un ticket je pense ou demander a @Alexandre ou @Salvialf

OK, merci.

@Alexandre et @Salvialf : Quel est votre avis sur ce sujet?
Je le résume rapidement : l’idée est d’enlever un bypass positionné sur la langue fr_FR pour l’UI de Jeedom. Cela permettrait ainsi aux developpeurs d’écrirent leur code entièrement en Anglais; favorisant ainsi le coté international de Jeedom.

Bonjour,

Nous allons en discuté lors de notre prochaine reunion d’équipe :wink:

Pour répondre nous prenons les decisions collégialement avec toute l’équipe (qui inclus Loic). il n’y.a donc pas une personne qui peux donc prendre cette décision.

Merci a vous pour cette demande, Nous revenons rapidement vers vous !

2 « J'aime »

A mon avis, le plus gros risque en supprimant le bypass es le cas de plugins qui n’ont pas de fichier de « traduction » fr->fr ou un fichier fr->fr dans lequel des textes manquent.

Il doit suffire d’en tenir compte et d’afficher le texte original en cas d’absence de traduction.

C’est déjà le cas.

Meme sur un core en anglais, quand on developpe on a pas les trads, il affiche la string du code source (donc en francais du coup … :nauseated_face:)