TIC, téléinfo...quelle solution?

Effectivement et en plus je pensais au plugin Teleinfo.

Tout va bien🤪

1 « J'aime »

Salut,
Oui j’avais vu ce module, mais pour limiter les dépenses et le protocole domotique, je m’y suis pas intéressé…
je préfère me limiter, si possible au Zwave, wifi, pour le moment.
Eventuellement en dernier recourt pourquoi le Zibee

Alors en cherchant un ti peux, tu trouveras des solutions avec un esp pour pas très cher.

2 « J'aime »

Module teleinfo relié sur un pi0w ça devrait être possible aussi

1 « J'aime »

Aurais-tu des liens ? Après, pour tout dire, je ne suis pas trop expert dans Jeedom donc tout ce qui est du fait maison, ce qui est le cas si je me trompe pas avec l’esp, pour le moment ce n’est pas encore dans mes compétences…

1 « J'aime »

Bonjour,

Ne connaissant pas le bricolage, je ne suis pas parti sur le wifinfo, qui est toutefois une solution existante (voir les discussions dessus).

Je suis pour ma part parti sur un piw0 dans le placard électrique, et j’ai relié à mon réseau en Wifi selon 2 méthodes :

Actuellement, je suis parti sur jMQTT sur Jeedom et j’ai mis un docker sur le piw0 qui reste dans le placard électrique. teleinfo-mqtt

Et sur le piw0, j’ai mis un module Téléinfo USB (Cartelectronic USBTICLC)

J’ai commandé le ZLinky-TIC pour être propre et en zigbee. Mais pas arrivé encore :frowning:

Si toutefois tu voulais te lancer avec de l’esp regarde Ici

1 « J'aime »

Sait tu si ça récupère l’index d’injection ?

1 « J'aime »

Fonction routeur ajout du mode standard (mono, triphasé et production)

1 « J'aime »

Non je ne sais pas , sur le gitHub il mets :
Actuellement, l’appareil fonctionne avec le mode Historique et standard du compteur Linky.
Il permet de gérer tous les abonnements en mono ou triphasé et le mode production (uniquement en mode standard)
C’est ce que j’ai regardé en premier , mais a voir si l’info remonte bien .
Je surveille cette info si elle va passer sur le forum :grin:

1 « J'aime »

Faux.
inutile de le réinstaller en cas de maj du noyau. Uniquement lors de montée de version. Lorsque nous devrons passer à Bullseye par exemple.

1 « J'aime »

Merci pour ce complément info.

1 « J'aime »

Je suis avec linky en TIC mode standard + WES
Et il n’y a pas les index d’injection dans la trame TIC.
Pour que cela apparaisse, il faut avoir un contrat de revente enedis

Ok merci pour l’info sur le WES, mais rien n’est sure pour le Zlinky-TIC

1 « J'aime »

peu importe l’outil que vous allez utiliser.
L’information n’est pas dans la trame TIC fournie par le linky

Bonjour,

Pour le module ZLinky-TIC méfiez vous de la portée radio. La puissance d’alimentation fournie par le compteur est assez faible. Les solutions radio DIY proposées se heurtent souvent à ce problème.
J’ai essayé un truc basé sur Nrf 24L01 . Avec compteur à 12m de la maison plus le mur + 2 ou 3 m dans la maison ça ne marche pas.
La puce NXP qui équipe ce module est certes optimisée en consommation mais en puissance max avec un courant à l’émission de + de 25mA ça peut être juste pour l’alim du linky.
Penser éventuellement à mettre un noeud Zigbee répéteur à moins de 10m du compteur.

Pour les données d’injection, des groupes de données supplémentaires sont prévues dans la trame en mode standard (spécif ENEDIS-NOI-CPT_54E) à condition d’être en mode producteur donc d’être reconnu comme tel par ENEDIS donc d’avoir un contrat producteur. De plus je ne sais pas si le logiciel du module ZLinky-TIC prévoit d les remonter.

2 « J'aime »

Bonjour, si tu es chez Total direct énergie tu as la solution de la clé atome (en wifi) :
https://www.totalenergies.fr/particuliers/electricite/compteur-linky/atome

2 « J'aime »

Bonjour, je rebondi sur le sujet

Avez vous un retour d’expérience sur

le passage du mode historique vers le mode standard ?

de mon coté je suis producteur et consomateur chez un vendeur tiers j’ai donc 3 possibilitées au niveau des interlocuteurs pour faire ma demande

  • enedis
  • mon fournisseur tiers
  • edf oa

bonne journée

1 « J'aime »

si vous êtes producteur, vous avez forcement le linky en mode standard.
Ou alors un linky dédié à la production ?

Pour la demande, il faut s’adresser à votre fournisseur tiers qui va relayer la demande à enedis

Ben non je suis producteur mes comptages sont dans le même linky et il est en tic historique !