Thermostat ON / OFF

Bonjour,
J’ai créé un thermostat virtuel avec la température, mode chauffe Clim ou arrêt (voyant orange, bleu ou vert) et la consigne. Ça fonctionne très bien.
Une chose que je n’arrive pas c’est de mettre le thermostat en off. Quand on appuie sur le bouton sur iPhone ça le met sur off et se remet sur on. J’ai essayé avec un état, ça ne marche pas. Il y a une solution ?
Merci encore pour ton travail. C’est exceptionnel !

Hello,

Pas moyen en l’état, il faut mimiquer le plugin thermostat pour avoir le stop, donc il faut une commande qui a le meme nom et qui a le meme type generique. Et gérer les modes aussi de la même manière.

Bonjour,

J’essaye également d’utiliser le bouton ON/OFF du thermostat Homekit en utilisant le plugin Thermostat Jeedom (sans déclarer aucun mode).

Je constate que lorsque je fais Off le thermostat Jeedom reçoit bien un ordre d’arrêt (la commande info Mode passe à ‹ Off ›) et le plugin thermostat lance bien l’action d’arrêt du chauffage. Cependant lorsque je fais On l’action de mise en marche du chauffage ne s’exécute pas (bien que la température de consigne soit bien supérieure à la température ambiante), la commande info Mode passe à ‹ Aucun ›. Si je modifie la température de consigne alors le chauffage est mis en marche.

Je ne comprends comment utiliser le plugin thermostat pour obtenir un fonctionnement correct avec le thermostat homebridge.

Bonjour, comme indiqué dans la doc. Comme il n’y a pas de mode c’est donc logique que le plugin thermostat vous dise « aucun ». il n’y a pas de bouton allumer dans le plugin thermostat ! c’est juste le mode aucun (s’il ny a pas de mode configurés) c’est comme sur le dashboard.

ok donc votre problème vient du plugin thermostat et pas de homebridge en fait, je vous invite à lire sa doc afin de comprendre aussi comment il fonctionne.

et vous êtes hors sujet, car ici c’est concernant un virtuel fait par l’utilisateur, pas le plugin thermostat.

Oui j’ai bien pensé que le mode Aucun était la conséquence de pas de mode défini. En fait je cherche comment utiliser ce On/Off géré par le thermostat homebridge c’est pour cela que j’ai installé le plugin thermostat (vous suggériez ici de mimiquer ce plugin) mais au départ je cherche à le faire avec un virtuel, c’est pour cela que j’ai posté ici.

Dans l’idéal j’aimerais avoir le thermostat homebridge sur mon thermostat virtuel mais cela me gène d’avoir ce bouton On/Off sans pouvoir le gérer.

faites vous un mode ON et associez le à chauffer alors. ca fera peut-etre ce que vous voullez ?

En fait je commence petit à petit à comprendre un peu mieux le fonctionnement du thermostat homekit et du thermostat jeedom.

Sur Jeedom les modes ne sont pas obligatoires ce ne sont que des raccourcis vers des consignes. Le problème est qu’il n’y a pas de commande On, si on fait un Off pour remettre en marche il faut soit cliquer sur un mode soir changer la température de consigne. Un peu étrange donc car on peut vouloir remettre en service sans la changer.

Sur Homekit si aucun mode alors on a juste ce bouton On/Off. Si je créé un mode ON je me retrouve avec 3 boutons sur le thermostat (ETEINT, CHAUFFER et AUTOM.) et le problème se reporte sur le bouton AUTOM. car il est alors associé au mode « Aucun » et ne déclenche donc pas la reprise du chauffage, même si je créé un vrai mode « Aucun ».

Je crains qu’il n’y ait pas de solution mais j’ai encore un doute sur ma compréhension car si l’interface homebridge est faîte pour le thermostat jeedom alors il doit bien y avoir une manière de faire fonctionner cela…

Merci en tout cas pour votre aide…

Oui le bouton est en fait le mode automatique ou éteint. Puisqu’il n’y a que ça j’ai pas vraiment le choix

J’ai trouvé une solution pour contourner le problème en lançant une commande action mode « Chauffage » par exemple lorsque la commande info « mode » est « Aucun ». Cela fonctionne car homebridge semble arriver à envoyer « Aucun » à l’info mode.

Par contre pour le virtuel je n’arrive pas à reproduire. Je ne reçois pas « Aucun » dans la commande info « Mode ». Je ne sais pas comment le lien peut se faire et ce qu’il me manque…

Le type générique et le nom de la commande et le lien dans la configuration

J’ai bien une commande info Mode de type identique à celle dans le thermostat jeedom. Le lien dans la configuration est « Info / Thermostat Mode » :

Quand je sélectionne dans le thermostat homekit :

  • ETEINT : le mode passe à Off,
  • CHAUFFER : le mode passe à Chauffage ce qui correspond bien au lien dans la configuration,
  • AUTOM. : aucune conséquence, la commande info Mode n’est pas modifiée contrairement au comportement avec le thermostat jeedom (ou elle prend la valeur ‹ Aucun ›).

Je ne comprends pas.

Relisez la doc des types génériques thermostat et regardez si vous n’avez pas loupé qqch

J’ai passé en revus toutes les commandes et les types et ajouté la commande Info/Thermostat Etat (BINAIRE) (qui a priori n’est pas utilisé mais elle existe dans le thermostat jeedom - Dans la configuration homebridge d’ailleurs le type n’est pas listé alors que dans la configuration du type générique de la commande elle est bien là) que je n’avais pas. Il ne me manque que les commandes de verrouillage.

Mais le comportement est toujours le même quand je passe à AUTOM. sur homekit il ne se passe rien. La valeur du mode ne bouge pas et donc quelques secondes plus tard le thermostat revient au mode précédent (ETEINT ou CHAUFFER).

La valeur du mode c’est vous qui devez la gérer côté jeedom…

J’ai créé une commande action Off qui met à jour la commande info Mode à ‹ Off › et cette commande Off est bien exécuté lorsque j’éteins sur homekit. Pour la commande AUTOM. j’ai créé une commande action « Thermostat » mais cela ne suit pas la même logique, cette commande n’est pas exécutée d’après les logs, il y a juste appel de la commande Thermostat Consigne.

Je ne comprends pas la logique de fonctionnement.

C’est « aucun » pour auto comme tu l’as dit plus haut

La doc indique ‹ Aucun › ou ‹ Thermostat › = AUTO mais j’ai testé les deux sans succès. J’ai bien relu la documentation, j’ai fait des recherches sur le forum et je viens de passer 2 heures à faire des tests mais aucun résultat. Si le fonctionnement est évident alors je dois vraiment passer à côté.

Montre tes commandes car là on parle dans le vide sans rien de concret

Voici les commandes :

Et la configuration homebridge :

montre aussi ce que tu as dans la configuration de ton virtuel :