Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Bonjour à tous,

Ce plugin permet de récupérer et modifier les informations de température, référence et d’ouverture de fenêtres à partir des vannes ELV/eQ-3/Conrad compatible Max! Cube.

Pour info, ces thermostat sont plutôt fiable, avec un protocole ouvert et parmi les moins cher du marché.

Où acheter ?

Ces devices sont livrés en kit « ARR » ou préfabriqué:

Exemple dans ma maison avec 3 chambres:

Tout est fourni en kits, j’ai mis 8h pour monter mes 26 devices. Sinon, prévoir 20% plus cher pour avoir tout monté.

Exemples

  • Montage d’un thermostat
    Image

  • Valve posée
    Image

  • Montage d’un window sensor (livré avec boitiers blanc et marron)
    Image

Screenshots


Avis

Ces thermostat sont plutôt fiable, avec un protocole ouvert et parmi les moins cher du marché.

Ces valves sont compatible avec un paquet de corps thermostatique, en particulier les danfoss RA, RAV, RAVL. Je conseille d’ailleurs vivement d’avoir des corps danfoss, ce sont les meilleurs, une grande marque réputée et bizarrement moins chers que le « noname » dans les magasins de bricolage type « bricodepot » (j’ai payé les miens environ 20€ pièce + 4h de main d’oeuvre plombier pour 9 radiateurs).

Un petit truc à savoir sur le 868mhz: chaque device ne peux emmètre plus de 36sec/heure (1% duty cycle). Donc il faut faire attention pendant ses tests de ne pas « bourinner » pour rien, sous peine de devoir attendre un certain temps avant de pouvoir émettre de nouveau ;-) Un reboot suffit à corriger ça.

A noter qu’il est préférable d’avoir un thermostat par pièces si vous voulez récupérer les informations de température en temps réel (la valve a un thermomètre interne mais n’envoie pas l’information assez régulièrement pour que ce soit fiable).
Si vous n’en voulez pas un par pièce, alors fiez vous UNIQUEMENT au %age d’ouverture des vannes dans un scénario pour piloter votre chaudière (exemple: si somme de toute les ouverture > 200 OU maximum ouverture sur une des valve > 50 alors chaudière ON)

Si vous avez des soucis de longueur de débattement de la valve (erreur F2 et F3), ajoutez une pièce de 2 ou 5 centimes d’euro.

Il est possible de relier le thermostat maxcube à un thermostat du plugin « thermostat » de jeedom (pas vraiment utile, pour le design dans mon cas)

Avis après 2ans d’utilisation:
0 pannes.
Ils vendent un kit à 6€ pour réparer une vanne (exemples: chien qui mange tout ou enfant qui casse tout): https://www.elv.de/leergehaeuse-fuer-ma … ostat.html

Piles à changer tout les 18 mois, la décalcification (relâchement total puis enfoncement total, programmée samedi 12h00 par défaut) permet de ne jamais avoir les corps thermostatique des radiateurs bloqués.
Portée ok pour une maison de 200m2 avec murs intérieurs en brique et avec cube au milieu.

Pour les kits, le montage est simple sauf pour la vanne (obligé de souder). Tu peux payer 5€/20% plus cher pour les avoir pré-monté.
Voilà pour le montage de la vanne: Web Server's Default Page ou google translate ici: MAX! Thermostat ARR-Kit JenConsulting Blog.pdf | DocDroid
Tant qu’à faire et vu le prix, prend un thermostat par pièce et pourquoi pas un capteur de fenêtre qui pourra te servir pour l’alarme

Configuration

Sur chacun de ces devices, on peux récupérer/modifier:

  • Valve ⇒ Pourcentage d’ouverture de la valve, référence, dernière température envoyée (PAS TEMPS REEL, valeur lors du dernier déplacement de la valve, utilisez un thermostat pour avoir la température temps réél)
  • Contacteur de fenêtre ⇒ fenêtre ouverte/fermée
  • Thermostat ⇒ référence, température ambiante temps réél, modes

Il est possible de se connecter avec un outil compatible max sur l’ip de jeedom (plutôt que l’ip du cube).
On peux se connecter à plusieurs cubes en même temps (et même déplacer un device d’un cube à l’autre sans perdre la config)

Lien vers la doc (depuis que jeedom l’as supprimé): https://jeedom.com/doc_old/documentatio … FR/maxcube

FAQ
Je ne vois aucun objet maxcube !

  • ajoutez les via l’outil officiel https://max.eq-3.de/login.jsp
  • assurez vous que l’outil officiel est éteint après tout les ajouts
  • vérifier qu’il y a bien quelque-chose sur « voir config json » dans la config du plugin
  • vérifier que l’adresse interne est bien configurée dans l’admin de jeedom (section réseau)

Exemple de scénario pour déclencher la chaudière

Code : Tout sélectionner

    - Programmation : * * * * *
    - Evènement : #[SDB][Thermostat][Consigne]#
    - Evènement : #[Salon][Thermostat][Consigne]#
    - Evènement : #[Cuisine][Thermostat][Consigne]#
    - Evènement : #[Chambre 1][Thermostat][Consigne]#
    - Evènement : #[Chambre 2][Thermostat][Consigne]#
    - Evènement : #[Chambre 3][Thermostat][Consigne]#
    - Evènement : #[WC][Thermostat][Consigne]#

CODE:
$thermostats = array("[Salon][Thermostat]",
                     "[SDB][Thermostat]",
                     "[Cuisine][Thermostat]",
                     "[Chambre 1][Thermostat]",
                     "[Chambre 2][Thermostat]",
                     "[Chambre 3][Thermostat]");

$chaudiere = 0;
$scenario->setData("chaudiere", $chaudiere);
foreach ($thermostats as $thermostat) {
  $consigne_cmd = cmd::byString('#' . $thermostat . '[Consigne]#');
  $setpoint = $consigne_cmd->execCmd();
  $temp_cmd = cmd::byString('#' . $thermostat . '[Température]#');
  $temp = $temp_cmd->execCmd();
  $temp_difftime = ((new DateTime(date("Y-m-d H:i:s")))->getTimestamp() - (new DateTime($temp_cmd->getCollectDate()))->getTimestamp());
  if ($temp != 0 && $temp < $setpoint - 0.5 && $temp_difftime < 1800) {
    $eq = explode("/", str_replace("[", "", str_replace("]", "", str_replace("][", "/", $thermostat))));
    $scenario->setData("last_heat_" . strtolower(str_replace(" ", "_", $eq[0])), date("Y-m-d H:i:s"));
    $chaudiere += $setpoint - $temp;
  }
}
$scenario->setData("chaudiere", $chaudiere);
FINCODE

SI variable(chaudiere) > 0.6
ALORS #[SDB][Chaudière][On]#
FINSI

SI variable(chaudiere) == 0
ALORS #[SDB][Chaudière][Off]#
FINSI

Sauvegarde de tout les posts de l’ancien forum :11227.zip à renommer en .zip ou sinon directement ici

Il semblerait que tout soit encore dispo sauf le maxcube. Si quelqu’un est motivé pour m’offrir un CUL http://busware.de/tiki-index.php?page=CUL je veux bien me bouger le cul pour faire l’update dans le plugin x)

Bonjour à tous,

Je viens remettre mon message dans le nouveau forum car je n’ai toujours pas trouvé de solution à mon problème.
Malgré toutes les mises à jour réalisées, j’ai toujours ce problème de consigne non-appliquée qui persiste lorsqu’une fenêtre est ouverte !

Exemple :

  • consigne actuelle = 16°C
  • ouverture d’une fenêtre pour aérer : le thermostat descend à 12°C (ça c’est automatique)
  • nouvelle consigne envoyée = 20°C : le thermostat reste à 12°C car la fenêtre est toujours ouverte
  • fermeture de la fenêtre : le thermostat revient à 16°C et ne tient pas compte de la nouvelle consigne envoyée auparavant

D’autres personnes ont remarqué ce phénomène ?
Merci

je pense que la perte de la consigne quand la fenetre est ouverte est comme ça par design. je regarderais si je peux fix ça par un moyen ou un autre. tu as des thermostats ou pas ?

le thermostat est dispo sur le site d’elv

J’ai juste un thermostat pour la pièce principale.
L’envoi des consignes se fait directement vers le thermostat ou les têtes pour les autres pièces.
Le problème a été remarqué dans les 2 cas.
Merci pour ton aide.

Bonjour,

@fensoft
j’ai l’impression que c’est un produit en fin de vie.
Penser vous que sa vaut encore la peine d’investir dedans?

Il n’y a pas vraiment d’alternative à ce prix là de toute façon

J’ai une seule piece dans laquelle j’ai des capteurs d’ouverture; ce comportement ne me plaisait pas.
J’ai donc, dans le logiciel maxcube placé les capteurs dans une pièce « capteurs ».
A l’ouverture d’une fenetre la consigne n’est plus changée par le syteme max. Je le gère avec un scénario dans jeedom qui me permet d’appliquer la consigne avec un délai : inutile de chnager la consigne si j’ouvre la fenetre juste pour fermer les volets.
A l’application de la consigne HG la consigne courante est sauvegardée. Meme quand la consigne HG est appliquée mes scenarii qui gèrent les périodes de chauffage peuvent mettre à jour la consigne courante ce qui fait que lorsque l’on ferme la fenetre c’est la consigne courante qui est réappliquée même s’il est été mise à jour entre temps.

J’ai noté une maj dispo de la beta aujourd’hui. Vous savez ce qu’elle embarque ? la correction de la class pour compatibilité V4 ?

Bonjour @fensoft,
Est-ce qu’un nanoCUL 868Mhz ferait l’affaire? [ nanocul en vente - | eBay ]

Si oui, je veux bien participer à son acquisition :wink:

le komforthaus francais est down mais sur le site allemand ils ont des cubes.

Je n’ai pas du tout suivi. Il serait possible de remplacer le ou les cube(s) par un CUL?
Dans ce cas l’appairage se fait comment ? toujours avec max?

Non, passer par un cul nécessite de tout redevelopper, je veux bien me laisser tenter pour la pérennité du projet!

C’est comme ça par design (les vannes oublient cette info). On doit pouvoir fix ça via un scénario ou directement dans le démon mais pas simple et perte de l’information potentielle si reboot/perte de communication etc

@fensoft
pour les vannes quel type model tu conseil?
thermostat:
103960 13,95 €
106624 14,95 €
131307 21,95 €
105936 23,99 €

bouton:
103998 5,95 €
099011 6,95 €
listes des produits max

Y a t’il un avantage à utiliser un model par rapport à l’autre ? je comprend pas la différence de prix.

Quel usage on peux faire des bouton à part éteindre tout les radiateur en sortant?

Envoie les liens, je ne vois pas de quoi tu parles. Et le bouton n’as pas d’autre utilité, le plugin ne le voit pas.

Pour les vannes les classiques qu’on voit sur le premier post sont pas mal. un peu bruyantes quand même je trouve.
Les basic sont plus silencieuses; en revanche j’ai plein de soucis avec. (erreur F3). Jamais eu ça avec les classiques.

@pm2036 tu peux acheter sur aliexpress ou ebay l’arduino pour 2 euro
Et le module pour 3 euro.

A chaque fois que je met les liens mon post est effacer par le forum pour spam.
Regarde mon post il y a un liens vers les produits