Thermostat d ambiance vanne mélangeuse

Bonjour,
je dispose d’une chaudière Bois avec ballon, tampon, équipé d’une vanne ( de mélange )trois voies sans moteur. J’aimerais que je jeedom gère cette vanne trois voies . J’ai passé en revue mainte et mainte sujet en relation avec les vanne trois voies , le plugin thermostat , les moteur pas à pas , les driver a4948 … mais toutes les personnes (du mois de ce que j’ai pu trouver) sont déjà équipés d’un cerveau moteur. Moi je pars de rien et d origine il est conseiller un moteur en 5nm.
Existe-t-il une solution ? merci

Hello
A mon avis vous avez déjà une partie des réponses dans votre raisonnement.

Soit votre V3V est motorisable et du coup dans ce cas il vous faudra trouver un moteur compatible avec l’axe de la vanne avec le bon couple et choisir une tout ou rien ou progressive
Soit pas le choix, il faudra changer le corp de vanne

Pour le pilotage, je n’ai pas la connaissance des systèmes existants, mais vous aurez le choix en fonction de la commande du moteur

Hello,

C’est pas une info claire et exploitable, donne une ref du corp de vanne ou une photo du corp pour voir si c’est équipable.

Bonjour,
Pardon pour le manque d’infos.
C’est une V3v26 en fonte de marque thermador.

Ou

Oui, elle est Motorisable avec des servo moteur d’origine (mais bon si je pouvais mettre autre chose)

Merci

Tu dois pouvoir monter un moteur ESBE , il juste voir si tu as un méplat sur l’axe de la V3V

Admettons, mais après comment je gère le moteur par rapport à jeedom ? Avec une liaison sans fil ?
Merci

Oui pas de problème pour piloter le moteur en sans fil
carte-V3V

Oui, la photo me parle, j’ai Vu ce tuto, mais de tête il y avait des choses qui étaient différentes. Je vais le retrouver et vous tiens informer. Merci

Auriez-vous le lien s’il vous plaît je retrouve plus ! Merci

Sans garantie :
ici

Exact c est pas concluant merci quand même de vos recherches

Oui peut-être, mais je n’ai pas de retour d’État.

Pour le retour d’état il faudra créer un scénario celui qui pilote la vanne et qui mettra à jour un virtuel pour avoir la position de la vanne.
C’est ce que je fais et ça fonctionne très bien.

Auriez-vous fait un tuto ?

Non j’ai pas fait de tuto , mais pas de soucis pour d’aider si besoin.

C’est sympa, je vous remercie. Déjà sur cette vanne, j’aimerais mettre un moteur pas à pas de cinq Newton mètres mais là ça fait déjà une demi-journée que je cherche…

J’ai l’impression que tu te complique la vie.

J’ai le même servomoteur que tu montre de chez thermador. Si elle est bien compatible avec ta V3V vas-y sans problème chez moi elle tourne depuis plus de deux ans sans problème.

Pour le pilotage avec jeedom.
Elle est simplement relier sur deux relais.
Le premier relais gère l’alimentation de la phase. (sur les bornes NO/COM)
Le deuxième relais gère la bascule entre l’ouverture et la fermeture de la vanne. (sur les bornes NO/COM/NC)

Le fait de fermer le premier relai alimentera en 220v le COM du deuxième relai. Le deuxième relai te permettra de déplacer ta vanne dans un sens ou dans l’autre.
Du moment que tu alimente le relais ta vanne sera en mouvement. Il lui faudra 140s entre la position totalement fermé et la position totalement ouverte.
Pour ma part j’ai découpé en 14 mouvements de 10 secondes et avec un simple calcul de définir le pourcentage d’ouverture.

Pour la partie automatisation une sonde collé sur le tuyau à la sortie de la V3V et tu obtiens la température de ton eau.
Le mieux reste encore de mettre une sonde vissé dans un raccord et ça permet d’avoir la température la plus juste.

Oui tu as raison, effectivement je me complique la vie….
Je vais commander une ve130

Merci

Bonjour loustic03
Toujours chaud pour me donner un coup de main ? Concernant la partie matériel, tout est installé , la remontée des sondes ainsi que le pilotage de la vanne est OK par rapport à jeedom . Merci

Hello, oui mais pour cette fin de semaine ce ne sera pas possible