Chauffage central jeedom, comment piloter la vanne 3 voies?

Bonjour, je ne trouve pas dans les autres sujets une reponse à ma question. Je modifie mon installation de chauffage en connecté avec jeedom. J’ai une chaudière De Dietrich DTG 120FF, un thermostat centralisé Siemmens S33 et une vanne 3 voies siemmens SQS35. Pour personaliser la régulation de temperature par pièce j’i installe des thermostat zigbee partout, et je pilote avec Jeedom. Malheureusement je ne sais pas comment fonctionne la vanne 3 voies et parfois un thermostat zigbee d’une chambre s’ouvre pour chauffer mes l’eau qui arrive au radiateur est froide , la vanne 3 voies perturbe mon besoin. Comment piloter cette vanne 3 voies ? Merci

Ben c’est le Siemens S33 qui doit la piloter certainement.

Tu pilotes quoi et comment ??

Un thermostat qui s’ouvre ?

Ce serait bien de dire comment c’était géré avant que tu ne mettes Jeedom en place

Et ensuite être un peu plus précis sur ce que tu as mis en place et comment !

Donc coté chaudière tu n’as rien fait et c’est le Siemens qui pilote.
En conséquence, si le siemens dit à la chaudière, on chauffe pas

Tu peux ouvrir tes vannes au radiateur en grand ca va faire quoi ? Ben rien !
Idem si le siemens dit on chauffe a 17
Et qu’avec tes vannes jeedom tu demandes 24 ben tu les auras jamais !

Mais bon à te lire, tu as mis des têtes de radiateur thermostatiques sur tes radiateurs et c’est Jeedom qui les pilotent en fonction de la température et via le plugin Thermostat

oui c’est ca. J’ai acheté des robinets thermostatique connectés , dans jeedom je les ais « rentré » plugin « protocole domotique » « zigbee » . J’ai créé mes capteurs de température autonome avec des esp que j’ai rentré dans jeedom via le plugin « m » « virtuel ». J’ai un plugin météo pour récupérer la température extérieur (je n’ai pas de sonde ext. sur ma chaudière). Dans « confort » j’ai le plugin "thermostat’ par pièce et pour finir j’ai fait dans « organisation » plugin « agenda » mes agendas personalisés par pièce. J’ai 1 radiateur sans thermostat toujours « ouvert » pour eviter les cavitations. Que dire de plus? tout fonctionne bien si ce n’est que la vanne 3 voies dont je ne connais pas la raison d’être ni sont fonctionnement ni qui la pilote, et bien n’est pas toujours en phase avec les besoins de chauffe des pièces les plus froide! J’ai oublié de dire que le thermostat siemmens s33 est toujours actif, j’ai juste mis mes consignes à 6) pour l"eco et 24) pour le confort.

Donc je le redis, c’est le thermostat siemens qui pilote la vanne 3 voies de la chaudière

Donc tu peux mettre a fond avec Jeedom ca ne sert à rien.

Le thermostat siemens est à 6 → vanne 3 voies coupée ça parait logique

==> explique moi par quel miracle tu veux qu’en ouvrant une vanne sur un radiateur tu aies du chauffage ?

Tu as lu ce que j’ai dit au dessus ?

Si tu mets ton siemens sur 20° et qu’il ne fait pas fait, il va faire chauffer. OK mais chauffer jsuqu’au moment ou il va detecter qu’il fait 20°

Donc idem si dans une chambre tu demandes 24° tu ne les auras jamais puisque le thermostat qui gère aura coupé à 20 !

Donc ou tu pilotes la vanne 3 voies avec un module jeedom
ou alors sur le siemens tu le mets sur on à la température de la pièce qui sera le plus chauffée, en général la sdb a 24.

Donc tu chaufferas pour pouvoir arriver à 24 dans la sdb, mais dans les chambres avec tes vannes et jeedom ca coupera bien avant puisque c le principe de ces vannes

Mes 2 cents : peut-être que c’est aussi le cas pour @Pascalgold60, sur ma chaudière (vanne 3 voies intégrée à la logique de la chaudière) l’eau chaude sanitaire est prioritaire, donc lorsque le ballon d’eau chaude sanitaire n’est plus à la consigne, la vanne 3 voie bascule du mode chauffage de la maison vers le mode chauffage de l’ECS et donc la maison n’est temporairement plus chauffée. Pour contourner/maitriser ce cas, je me permets de désactiver parfois l’eau chaude sanitaire via l’opentherm pour que la maison reste prioritaire (il faut donc imaginer une logique avec des tolérances côté maison et côté ECS, pour ne pas se retrouver avec de l’eau froide dans le ballon au moment de la douche :wink: )

Oui effectivement ça ne fonctionne pas bien, là j’ai mis dans une pièce non chauffé pour tromper le thermostat Siemens.

J’ai un ballon d’eau chaude sainteté qui est prioritaire par rapport au chauffage mais je ne sais pas comment c’est pilote cette priorité !

Du coup , pour faire fonctionner correctement , que faut il faire pour que ça fonctionne bien ?

Bonjour,

comme expliqué précédemment, tu peux programmer ton S33 pour une température de 26 degrés en permanence ( 26° aussi en mode ECO) ta vanne 3 voie devrait rester ouverte en grand et ce sont tes vannes radiateur (jeedom) qui vont ajuster la température dans chaque pièce

Tu ne peux pas utiliser 2 régulations en même temps (sauf PID et boucles imbriqués mais là c’est beaucoup plus compliqué)

La priorité a l’ECS ne devrait pas gêner ta régulation jeedom

Juste un détail, ne range pas ton thermostat S33 dans un placard chauffé sinon ça va moins bien marcher :grin:

1 « J'aime »

Dans ta description, ca fonctionne mais le circuit de chauffage fonctionne en permanence et inutilement. Je pensais piloter sous jeedom 2 relais (esp + relais) qui simule les sorties Y1 et Y2 du thermostat jeedom.
Si une ou plusieurs pièces a besoin de chauffer on active le relais ouverture de vanne et quand on atteint la consigne l’autre relais envoie l’ordre de fermer à la chaudière qui gere

Sa description est ce que je t’explique depuis le debut.

Ca ne tourne pas inutilement si la consigne est atteinte ds les pieces…

Maintenant libre a toi de piloter aussi la vanne 3 voies.

Mais pense a un truc… demain ton jeedom plante, es tu capable de chauffer ss lui ?

Falken je suis d’accord, en mettant la consigne du Siemens S33 on forcera la vanne 3 voies coté chauffage mais du coup l’eau du circuit de chauffage tourne toujours (j’ai bien laissé un radiateur ouvert en permanence) et donc cette pièce chauffe en permanence , l’eau se refroidit et ca réchauffe. Ca marche mais ce n’est pas optimal ! J’ai lu qu’il existait des bypass déférentiel qui évite d’avoir un radiateur toujours ouvert!

Sais tu comment fonctionne le thermostat s33 siemmens ? Il y a Y1 pour ouvrir la vanne et Y2 pour la fermer , 220v sur l’un ou l’autre pour ouvrir ou fermer et si pas de tension la vanne reste comme elle est. Mais comment le S33 gere ça ? il y a des PID ? les y1 ou y2 sont piloté en continu ou par impulsion ?

merci

Bonjour,
Tu peux très bien passer la partie V3V et circulateur chauffage en contrôle avec jeedom vu que tu utilise des ESP.
Il faut te faire un ensemble de scénario et virtuel pour la gestion avec loi d’eau, utiliser un pied de courbe si besoin et une limite haute.
Il faut rajouter des sondes sur la partie hydraulique.
Pour la priorité eau chaude tu dois pouvoir récupérer l’info quand il y a demande et traité la coupure chauffage a la demande de chargement eau chaude.

image

Bonjour, je suis en cours de réalisation de casi la même installation ses a dire gestion chauffage ( plancher+ radiateur par jeedom avec loi d’eau

La loi d’eau en phase de teste fonctionne

J’ai prévu un commutateur relier a des relais finder pour pouvoir fonctionner avec le système de base en cas de plantage jeedom

Me reste la vanne trois voie j’hésite entre un fgr de chez fibaro ou des relais gérer par Arduino
Qu’a tu utiliser

Hello,
J’ai fais le PCB qui est sur l’image que j’ai posté, donc esp + relais intégrer + sortie relais pour le circulateur
c’était pas encore fini mais en service


avant d’avoir mis les plastrons

1 « J'aime »

Ok donc Arduino :+1:
Tes relais sont configurer avec tempo type impulsion ?
Comment gére tu le retour état de la vanne 3 voie

Et dernière question je voie un triac il te sert de routeur ? Tu a des panneau solaire ?

En tout ça a l’aire d’être une belle installe avec de la réflexion :+1:

Bonjour Loustic03, merci pour cette réponse qui semble correspondre à mon besoin sauf que je comprend à moitié ta réponse n’étant pas chauffagiste. tu parles de loi d’eau ! de pied de courbe! rajouter des sondes … Il y a une info de priorité d’eau ?
Ce n’est pas la chaudière qui gère tout ça ? je pensais juste simuler le thermostat siemens qui est dans mon salon qui envoie du 220v sur une patte Y1 quand ca doit chauffer et une patte Y2 quand la consigne est atteinte. Je ne connais pas la durée des envois de 220 v (impulsion ou en continu). Qu’en penses tu ?

Pour les esp8256 j’utilise Espeasy .

Non les relais ne sont pas de type impulsion, c’est piloter par un scénario avec des Tempos sur l’ouverture ou fermeture de la V3V.
image

Pour l’info de la V3V j’ai mis un micro interupteur pour savoir quand elles sont fermer et ensuite pour le positionnement c’est traité avec un scénario +virtuel
image

Oui le triac c’est un dimmer qui est sur le routeur photovoltaique et celui du tableau est dédier pour le ballon Tampon chauffage.
Et j’ai aussi du solaire thermique et c’est a 90% gérer par jeedom.

Pour ton cas c’est le Siemens qui pilote.
Perso pour ma chaudière j’ai pris le contrôle des fonctions a 90%

Si c’est juste pour piloter la V3V, il suffit d’utiliser 2 relais pour faire du Ouverture/Stop/Fermeture , pour piloter ensuite la V3V il faut exécuter des temps ouverture stop fermeture et voir comment la température départ chauffage augmente.
Ta V3V doit être en 150 secondes de temps ouverture ou fermeture, et de souvenir je crois que ce modèle a un contact auxiliaire a l’intérieur qui peux permettre de connaitre sont état fermer.(a voir)

Bonjour,

Je pense que vous vous compliquez énormément la vie… De plus, la régulation de la chaudière + V3V sont bien là pour une bonne raison.
Il faut comprendre le principe du chauffage pour essayer d’en prendre le contrôle.
Si vous voulez contrôler votre chauffage avec jeedom, sans connaissances pointues dans le fonctionnement de la chaudière, le plus simple est de remplacer votre thermostat Siemens par un Tado (par exemple) et de mettre des têtes thermostatiques de la même marque.

3 « J'aime »

J’avoue que pour gérer un chauffage par jeedom il faut si connaître un minimum en chauffage et en régulation
Comprendre le fonctionnement et le rôle d’une loi d’eau
C’est soit on prendre le contrôle a 100% de la régulation soit on laisse le système en cours

Je pensais que le rev33 siemens ne faisait qu’envoyer des informations à la chaudière qui elle pilotait la vanne 3 voies ! Mais non, j’ai vu effectivement que la V3V était piloté en direct par le rev33…
Mais du coup 1) comment est géré la priorité sanitaire ? et 2 )pourquoi de temps en temps la V3V est ouverte à moitié ?
merci pour toutes ces réponses , je progresse dans mon installation