C’est la chaudière qui le gère, si l’eau chaude arrive a une certaine consigne base la chaudière bascule en chauffe de l’eau chaude ( dans le tableau chaudière tu as des relais qui inverse les circulateur ).
C’est le rev33 qui pilote et quand tu arrive a une température intérieur proche de la consigne le rev 33 envoi par coup des ordre de fermeture de la vanne et vise versa si la température intérieur diminue la V3V s’ouvre de plus en plus.
Dans ton cas le REV33 ne fait que monter ou baisser la température de départ fonction de la température ambiante et est dépendant de la consigne de température de la chaudière.
Si tu veux améliorer le système il faudra passer par des modules.
Une solution simple, tu peux déjà utiliser un module pour permettre de couper le circulateur si tous les robinets de radiateurs sont fermer, ensuite tu peux utiliser le contact modem du REV33 pour obliger une fermeture de la V3V. Mais cette solution ne permettra pas non plus de faire de très grosses économie.
Sinon il faut prendre le contrôle de la V3V, quelques sondes ( mini 3: intérieur, extérieur et départ chauffage)
super intéressant ! En fait je souhaite remplacé ma rev33 par un esp qui pilote deux relais (ouverture et fermeture V3V) Les ESP piloté par un scénario jeedom et donc ce scénario dépendra des températures de chaque pièce, dès qu’une pièce demande du chaud il faut que j’ouvre la vanne a fond (ou pas)et des qu’aucune pièce n’a besoin de chaud on ferme la vanne à fond. Qu’en penses tu ? quel pourrait être le scénario qui permettrait de fermer par petit pas la vanne ?
comment reproduire la loi d’eau pour faire un pilotage de la V3V. C’est en fonction de la puissance demandée ? c’est quoi l’algorithme d’une loi d’eau ? Merci
Tu peux prendre la méthode du lien de @Madcow c’est un bon départ, je ne te poste pas mon algo car un peux plus technique et il faut maîtriser d’autre paramètres pour la prise en compte.
@loustic03
Bonjour content de te revoir,
Pour mes calculs de courbe de chauffe j’ai utilisé , il y a quelques années, le modèle joint. courbe de chauffe.pdf (212,6 Ko)
Je vais d’ailleurs les refaire prochainement pour vérification
Je remarque qu’ils n’utilisent pas la valeur de la T° du retour.
Bonne journée
C’est pas vraiment utile car la courbe agit sur la température de départ et un calcul sur retour va avoir une consigne départ plus haute.
Il suffit de mettre un pied de courbe pour limiter la température mini de départ.
@loustic03
OK donc mon calcul est bon mais je vais le revoir car je viens de découvrir que la T° ext de base (pour mes calculs) n’est pas la bonne, pour l’Aisne c’est -7 or j’avais pris -15 !!!.
Mais sur mon régulateur MCR j’ai bien la « pente » mais j’ai également la « courbure »: sais tu à quoi correspond cette appellation.
Bonne soirée
Cordialement
@ [Pascalgold60
Bonjour,
J’ai des wemos mini qui commandent des vannes (arrosage) ouverture/fermeture :c’est le même principe mais chaque vanne fonctionne avec 2 relais. Si cela t’intéresse j’ai gardé les schémas (merci aux contributeurs à l’époque : loustic03 et les autres)
Cordialement
Bonjour, il ne faut pas confondre « chauffage » (chaudière qui chauffe l’eau) avec « circulateur » qui est activé en fonction de la régulation (normal) ; pour moi l’idée d’enlever le thermostat pour le remplacer par des relais n’est pas une bonne idée car il n’y aura plus de modulation = la chaudière enverra de l’eau toujours tres chaude au lieu d’adapter la T° aux besoins = pas économique (surtout pour les chaudières condensation). Par contre il est possible d’adapter le fonctionnement du circulateur soit en reglant sa vitesse (directement sur la chaudière) ou sa fréquence (voir ci-joint)
Pour agir sur la boucle d’intégration, il faut déjà être capable d’en déterminer le besoin.
Pour le changement de vitesse du circulateur, oui c’est possible mais il faut avoir fait un équilibre hydro de l’installation sinon ça peux vite devenir inconfortable.
De prendre le contrôle de la V3V et utiliser une loi d’eau (même simple) sera le plus efficace et pour la température extérieure il suffit d’utiliser un plugin météo.
Personnellement je n’utiliserai pas un pluguin météo car c’est peu precis au niveau des données ; chez moi je me suis fabriqué une petite sonde externe pour 3x rien avec une thermistance.
@loustic03
Bonjour,
J’ai 2 appellations sur mon installation:[courbe de chauffe: pente et courbure] à quoi cela correspond car j’ai du mal à comprendre car partout on parle de courbe et de parallèle
Si tu pouvais éclairer ma lanterne je pense que cela améliorerait mon installation que je suis entrain de revoir.
Bonne journée