@loustic03
OK Merci
bonsoir Math82, tu évoques le « chauffage » et le « circulateur », mais pas de la V3V ! C’est elle que je cherche à remplacer grâce à Jeedom. Pour l’instant je n’ai pas de gestion de courbe de température car pas de dispositif de sonde extérieur. Habituellement en début de période froide je règle manuellement la température à 40°C et la semaine prochaine ou -10 est attendue je vais passer à 50°c . Actuellement ma V3V est piloté par mon thermostat d’ambiance Siemens S33 qui ne peut pas tenir compte de la température extérieure car lui non plus n’a pas de sonde extérieur. Du coup actuellement mon Jeedom fonctionne mal, parfois des besoins de chauffe dans une ou plusieurs pièces se traduisent par l’ouverture des robinets Zigbee sans effet car il n’y a pas de circulation d’eau chaude , la VV est fermée! Donc j’avais envisagé d’utiliser l’info « puissance » des thermostats Jeedom pour ouvrir ou fermer la VV proportionnellement à la puissance total appellée. Ex: sur 8 robinets si 3 doivent être ouverts pour chauffer à 30%, j’ouvrirais à 90% ma V3V, avec un minimum d’ouverture lorsque 1 seul robinet doit être ouvert . Qu’n pensez-vous ?
Je comprends pas, le circulateur de la chaudière fait circuler l’eau dans le circuit et la v3v « oriente » les flux normalement? Mais si tu dois régler ta température de chauffage manuellement c’est que ta régulation fait mal son boulot : soit elle est pas branchée ou il faut sur la chaudière ou alors elle est en mode manuel. La solution que tu proposes me parait compliquée ( mais bon on fait aussi de la domotique pour ça ) et pas simple pour trouver le bon réglage, qui va changer des que tu modifieras ta T° de chauffe… je comprends le principe mais le fait de se passer de regulation n’est pour moi pas économique.
Math82 je vais préciser mon installation qui a 23 ans !
J’ai une chaudière et un ballon d’eau chaude sanitaire. Le ballon est prioritaire au chauffage et c’est la chaudière qui gère ça. Sur la chaudière il y a un aquastat qui permet de régler la température de l’eau sanitaire et un autre aquastat qui permet de régler la température de je ne sais quoi entre 30 et 65deg. C’est déjà pour moi une question! En fait la sonde de température par dans un puit vers le corps de chauffe (il y a 3 sondes au même endroit). Sur cette chaudière est connecté électriquement le circulateur d’eau du chauffage et rien d’autre.
Installé sur la sortie d'eau chaude de la chaudière vers le chauffage il y a une vanne 3 voies qui n'est pas brancher électriquement à la chaudière mais à un thermostat centralisé siemens S33. C'est ce thermostat qui gère les ouvertures et fermetures de la valve trois voies avec pour seule information sa sonde de température embarqué qui donne la température de la pièce ou il est installé !
Je n'ai pas de sonde extérieur et donc pas de loi d'eau.
C'est tout ca que je souhaite apporté via jeedom mais pour cela il faut que je comprenne comment doit on piloter les ouvertures ou fermetures de la V3V et quand faut il faire démarrer et s'arrêter le circulateur !.
Avec un esp32 je peux ouvrir ou fermer la V3V, avec un capteur de température à l'extérieur et un autre dans le puit de mesure de la chaudière je peux faire une loi d'eau et remplacer l'aquastat, je peux ajouter une sonde de température en sortie de V3V pour contrôler la température de l'eau qui part vers les radiateurs. Ce qui me manque ce sont les lois d'asservissement de tout ca ! Quand ouvre t on a fond la V3V, quand partiellement, quand la ferme t on? Qu'est ce qui déclenche ou arrête le circulateur ? .........
Loustic03 je me permet de revenir vers toi car j’avance dans l’automatisation de ma chaudière et du coup de nouvelles questions émergent.
Peux tu me dire si je ne fait pas d’erreurs et si je suis sur la bonne voie ?
J’ai 3 choses à piloter, la température de l’eau de chauffage, l’ouverture de la V3V et l’utilisation du circulateur.
L’eau de chauffage est actuellement « piloté » par un aquastat dont le bilames actionne le corps de chauffe. La sonde de l’aquastat est introduite dans un puit jusqu’à je ne sait pas quoi (il y a 2 autres sondes) et, j’imagine, mesure la température de l’eau qui sort du corps de chauffe.
Le circulateur est branché directement sur la chaudière et je ne sais pas quand la chaudière l’active ou la désactive (si je sais que lorsque la priorité est donné au ballon sanitaire le circulateur est coupé, le reste je ne sais pas).
La V3V n’est connecté qu’au thermostat d’ambiance siemens S33 qui, en fonction de la température de la pièce ou il est installé pilote les ouvertures et fermetures de la V3V selon une loi que je ne connais pas !
Fort de tout ca j’ai envie d’apporter cette solution qui est à valider :
Puisque l’aquastat est un bilames, un interrupteur quoi, je vais le doubler par un relais qui sera piloté par une sonde externe et une 4ème sonde placé en doublon de celle de l’aquastat. Le relais sera en série derrière l’aquastat. L’aquastat je le règle sur 80 deg (par sécurité) et le relais sera piloté par une courbe de chauffe (en gros lorsqu’il fait -15deg la consigne d’eau sera à 80deg et lorsqu’on fera 15 deg dehors la consigne d’eau sera à 35 deg)
La V3V utilisera la différence de température mesurée entre la 4ème sonde installée et un capteur de température placée en sortie de V3V. Si l’écart est supérieur à 10 deg on ouvre à fond la V3V et plus on se rapproche de la température de consigne on ferme.
Pour le circulateur, dès qu’une pièce a besoin d’une chauffe on met en route le circulateur et on l’éteint quand aucune pièce n’a besoin de chauffer.
Est ce que tu penses que ca fonctionne?
Quel hystérésis sur la consigne de chauffe de l’eau de chauffage ? Si ma consigne est de 40, je chauffe à partir de 35 et je coupe à 45 ?
Est ce que 10 deg de différence entre la température de chauffe et la sortie de la V3V est la bonne valeurs pour l’ouvrir à fond ?
Merci à toi
L’aquastat est peut-être destiné a limiter la température de départ chauffage ; la loi d’eau n’est ni plus ni moins qu’une pente de chauffe qui permet de regler la température de sortie chauffage en fonction de la température extérieure mais elle est différente selon les critères du logement : isolation, nombre et type de radiateurs, plancher chauffant… bref ce qui est compliqué dans ton cas, c’est qu’en plus de devoir régler cette pente, tu as aussi la v3v et le circulateur qui rentrent dans l’équation (sans compter en plus la priorité ecs) ce qui fait que la question a se poser est " pour atteindre la température de consigne de ma pièce en fonction de la température ext il faut :
- gérer la T° départ chaudière
- le % d’ouverture de la v3v
- la possible priorité ecs
- ton ressenti et tes besoins en terme de chauffe (température consigne atteinte en combien de tps? Privilégier confort ou économies?..)
D’habitudes c’est la regularion chaudière +thermostat qui gère cela en fonction du profil que tu as renseigné
ça c’est l’aquastat de la chaudière, donc température du corp de chauffe.
Oui tu as la sonde de l’aquastat, une pour l’aquastat de sécurité (déclenchement entre 90 et 100°)qui est caché dans le tableau de la chaudière et une pour le thermomètre.
Pour l’esp pas de problème.
Pour la sonde de départ c’est pas dans le doigt de gant de la chaudière qu’il faut l’installer mais sur le départ radiateur après la V3V.
Pour le:
Pas de souci pour la loi d’eau mais pas question de remplacer l’aquastat , cette aquastat (celui pour la température de chaudière est en relation avec le bruleur donc pas touche
c’est pas très dure en soit a mettre en place, cela doit passer par un scénario.
c’est pareil c’est avec un scénario qu’il faut piloter la V3V .
Pas de problème pour le faire avec l’ESP
tu dois avoir un bouton sur le tableau chaudière pour le couper quand tu es en été et ce circulateur est aussi couper par la priorité eau chaude de la chaudière, mais il est possible sans problème de prendre le contrôle du circulateur chauffage en passant après la priorité eau ch.
Oui c’est comme je t’ai dit plus haut, le rev33 c’est un vulgaire thermostat avec une fonction v3v mais pas très optimal et il n’y a pas vraiment de loi de pilotage sur le rv33.
C’est pas tout à fait comme cela qu’il faut fonctionner, une fois la loi d’eau déterminer ( sans calculer tu peux partir sur une loi d’eau pour commencer a 1.3)
Regarde :
Il y a d’autres choses a mettre en place mais il faut dèjà que tu es l’ESP , la sonde de départ et une sonde pour l’extérieur et aussi l’intérieur.
Pour les sondes tu peux partir sur de la dallas 18b20 , comme tu as 3 fils qui arrive au rv33 (ceux de la v3v ) ça peux servir pour mettre la sonde intérieur.
Et pour l’extérieur plusieurs choix sont possible.
Pour la suite si tu as besoin ce sera en MP
Hello !
Je suis un peu dans ton cas.
Jai plancher chauffant au RDC et radiateurs basse température a l’étage.
Sur le principe pas de vannes 3 voies
Jai remplacé la vielle PAC qui ne gérait qun seul circuit de chauffage par une PAC qui en gère 4 ( 2 chauffages, 1 eau sanitaire et 1 auxiliaire pour piscine par exemple ).
J’utilise 1 seul circuit chauffage pour conserver l’ancienne installation.
Par contre j’ai 1 circulateur pour le RDC et 1 pour l’étage que je pilote car la température du RDC est plus rapidement atteinte qu’avec les radiateurs de l’étage.
Jai aussi 1 vanne électrique par circuit de plancher chauffant et 1 tête thermostatique par radiateur.
En fonctionnement ça donne ça :
La PAC, je ne la gère pas hors mis le On/Off si toutes les consignes sont atteintes. La PAC ne chauffe pas directement les circuits de chauffage. Elle chauffe l’eau d’un ballon tampon de 100 litres.
Les circulateurs permettent de renvoyer cette eau vers les circuits de chauffage.
En suite, jactive ou pas les vannes selon la température des pièces du RDC. Les têtes des radiateurs font le boulot toutes seules.
Si toutes les consignes de t° sont atteintes au RDC je coupe sont circulateur. Pareil pour l’étage.
Si les 2 circulateurs sont arrêtés, la PAC continue de chauffer l’eau du ballon en circuit fermé. Même si la PAC ne se déclenche pas beaucoup dans ce cas, il est possible de la passer a Off via un contact de commande piloté par un relais.
Tout fonctionne depuis cet hivers.
Les enfants a l’étage ont chaud et ce n’est plus un four au RDC.
Reste a voir les économies d’énergie pour amortir l’achat des équipements.
Qu’as tu comme robinet thermostatique ?
Bonsoir, jai des têtes zigbee brt-100 de chez MOES principalement et 1 aqara
Je ne sais pas en économie, mais en confort c’est mieux !
Bonjour tous, j’ai énormément modifié mon installation de chauffage et maintenant j’ai besoin de piloter au mieux ce que j’ai fait et là je cale !
posons la problématique !
A l’origine j’ai une chaudière à ventouse au gaz toute simple avec un calorstat pour règler la température d’eau de chauffage et un autre pour le sanitaire. Une V3V pilotée par un thermostat d’ambiance rev33 siemens et un circulateur branché sur la chaudière qui coupe lors de la priorité sanitaire mais sans quoi fonctionne (à priori) tout le temps.
Les évolutions : des robinets thermostatiques zigbee partout, des thermomètres zigbee dans chaque pièce , une sonde extérieure connectée et une sonde connecté en sortie de V3V, je pilote les mouvements de la V3V avec un esp et 2 relais .
en pilotage , chaque pièce est piloté par jeedom, une loi d’eau à 1,4 (il fait froid chez nous) pilote les ouvertures et fermetures de la V3V et j’ai prévu mais pas encore fait , une coupure du circulateur quand aucune pièce réclame de chauffe.
La V3V régule mais n’arrête pas de bouger ! C’est très rare qu’elle soit immobile et encore plus sur des temps longs. Actuellement elle est juste piloter par un PID avec une fermeture complète lorsqu’aucune chambre réclame de chauffe et une ouverture à 100% (150 secondes d’ouverture) lorsque fermé une pièce demande une chauffe.
Pour l’instant je n’ai pas touché à la régulation du corps de chauffe de la chaudière et je ne suis pas certain d’aller à couper le circulateur quand rien chauffe !
Qu’en pensez-vous? que dois je faire pour bien piloter tout ça et faire des économies de gaz ?
Merci
Je ne comprends pas cette partie :
La V3V régule mais n’arrête pas de bouger !
Mon cas, le pilotage de la V3V fonctionne sur 2 relais, le premier choisi la position (ouverture ou fermeture) le deuxième relai gère l’alimentation de la V3V
Soit mon scénario, si j’ai besoin d’augmenter la température de l’eau, je positionne le relai 1 dans la position ouverture, puis ensuite j’actionne le relai 2 de l’ouverture pendant un temps donné.
Après j’ai découpé l’ouverture de ma V3V en 14 ouverture de 10 secondes et tu peut aussi en profiter pour en déduire ton pourcentage d’ouverture
oui j’ai aussi un relais d’ouverture et un autre de fermeture mais je pilote ces relais avec un esp qui a pour consigne ma température calculée par la loi d’eau et comme contrôle une sonde collée sur le tuyau en sortie du circulateur. L’esp agit sur les deux relais en fonction d’un PID afin de maintenir la température d’eau en sortie de circulateur autour de la consigne . et du coup la V3V est tout le temps en train de s’ouvrir ou de se fermer en % des 150 secondes en fonction de la température mesurée. Je n’ouvre(pu ferme) pas par pas de 10s mais le pid calcul les mouvements