Bonjour , je fait mes premiers pas avec jeedom et n’étant pas équipé d’un thermostat d’ambiance sur ma chaudière j’aimerais tester jeedom pour palier à ce problème .
Je pensais sottement que ce serait simple , un relais contact sec sur la chaudière , une sonde de température dans la pièce idéale et jeedoom le tout en wifi avec un répéteur savamment placé et le tour était joué .
Mais je suis tombé sur un message qui parlais de brûleur modulé , et là du coup je bloque …
Ma chaudière bien qu’assez ancienne semble être à modulation de flamme comme vous pouvez le voir sur ça notice ici : https://cutt.ly/nyvqBK7 . pourtant rien dans la dite notice n’indique le type d’interface et donc de thermostat que je doit utiliser et puisque je n’y connais rien je ne sais pas quoi penser du bornier à deux fil censé recevoir le thermostat . Sauriez vous m’en dire plus au reagrd de la notice ci dessus ?
Perso je me dit que c’est quand même un contact sec et si c’est le cas j’en profite pour vous demander quel relais contact sec wifi le plus sécuritaire et solide possible je pourrait installer car je ne veux pas prendre de risque ni m’amuser à en faire un à 4€ via du matos trop peut fiable à mon gout .
Tant qu’a faire d’ailleurs si vous avez un conseil pour la sonde de température dans la pièce qui servira de référence je suis preneur un truc autonome et wifi serait top mais je ne trouve pas grand chose …
D’avance merci
Et désolé du pavé mais ce type de forum n’est vraiment pas propice à la mise en page 
Bonsoir, il n’y a aucun problème à utiliser un thermostat sur ta chaudière elle est consu pour.
Pour le thermostat tu peux brancher en 1 et 2 en remplacement du pont qui doit être en place.
Pour le piloter tu peux utiliser un shelly 1.
Tu avais bien pensé ![]()
Pour la sonde :https://www.quintium.fr/fr/domotique/117-sonde-temperature-ds18b20.html
Merci tu me soulage d’un poids 
Mais c’est quoi du coup cette histoire de brûleur modulant et d’interface modbus ou opentherm ? j’ai fouillé le net mais pas trouvé d’explications assez claire pour moi … et maintenant j’ai envie de comprendre
…
PS: en te relisant un doute m’assaille ^^ tu écris « Pour le thermostat tu peux brancher en 1 et 2 en remplacement du pont qui doit être en place. Pour le piloter tu peux utiliser un shelly 1. » que veux tu dire ? je pensais au contraire brancher le shelly 1 sur les bornes 1 et 2 du bornier de ma chaudière et le piloter lui via jeedom et sont plugin thermostat … j’ai bon ? ^^
Encore merci
Ta chaudière n’as pas de bus opentherm ou modbus, ce type de bus c’est pour pouvoir gérer en externe la chaudière ou là gestion de cascades de chaudière.
Ton brûleur et modulant sur la flamme qui s’adapte sur le delta température corps de chauffe au démarrage et lorsqu’il s’approche de la température d’arrêt, ce n’est pas comme un brûleur modulant de chaudière condensation qui lui s’adapte à la puissance chaudière calculer.
Pour le shelly 1 oui c’est pour l’utiliser sur les 1 et 2 (o et I) du shelly.
Après pour ta sonde intérieure pour permettre d’avoir une info sur le thermostat jeedom tu peux aussi utiliser un autre shelly 1 avec l’adaptateur sonde Dallas .
je comprend mieux merci encore 
pour la sonde je pense utiliser ça :
https://www.quintium.fr/fr/domotique/71-17-shelly-ht-wifi-sensor-pour-domotique.html#/11-couleur-noir
elle à l’air rapide pratique esthétique et caréné et ça me permettra de régler la température en fonction de l’humidité pour plus de confort je l’espère .
J’aimerais aussi contrôler la production d’eau chaude sanitaire la nuit (hors gel) et monitorer voir régler finement ça température. Pour le hors gel je pense qu’un shelly sur le bornier d’horloge fera l’affaire , mais pour le monitoring de la température de l’eau du ballon je ne sais pas quoi faire , j’ai vu des tuto pour la sonde dallas mais ma chaudière n’est pas équipée d’une telle sonde et je ne trouve aucune infos quand à ses spécification exacte bien que j’ai pu retrouver la référence constructeur que voici : Chappée: SX8434260 . Pense tu que toutes les sondes sont les même ? j’en doute quand à moi , mais peut être que je pourrait faire une peut de rétro engineering en comparant les courants de ma sonde à ceux d’une dallas ? bref si tu à des suggestion je suis preneur 
Un grand merci à toi en tout cas tu ma donné le coup de pouce qu’il fallait pour me débloquer, c’est fou comme tout deviens limpide avec un peut d’aide 
Si tu utilise le shelly 1 pour piloter la sortie thermostat tu as juste à rajouter l’adaptateur sonde Dallas sur ce shelly et logé la sonde dans le doigt de gants du ballon d’eau chaude.
Si tu essaies de lire la sonde actuelle je suis pratiquement sur qu’il va y avoir un problème de lecture sur la carte de la chaudière.
Oui le shelly H&T 
Si tu veux piloter aussi l’eau chaude il faudra utiliser un shelly 1 sur les borne A11 à la place du pont , car juste utiliser la fonction thermostat sur la chaudière ne permettra pas de piloter l’ECS .
Si tu décide de gérer le chauffage et ECS alors il faudra bien analyser les temps de chauffe du ballon pour avoir l’eau a bonne température pour l’heure voulue car les ancien ballons chappée n’ont pas un échangeur super dimensionner.
Si je comprend bien tu me conseille de profiter du shelly du thermostat chauffage pour récupérer via une sonde dallas la température du ballon , mais il n’y à qu’un trou dans le doigt de gants, et si je compte bien ça fait deux sonde ^^
je sais qu’il existe des doigts de gants double , mais comment m’assurer que les deux trou seront de la bonne taille pour accueillir les deux sondes malgré les contraintes de diamètre du logement du doigt de gant ? entre d’autres terme est-ce que les sondes dallas et autres (sonde d’origine ) ont un diamètre standardisé ?
Oui , après sur certain ballon chappée la sonde est simplement fixer sur la bride devant le ballon .
La dallas a le même diamètre que celle qui est utiliser sur ton ballon .
ok donc avec de la chance je fixe les deux sur la bride comme je peut sinon doigt de gant double du bon diamètre quoi .
Encore merci de ton aide et de ta patience 
Si la sonde est dans un doigt de gant il suffit de la sortir et de remettre les 2 l’une derrière l’autre.
Si tu es ok sur le sujet tu peux le fermer
ok génial si les deux rentre l’une derrière l’autre , je ne soupçonnais pas que ce soit possible !
Je ferme donc même si je craint d’avoir d’autre question à venir lors de l’installation ^^
A voir quand j’aurait reçu ma commande .
bon week end et toujours merci 
Fermer le sujet c’est mettre en solution 
ah ^^ je cherchais un icone « résolu » sur le sujet lui même à la manière de CCM ^^
dernière question je l’espère sur ce sujet 
aucune modif ou config a faire sur le shelly 1 pour isoler le relais de l’alim ? c’est toujours du contact sec quoi ?
encore merci
j’ai hâte de pouvoir brancher tout ça ^^
Sais tu si le site marchand que tu cite plus haut ne fait que de l’importation ou s’il à du stock en France ? parce-que en ce moment l’importation ça doit être tendu et j’aimerais recevoir le matériel avant l’hivers quoi
… sinon j’ai trouvé ça : https://www.reichelt.com/fr/fr/shelly-c8853.html?&nbc=1 tu connais ? moi je n’en sais pas plus que pour le premier et en plus ils ne vendent pas d’adaptateur pour la sonde dallas
Oui le site que j’ai citer a normalement du stock et les livraisons sont très rapide. Celui qui tient la boutique contrôle tous les modules avant envoi. Si tu commande dans les jours qui viennent tu n’auras même pas le temps de bronzer.

génial , je lance la commande alors 
Par contre j’ai conscience que je m’éloigne pas mal de ma question première mais tant que ce sera démonté autant installer une sonde extérieure
un conseil pour le modèle et la façon de la régler ?
Tu veux installer une sonde extérieure sur la chaudière ou pour fonctionner avec le thermostat jeedom ?
Sur la chaudière , mais si le plugin thermostat jeedom fait le job je peut peut être m’en passer et mettre une dallas dehors ? voir mettre les deux , le but étant d’avoir la meilleure régulation possible