[thermostat] Chaudière - Chappee Kalina B23 à modulation de flamme mais contact sec .... ou pas

Alors sur une dallas en extérieur sur jeedom sera suffisant et plus simple de mise en service .

je ne contrôlerais donc pas la température de l’eau de départ de la chaudière en fonction de la température extérieure ? … et j’imagine qu’avec jeedom je ne pourrais que créer des scénarios de température de la maison en fonction de la température extérieure ? ça me parait moins bien en terme de régulation non ?

Alors sans sonde ext sur la chaudière ,elle ne pourra pas s’adapter en température d’eau départ par rapport a la temp ext, mais tu peux très bien utiliser le bouton du tableau pour fixer une temp de chaudière.
Après je ne dis pas quelle ne sera pas utile. Il faudra voir sur tes doc si tu as la ref de cette sonde car il y quelque années en arrière c’était la ref : QAC 31 sur pratiquement toutes les chappées après il sont passer a la QAC 34.

Alors sur jeedom tu pourras faire ce que tu veux avec le chauffage , le th jeedom est très performant .

Sur la notice ils ne spécifient aucune référence de sonde malheureusement … Je pensais qu’ont pouvais utiliser n’importe quelle sonde extérieure et nourrissait même l’espoir de pouvoir régler la courbe de chauffe (loi d’eau) grâce à une sonde connectée via jeedom ou un navigateur afin d’affiner tranquillement …

Je vais étudier la question et demander à mon installateur il saura peut être me répondre pour la référence de la sonde … sinon oui régler à la mains ça peut le faire mais le but initial de mes recherches était aussi de ne plus avoir à jouer avec les potard de ma chaudière :frowning: du coup je partirait peut être sur un cerveau moteur ou une résistance à la place du potard ça doit être faisable j’ai vu quelque tuto facile sur le sujet , je vais avoir pas mal de recherche à faire en tout cas :smiley:

Pas de chance les sondes ext ne sont même pas identique d’une marque a l’autre . La sonde de ta chaudière doit ce trouver sans problème , tu peux te renseigner chez un fournisseur Baxi .

Il suffit de mettre ton bouton a une consigne a peux prés idéal pour suffisamment chauffer ta maison et le th jeedom fera le reste sur l’influence de chauffe à l’intérieur.

C’est même pas la peine d’y penser tu n’arrivera pas a faire quelque chose de cohérent pour la carte électronique de la chaudière à moins que tu sois expert en électronique avec le matériel de mesure pour pouvoir récupérer tout les différence de résistance du bouton en sachant que fonction du positionnement du switch sur la carte les valeurs seront modifier .
Ce que je t’écrit n’est pas une critique sur tes pensées ,c’est disons que dans ce domaine j’ai quand même de très bonne connaissance en la matière .

Il y d’autre solution technique pour améliorer les systèmes existant mais le coût n’est pas forcément rentable par rapport à l’age de la chaudière.

je ne le prend pas du tout comme une critique ce serait un comble pour un profane comme moi et ce d’autant plus que tu prend du temps pour essayer de m’aider :wink: D’ailleurs si je viens ici et t’expose mes idées c’est justement pour avoir un avis , je préfère encore qu’ont me dise que je me trompe ou meme que j’ai carrément des idées à la cons :smiley: sur le papier plutôt que de me tromper sur le tas et bousiller ma chaudière :wink: (ou tripler ma consommation qui à déjà doublé depuis que j’ai un gazpar)

Donc pour résumer si je comprend bien , selon toi , la sonde extérieure de la chaudière est quasiment inutile si j’équipe le jeedom d’une sonde extérieure c’est bien ça ?

C’est un peux le but de cette communauté,et no problème si tu as besoin de plus d’info .

Oui

En utilisant le thermostat jeedom connectée à ton contact thermostat chaudière sera à mon avis suffisant, il suffit de mettre l’aquastat de ta chaudière sur une consigne suffisante pour avoir la puissance nécessaire en confort dans la maison et ton thermostat jeedom une fois qu’il aura fait l’apprentissage de comment réagi ton intérieure par rapport à l’extérieur ,viendra t’apporter un certain confort et quelques économies.
Si au début tu n’as pas de solution pour la sonde extérieure , tu peux utiliser l’info du plugin OpenWeatherMap.
Pour le Gaspard tu n’est pas le seul, le compteur et neuf et plus précis, de plus ils ont tendance à modifier souvent le coefficient multiplicateur de conversion de kw même si l’origine du gaz n’as pas changer.

ok je vais faire ça j’espérais cependant faire de grosses économies ^^ parceque le fois deux du gazpart c’est en mètres cube qu’il à eue lieu chez moi … je ne te raconte pas l’effet en kw après applications des coef de conversion oscillant qui ont eux aussi sacrément grandi … je vais pas commencer une polémique mais j’ai comme qui dirait du mal à m’asseoir depuis :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.