Tête thermostatique Eurotronic Spirit Z-wave+ et plugin thermostat jeedom

Merci de cette réponse, mais qu’appelle tu le retour de la puissance?

Oui
Le plugin thermostat donne à chaque cycle le calcule de la puissance nécessaire pour chauffer la pièce. Lui même exprimé en pourcentage, il peut donner la nouvelle consigne de chauffe à la vanne thermostatique.
Seulement, comme tu le dis le calcul est pour une chaudière en amont qui donne toujours la même puissance de chauffe. Tout comme le fonctionnement en TOR, le calcul sera faux.
Et je pense même que l’erreur sera encore plus fausse en TOR.

Si tu as une chaudière qui donne une température d’eau en fonction de la température extérieur, il te suffit de mettre le coefficient isolation à 0. A ce moment, le calcul sera plus juste en ignorant la température extérieur déjà régulée.

Le mieux est de faire un essai avec une pièce pour voir comment ce comporte le plugin.
Il faut désactivé l’apprentissage automatique avant pour éviter de laisser la correction des coefficients.

Je suppose que, lors de la période de non chauffe, le plugin observe l’évolution de la température qui baisse et de calcule le coefficient d’isolation. Avec une vanne toujours ouverte, il n’y a plus de phase de refroidissement c’est pourquoi je suppose que tu proposes de le mettre le coefficient d’isolation à 0.

Si en plus, il faut désactiver l’apprentissage automatique avant pour éviter de laisser la correction des coefficients, je ne vois plus comment le plugin va s’y prendre. Ce n’est pas bien clair tout ça.

Question @Pierrick : Tu as travaillé sur le développement du plugin thermostat ?

La modulation PWM avec du tout du rien à partir d’un puissance constante, ce n’est pas du tout la même chose qu’un régulateur PID classique où la commande est bien progressive (comme notre pied qui régule la vitesse avec la pédale d’accélération). Je vais rester avec mon régulateur PI, je comprend mieux ce que je fais.

1 « J'aime »

L’apprentissage des coefficients ne peut pas fonctionner correctement si la température de l’eau varie. C’est dans ce type de cas qu’il vaut mieux alors le désactiver. Je propose de mettre le coefficient isolation à 0 ou proche de 0, afin d’éviter une régulation du plugin par la température extérieure.
J’ai proposé une amélioration du plugin qui a été validé par les développeurs du plugin pour tendre tous les cycles de chauffe à 100%. La régulation ne se fait plus en PWM, il faut la faire désormais avec le calcul de la puissance exprimée en pourcentage. Le PID se doit d’être le plus proche de la consigne, alors que le calcul du plugin peut volontairement augmenter sa consigne lié à la valeur du coefficient isolation et de la température extérieure.

Salut,

je suis en train d’installer des têtes Spirit avec une chaudière basse consommation (adaptation de la température de l’eau chaude en fonction des températures intérieure et extérieure). Contrainte supplémentaire, toutes les têtes ne peuvent pas être fermées en même temps. Or, parfois, il fait froid dehors mais la bonne température dedans, donc toutes les têtes se ferment alors que la chaudière chauffe : pas possible de les laisser gérer toutes seules.
J’essaie d’utiliser le plugin thermostat, mais comme indiqué au dessus, je ne peux pas utiliser le mode temporel. De plus, la température de l’eau n’étant pas constante, je pense que mettre l’isolation à 0 ne suffit pas.

Je suis passé en hystérésis, en utilisant le mode manuel des têtes, et pour être sûr que les radiateurs ne se ferment pas complètement, je lui dis que pour éteindre, il faut mettre la vanne à 50% (en test, je vais essayer de descendre à 20%).
Je ne suis pas complètement convaincu, mais c’est le mieux que j’ai trouvé pour l’instant.
Si vous avez de meilleures idées, je suis preneur.

Enfin, pour l’association de la tête spirit à une sonde de température zwave en direct, il faut utiliser la sonde Eurotronic (j’ai essayé, ça marche, mais ça ne me va pas)

Je ne l’ai pas trouvé sur une boutique Française.

Mulb

Pas convainquant effectivement !

Ah bonne nouvelle, enfin une sonde externe !
Pourquoi cela ne convient-il pas ?

Normal, il faut que l’eau circule dans au moins 1 radiateur. Si vous avez installé des têtes partout, il faut en mettre une en mode manuel avec un pourcentage fixe d’ouverture. Par exemple ouverte assez grande pour la pièce la plus difficile à chauffer. Sinon, pour gérer le cas où toutes les têtes sont fermées, il faut un système de bypass pour que le circulateur ne force pas ou un circulateur intelligent qui adapte sa puissance en fonction.
De plus, en //, il est possible et intéressant de couper la chaudière avec un relai sans fil branché sur l’entrée thermostat lorsque toutes les pièces sont à température. C’est le cas lors du passage du mode Confort en mode Eco tard le soir. En effet, la température de toutes les pièces est bien au dessus de la nouvelle consign et le temps que toutes températures redescendent, les têtes sont toutes fermées (sauf une en principe) et ce n’est pas très utile de chauffer et brasser l’eau pour un radiateur ou rien.
Voir mon installation du relai sans fil pour faire un thermostat virtuel.

Parce que ça ferme tout, je n’ai pas la main, et ma chaudière force : ça fait des bruits dans la tuyauterie.

Je sais bien, mais j’ai 3 raisons de ne pas le faire ;

  • ma pièce la plus grande a une cheminée, donc les radiateurs doivent pouvoir être fermés quand je fais un feu, et la chaudière doit chauffer le reste… mais à l’inverse, en journée, si je ne fais pas de feu, j’éteins le reste et ne garde que le salon allumé.
  • J’ai déjà mis cette solution relais en place chez mes parentsça ne marche pas avec ma chaudière. C’est une Viessman connectée basse consommation, et il faut la laisser allumée pour qu’elle régule correctement la température de l’eau. Elle n’a pas d’entrée thermostat, et la plupart des thermostat connectés ne sont pas compatibles (Nest/Netatmo/etc…).
  • enfin, j’ai déjà essayé de laisser 1 seul radiateur allumé, ça ne suffit pas, ma chaudière fait des claquement dans la tuyauterie qu’on entend dans toutes les pièces. Il lui en faut plusieurs ouverts => d’où mon idée d’en mettre plusieurs à 50%.

Toutes les chaudières ont au moins une entrée thermostat tout-ou-rien avec un contact sec ?
Lorsque le contact est fermé, elle régule et lorsque le contact est ouvert, elle ne chauffe plus rien du tout.

Idée : monitorer les % d’ouverture de toutes les vannes, en faire la somme et de couper la chaudière (idéalement avec l’entrée thermostat) dès que la somme est inférieure à 150%. Si le pourcentage est bas, c’est qu’il n’y a pas besoin de beaucoup chauffer. Donc autant couper directement la chaudière (il y a bien un moyen). Les pièces vont refroidir et les vannes devraient s’ouvrir davantage pour chercher à chauffer plus et dès la somme des ouvertures repasse à 200%, hop, on rallume la chaudière.

Hello,

Je viens de home assistant, je viens de migrer sur Jeedom, j’ai une install avec 18 têtes Spirit Z-wave, 3 radiateurs sans tête qui restent ouvert à moitié.

J’ai créé un thermostat par zone ou pièce selon les besoins. Ils ont tous l’option « Limite les cycles marche/arrêt incessants (pellet, gaz, fioul) et PID » cochée.

Chaque Thermostat déclenche la chaudière qu’elle soit ou non allumé, et un scénario check si les thermostats sont actifs, et si aucun ne l’est coupe la chaudière.

J’utilise plusieurs sorte de sonde de température, par endroit un œil FGMS-001, par endroit la remonté de la tête. C’est assez moyen, du coup je compte mettre des sondes dans chaque pièce/zone.

Bref
ça semble fonctionner, mais je me pose une question, sur quel mode piloter la tête ?
Le mode confort de la tête, pour l’action « Pour chauffer je dois » ? ou position valve ? ou autre chose ?

Merci d’avance

L’oeil de Fibaro, c’est correcte pour un suivi simple de température, mais ce n’est pas suffisamment performant pour faire de la régulation de chauffage en tant que sonde externe.

Le plugin thermostat est prévu pour le cas où la puissance de chauffe est constante. Il est parfaitement adapté pour les radiateurs électriques. Avec un chaudière fioul/gaz qui chauffe de l’eau, il faudrait que la température de l’eau qui circule soit constante (genre 50°C par exemple). Ensuite, le plugin thermostat fera du tout ou rien sur la vanne 0% ou 100%. Mais c’est dommage de ne pas faire moduler la température de l’eau envoyée dans les radiateurs en prenant en compte la température extérieure.

Pour moi, je ne voit pas l’intérêt du plugin thermostat avec les têtes thermostatiques.

Avec les têtes, le plus simple est de définir une température pour chaque mode et de changer de mode avec un agenda, ensuite la tête régule seule. J’ai fait un virtuel comme ceci
Radiateur_Cuisine
J’active ou pas la programmation horaire et un agenda vient changer de mode dans la journée. Ma chaudière n’est pas encore bien domotisée, elle a sa propre programmation. Je la configure afin que tout soit cohérent. Exemple, tout le mode passe en mode Eco à 22h.

Ensuite, le plus compliqué (pour pas grand chose) est de synchroniser les agendas, les modes et les consignes entre les têtes et la chaudière.

Hello,

Merci de ton retour. Ma chaudière est en mode tout ou rien, contact sec, avec un module qubino. Elle est actuellement réglée pour produire de l’eau à 60° constant. Le module contact sec, la fait démarrer et active le circulateur.
Je suis d’accord avec ton analyse, même si le froid arrivant, je m’étais dit, cool, je vais utiliser ce plugin et ça va aller plus vite…
Et d’ailleurs, j’ai migré de Home Assistant en parti pour ce plugin :wink:

Bref, autre solus donc, j’ai commandé 10 sondes de température xiaomi, je vais en installer une par zone/pièce, ça va me demander d’ajouter 2 gw conbee II car ma maison est très grande, mais bon j’ai les clefs en stock.
A date, j’ai un Jeedom central et 2 slaves qui remontent via Jeedom link, j’ai été obligé de faire ça car 3 gros murs porteurs et 1 étage, c’était trop grand, le réseau z-wave n’était pas assez stable.

Donc, en dehors de ça, l’idée serait :
un virtuel par pièce/zone
envoi aux têtes une consigne de temp
si au bout de x temps la temp n’est pas atteinte, envoi d’un +1 par exemple sur la temp.
en // il faut que créé un virtuel qui recup les pourcentages d’ouverture de chaque tête et qui active/stop la chaudière quand par exemple j’ai 100% ou 150% sur 1800% possible (18 têtes)
Peut être aussi ajouter un widget pour ajuster cette valeur le temps de trouver le réglage…
Ajouter peut être une tempo entre 2 démarrages pour éviter les effets de yoyo, à voir

Est ce que ça te parais une bonne piste ?

Ton boost 5 min, tu a un trigger et une tempo pour faire passer la vanne en mode full open ?

Cordialement

Elles te conviennent les sondes xiaomi ? Et tu comptes réguler le chauffage avec ou juste monitorer les températures ?
Mon retour avec une sonde similaire + clé ConBee II

C’est ce que j’ai fait.

Si les têtes régulent seules, il n’y a pas besoin, elles vont s’ouvrir davantage pour atteindre la consigne. C’est une question de temps (la période d’intégration Ti définie dans le régulateur PID de la tête). Mettre une sur-consigne est une fausse bonne idée.

Si tu fais un hystérésis (2 seuils différents) pour couper/rallumer la chaudière, tu auras une tempo naturelle. Par exemple, tu coupes quand Somme < 150% et tu rallumes quand Somme > 200%. En pratique, il faudra bien un certain temps pour la somme repasse de 150% à 200%.

Il te reste encore le risque/problème lorsque toutes les têtes se ferment même temps si le mode passe de Confort à Eco pour tout le monde. T’as limite intérêt à couper la chaudière avant d’effectuer une baisse de consigne générale. C’est là qu’on se rend compte que c’est vite complexe pour un problème de base simple.

C’est intéressant tout ça. Mais ça demande du boulot (surtout pour fiabiliser l’ensemble).
Dans un premier temps, ce serait pas mieux de laisser 2 têtes en mode manuelle et ouvertes à 50% pour les pièces les plus difficiles à chauffer.

Pas besoin de tempo : le Boost 5 min correspond simplement au Mode « Plein Chauffe » de la vanne. Elle s’ouvre à fond pendant 5 min et retourne toute seule à sa régulation. Dans la pratique, je n’utilise pas ce mode, je l’ai enlevé dans mon nouveau virtuel.

@Domatizer

Hello, tu pourrais mettre la définition de ton virtuel svp ?

Il est assez simple

La consigne affichée correspond au retour d’état. Comme il y a 3 consignes (Off, Eco, Chauffage) au niveau de la tête, j’applique donc une formule pour obtenir LA consigne.

  • si la vanne est en mode « Chauffage », Consigne affiche la consigne « Chauffage » de la vanne
  • si la vanne est en mode « Eco », Consigne affiche la consigne « Eco » de la vanne
  • si la vanne est en mode « Off » (Hors Gel), Consigne affiche 5°C
  • si la vanne est en mode « Pleine Chauffe » (Boost 5 min), Consigne affiche 0°C (j’aurais pu définir 30°C)
  • si la vanne est en mode « Manuel » (via le widget openzwave), Consigne affiche 0°C.

Radiateur_Bureau

Ensuite, je définie une consigne juste avant d’appliquer le mode



Mes modes « Absence » et « Eco » utilisent la consigne et le mode « Eco » de la vanne et mon mode « Confort » utilise la consigne et le mode « Chauffage » de la vanne. J’aurais très bien pu ne pas exploiter du tout la consigne et le mode Eco de la vanne.

Concernant la Programmation horaire :
Le bouton Auto active l’agenda.


Le bouton Manuel désactive l’agenda.

1 « J'aime »

Bonjour, avez vous un lien vers une explication pour conecter la vanne sur une sonde température autre que cette interne ?

j’en ai trouvé un à base de MQTT mais je n’arrive pas à l’appliquer sur ma configuration avec mqtt manager

merci

1 « J'aime »

Je suppose que c’est ce tuto de @shadowking

J’ai juste testé la commande MQTT pour simuler la température d’une sonde externe, ça fonctionne…

1 « J'aime »

Bonjour, Oui c’est bien ça, vous avez les informations à mettre dans mqtt manager ?

Je n’utilise plus Jeedom pour le Z-Wave depuis que je suis passé à Z-WaveJS-UI. Lorsque j’avais voulu utiliser les plugins MQTT Manager, Docker et le nouveau plugin Z-Wave, tous étaient « beta ». Or, je ne veux pas de domotique « beta » et j’en ai eu marre d’attendre pour ce Z-Wave. Du coup, j’ai fait sans. Jeedom me sert simplement d’affichage avec le plugin JMQTT.

ok, il est sortie en stable ZWAVE JS :slight_smile:
tant pis merci

Bonjour à tous

pour pas faire de l’HS sur ce post, j’ai créer un autre :