đŸ”„ TĂȘte thermostatique EUROTRONIC / AEOTEC Spirit Z-Wave+

Bonjour,
Non, moi j’ai laissĂ© les vannes gĂ©rĂ©es (j’en ai 6) et je suis trĂšs satisfait du rĂ©sultat, la consigne est respectĂ©e, elle correspond Ă  la tempĂ©rature ressentie de la piĂšce, la vanne s’ouvre en grand quand il faut etc
Bref rien Ă  dire, toute roule.

Bonjour,
Je suis en chauffage collectif et je voudrais Ă©quiper mes radiateurs avec cette tĂȘte thermostatique.
Le truc est que j’ai des coffrages en bois autour de mes radiateurs (avec aĂ©rations bien Ă©videment comme montre la photo).


Pensez vous que je peux qd meme laisser les vannes gĂ©rer eux mĂȘme l’asservissement de l’ouverture ? ou faut-il que je mette une sonde de tempĂ©rature externe ?

Je n’en sais rien.

IndĂ©pendamment du problĂšme de thermostat, ca me semble vraiment contre-productif d’enfermer un radiateur dont son principe de fonctionnement repose sur la circulation de l’air
 lĂ  avec le caisson qui n’est pas ouvert au dessus, l’air chaud va rester enfermer dedans donc mĂȘme si sonde externe cela va juste faire surchauffer le radiateur pour que l’air chaud finisse par sortir 

mais ce n’était pas le dĂ©bat et chacun son choix :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Domatizer, est il possible de partager ton code d’asservissement ?
Merci d’avance.

@Mips, Merci pour votre réponse, mais détrompez vous, ça se fait bcp pour les chauffages a eau et vous en avez de toutes les couleurs. (exemple: http://www.woodenradiatorcabinet.com/).
Mais c’est hors sujet :wink:
Alain

Bien sûr.

J’ai implĂ©mentĂ© un rĂ©gulateur type PID. L’ouverture de la vanne est la somme de 3 termes

  • Proportionnel : Kp x Erreur
  • IntĂ©gral : Ki x Erreur_Integration
  • DĂ©rivation : Kd x Erreur_Variation

Ouverture_Vanne = Kp x Erreur + Ki x Erreur_Integration + Kd x Erreur_Variation
avec Ki = Kp / Ti et Kd =Kp x Td oĂč

  • Ti : pĂ©riode d’intĂ©gration
  • Td : pĂ©riode de dĂ©rivation

Les 3 termes sont des % d’ouvertures de vanne.
L’erreur est la diffĂ©rence entre la tempĂ©rature mesurĂ©e et la tempĂ©rature de consigne en °C. Le coefficient Kp s’exprime en % par °C. Avec un Kp=20%/°C, lors d’un changement de consigne de 17°C Ă  20°C, on a subitement une erreur de 3°C (je suppose que la prĂ©cĂ©dente consigne Ă©tait atteinte), le terme proportionnel Kp x Erreur vaudra 60%, donc la vanne augmentera de 60 points (si elle Ă©tait Ă  10%, elle passera Ă  70%). Au dĂ©but, j’avais mis 40%/°C, quand je passais de 17.5°C Ă  20°C de consigne, je faisais du pied au plancher et la vanne s’ouvrait de 100% (=2.5*40)

Le scĂ©nario est exĂ©cutĂ© toutes les 5 minutes pour calculer l’ouverture Ă  appliquer sur la vanne en fonction de la tempĂ©rature (Je peux utiliser n’importe quelle sonde de tempĂ©rature :smile:). Donc, la vanne reçoit aussi une info toutes les 5 minutes. La pĂ©riode de base est de 5 minutes. En cas de changement, il faut adapter les coefficients Ti et Td (Une ouverture de 2% toutes les 5 minutes est Ă©quivalent Ă  une ouverture de 4% toutes les 10 minutes)

L’erreur d’intĂ©gration est le cumul des erreurs Ă  chaque cycle de 5 minutes en °C.5min. Le coefficient Ki s’exprime en % par °C.5min. Supposons que la consigne passe de 19°C Ă  20°C et que la tempĂ©rature de la piĂšce atteingne la consigne en 50 minutes, c’est-Ă -dire que la tempĂ©rature monte de 0.1°C toutes les 5 minutes. L’erreur sera de 1.0°C, puis 0.9°C, puis 0.8°C, etc, 0.1°C, enfin 0°C, soit une erreur cumulĂ©e de 5.5°C au bout de 10 pĂ©riodes de 5 minutes. En rĂ©gime Ă©tabli, la tempĂ©rature mesurĂ©e Ă©gale la tempĂ©rature de consigne, l’erreur est nulle et constante, la variation d’erreur est aussi nulle, donc l’ouverture de la vanne vaut directement le terme intĂ©gral Ki x Erreur_Integration. Pour maintenir la tempĂ©rature de consigne de 20°C, je considĂšre Ă  la grosse que la vanne a besoin d’ĂȘtre environ ouverte Ă  15-25%. Si c’est 22%, alors 22% = Ki x 5.5 °C.5min, donc Ki vaudrait 4% par °C.5min. Dans mon cas, la chaudiĂšre rĂ©gule de son cĂŽtĂ© la tempĂ©rature de l’eau qui passe dans le radiateur en fonction de la tempĂ©rature extĂ©rieure, plus il fait froid dehors, plus la tempĂ©rature de l’eau sera chaude. Ainsi la vanne ne devrait pas avoir besoin de s’ouvrir davantage pour maintenir la tempĂ©rature de consigne lorsqu’il fait plus froid dehors. AprĂšs quelques essais j’ai baissĂ© sa valeur Ă  1%/(°C.5min) pour avoir moins d’oscillations. La pĂ©riode Ti = Kp / Ki correspond Ă  la pĂ©riode d’intĂ©gration soit un certain nombre de pĂ©riodes de 5 minutes.

La variation d’erreur est diffĂ©rence entre l’erreur actuelle et la prĂ©cĂ©dente (il y a 5 minutes). L’idĂ©e du terme dĂ©rivĂ© est de booster l’ouverture de vanne lorsque la tempĂ©rature mesurĂ©e est loin de la consigne (On fonce si on est loin de la consigne et on ralenti si on est proche pour Ă©viter les oscillations). Cette partie n’est pas Ă©vidente Ă  concevoir avec a des sondes limitĂ©es Ă  des rĂ©solution de 0.1°C. Si je reprends l’exemple prĂ©cĂ©dent oĂč la tempĂ©rature monte de 0.1°C toutes les 5 minutes, alors la diffĂ©rence sera constante Ă  0.1°C/5min. En rĂ©gime stable, sa valeur nulle en thĂ©orie car il n’y plus de variation. Dans la pratique, la tempĂ©rature mesurĂ©e tourne au mieux Ă  +/-0.1°C autour de la tempĂ©rature de consigne. Donc la valeur de la variation d’erreur prend presque toujours seulement 3 valeurs +0.1°C/5min, -0.1°C/5min et 0.0°C/5min. Il est rare d’avoir une variation de 0.2°C ou plus en 5 minutes, c’est Ă©norme. Il faut crĂ©er un courant d’air en ouvrant les fenĂȘtres, et dans ce cas, la vanne s’ouvrirait davantage pour compenser. S’il y a une variation de 0.1°C en 25 minutes, il n’y aura pas dans le calcul une valeur de 0.02°C/5min mais plutĂŽt 4 fois 0.0°C/5min puis 1 fois 0.1°C/5min. Ainsi, Ă  chaque fois que la tempĂ©rature fais du +/-0.1°C autour de la tempĂ©rature de consigne, le terme dĂ©rivĂ© ferait +/-X% sur l’ouverture un peu inutilement je trouve puisque le terme intĂ©gral effectue dĂ©jĂ  la correction et surtout en douceur.

De plus, il y a encore un autre problĂšme avec la dĂ©rivĂ©e lors du changement de consigne. Lorsque la consigne passe de 19°C Ă  20°C, l’erreur va passer de 0°C Ă  1°C puis Ă  0.9°C, 0.8°C, 0.7°C. La variation de l’erreur passe de 0°C/5min (temp de consigne atteinte) Ă  1°C/5min puis globalement constante Ă  0.1°C/5min par la suite. La vanne effectuera un aller-retour inutilement en 5 minutes. D’oĂč la nĂ©cessitĂ© de rajouter un filtrage sur le terme dĂ©rivĂ© pour limiter ce pic.

Vu tous les problÚmes avec la partie dérivée, je reste en régulation PI


EDIT : j’ai publiĂ© mon code ici

Pour faire ce scénario, je me suis inspiré de cette page
http://www.ferdinandpiette.com/blog/2011/08/implementer-un-pid-sans-faire-de-calculs/

Bug rencontrĂ© : il m’est arrivĂ© que des expressions ne soient pas calculĂ©es numĂ©riquement et les variables/tag deviennent des chaĂźnes de caractĂšres contenant les formules au lieu des rĂ©sultats de calcul. Puis aprĂšs itĂ©rations, ces chaĂźnes de caractĂšres ne font que s’allonger


Au final, la difficulté est de trouver les bonnes valeurs des coefficients du régulateur et faire mieux que le constructeur. :thinking:

2 « J'aime »

Wow :slight_smile: @Domatizer Merci pour le super résumé.
Avant de m’y mettre il faut que je trouve la bonne sonde de tempĂ©rature zwave ! c’est pas Ă©vident !
Merci encore

Si t’en trouve une adaptĂ©e pour le chauffage, je suis preneur.

J’avais testĂ© la rĂ©gulation externe avec un Ɠil fibaro, ben ce n’était pas terrible. Ma rĂ©fĂ©rence, c’est la sonde DS18B20, c’est trĂšs prĂ©cis et pas cher, mais c’est filaire. Les sondes Oregon Ă©taient top, dommage que leurs produits soient arrĂȘtĂ©s. Une version Z-Wave aurait Ă©tĂ© parfaite.

Actuellement, j’hĂ©site entre Aeotec ZWA039-C aĂ«rQ V2 - Sonde de tempĂ©rature et d'humiditĂ© Z-Wave Plus V2 (Gen7 / SĂ©rie 700) - www.domotique-store.fr et ThermomĂštre / HygromĂštre ZigBee compatible Tuya, Homey et ZiGate - www.domotique-store.fr

Oui j’ai vu, mais le problĂšme est que c’est filaire ! si j’avais su avant de finir mes travaux j’aurais fait le nĂ©cessaire. le Aeotec ZWA009 « aĂ«rQ Â» n’est pas encore sorti !
Je pensais a la station Netatmo Pack Station MĂ©tĂ©o IntĂ©rieur ExtĂ©rieur ConnectĂ©e ! Bon c’est cher (il m’en faut 4 capteurs :smiley: ) mais t’en pense quoi a pars ça ? jeedom a un plugin officiel qui la gĂšre.

Sinon il faut que je passe a zigbee ! il y a ca (Xiaomi Aqara Capteur) Je ne sais pas ce que ça vaut !

Je ne connais pas l’unnivers Netatmo

=> prĂ©cision de dĂ©tection de tempĂ©rature de ±0.3℃ et une prĂ©cision de dĂ©tection d’humiditĂ© de ±3%

En zigbee, je prendrais celle que j’ai citĂ©e avec Ă©cran perso

À la base, si j’ai implĂ©mentĂ© un rĂ©gulateur, c’est parce que je n’ai pas trouvĂ© de solution pour faire fonctionner cette tĂȘte avec une sonde Z-Wave externe alors que c’est officiellement possible. Et ce serait bien plus simple !

Petit retour aprùs 10 mois d’utilisation

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Quel thermostat?

Bonjour Ă  tous,
Je viens d’installer ces tĂȘtes sur mes radiateurs (8 en tout).
Détection et récupération des infos sans soucis.
Depuis le dashboard, j’arrive Ă  changer les consignes de chauffage sur la tĂȘte (Commande Consigne Chauffe) .
J’essaye de faire de mĂȘme depuis un scĂ©nario mais ça ne fonctionne pas.
je mets en action :
« event » Commande : « #[Cuisine][RadiateurK][Consigne Chauffe]# » Valeur : « 17 »

j’exĂ©cute le scĂ©nario.
Dans le dashboard , la valeur dans 'Commande Consigne Chauffe" se change bien Ă  17 .
Mais si je regarde sur la tĂȘte, je suis encore Ă  l’ancienne valeur (19) et au bout de quelques minutes la valeur sur la tĂȘte remonte s’affiche Ă  nouveau sur le Dashboard.

Donc le scĂ©nario n’envoie pas la consigne Ă  la tĂȘte, je ne fais certainement pas bien.
Comment faire du coup pour envoyer la consigne Ă  la tĂȘte ?
merci .

Edit 26/10/2020:
j’ai trouvĂ©,
il ne faut pas mettre â€č event â€ș
mais directement #[Cuisine][RadiateurK][Commande Consigne Chauffe]# valeur 17

hello,

je ne comprends pas ce post. que reprochez vous aux sondes intĂ©grĂ©es dans les tĂȘtes spirit?
je trouve que ça régule bien.

j’en ai installĂ©e trois et rien a signaler, ça fait le taf.

pourquoi ajouter d’autres sondes et faire des calculs ?

1 « J'aime »

Mes radiateurs sont presque tous placĂ©s derriĂšres les portes (ouvertes la plupart du temps) avec les tĂȘtes Ă  10 cm dans le coin de la piĂšce. Celui de ma cuisine est entre le coin de la piĂšce et le frigo. La tĂȘte se prend tous les cycles du frigo comme ceci et passe son temps Ă  compenser inutilement ces variations.

Je ne peux ni dĂ©placer le frigo, ni la vanne, ni le radiateur facilement. Un panneau isolant permet d’attĂ©nuer ces variations, mais ce n’est pas trĂšs esthĂ©tique. Donc, je cherche Ă  dĂ©porter la sonde. La Spirit supporte officiellement une sonde dĂ©portĂ©e. En attendant que LA sonde soit dispo en France, il faut bidouiller :

  • soit envoyer avec Jeedom/openzwave les trames Z-Wave qui vont bien Ă  la tĂȘte pour lui faire croire que c’est une sonde de tempĂ©rature externe Z-Wave (faisable avec la nouvelle version d’openzwave mais pas dispo dans Jeedom)
    Régulateur de radiateur (TRV) Z-Wave Eurotronic Spirit et sonde de température externe - #5 par tomdom
  • soit passer en mode manuel et calculer l’ouverture de la vanne en fonction de la tempĂ©rature avec une vraie rĂ©gulation type PID sous Jeedom (pas celle du plugin thermostat qui fonctionne en tout ou rien en sortie avec une puissance de chauffe constante)

Oui, ça fait le taf lorsque la consigne est constante. Je trouve que les remontĂ©es en tempĂ©rature sont vraiment longues (plusieurs heures) car les vannes ne s’ouvrent pas beaucoup alors que les tempĂ©ratures mesurĂ©es par les tĂȘtes elles-mĂȘmes sont bien en dessous de la consigne. C’est un peu frustrant !

À terme , je verrai bien puisque je vais comparer ces 3 solutions :

  1. régulation interne
  2. régulation interne avec une sonde Z-Wave déportée (association directe)
  3. rĂ©gulation externe (mode manuel + scĂ©nario PID) avec la mĂȘme sonde Z-Wave dĂ©portĂ©e

effectivement mes tĂȘtes sont loin de toutes interfĂ©rences, mĂȘme les portes sont Ă  galandages


je comprends mieux, le coup de la porte devant le radiateur ça aide pas en effet.

merci pour tes rĂ©ponses c’est trĂšs intĂ©ressant comme sujet.

Sur amazon.de on fait mention de deux versions de thermostatique eurotronic !! une idee ?

image

ca ce passe ici:
Thermostat de radiateur Eurotronic Z-Wave Plus - version améliorée 2

Une nouvelle version qui vaut le double
J’espĂšre que les Ă©volutions sont rĂ©elles

oui en effet , j’ai bien envie de savoir en quoi elle est mieux !
Reference article sur Amazon FR: 701003
Reference article nouvelle version sur Amaxon DE: 700201
Reference article sur le site d’eurotronic: 700201

Aeotec a acheter EUROTRONIC
les prix vont avec la nouvelle marque :joy::joy::joy:

1 « J'aime »