Suite à cette actualité (version 1.1.8) ICI , j’ai besoin de vous tous pour tester :
J’aurais besoin de vos retours sur ce que vous avez demandé comme type de scénario à générer à vos IA (même des scénarios existants pour voir si elle arrive au bout), ce que l’IA a répondu, ce qu’elle a généré via mcpIA, et surtout que vous me remontiez les erreurs qu’elle aura pu faire
Avec l’aide de vos retours, je pourrai affiner le rendu et améliorer le résultat et leurs capacités à générer des scénarios
Merci d’avance, et n’hésitez pas à poser toute question sur ce fil
je peux te faire un retour de ma discutions de hier en version 1.1.7
par contre c’est possible de faire un screen vidéo au lieu de faire des screens d’écran un a un, car sinon cela risque de prendre des screens et des screens et des messages très long
Pas de soucis : quelle que soit la forme, et si cela reste exploitable, alors avec plaisir (même s’il y a eu pas mal d’évolutions avec la 1.1.8 et la 1.1.9 de ce soir, tout retour est intéressant, cela permet de corriger et de diminuer les erreurs de l’ia et d’améliorer les retours )
voici la vidéos de mon discours de hier en 1.1.7
demande de créer des scenarios avec pour exemple un autre scenario
je testerais le résultat ce week-end mais lorsque je regarde le résultat final du code je pense que cela devrais être bon
j’ai fait un autre test en v1.1.8, par contre la je testerais le résultat ce soir en allant me coucher
départ un scenario avec que des actions de jeedom qui lors d’un appuis prolonger sur un bouton fait des actions d’éteindre toutes les pièces ou prise si toujours en marche
par contre la il a de lui même imaginé des infos de capteurs de présence sans même vérifié si celle ci était réelle, chose qu’il a fait après ma demande de vérification
.
j’ai bien des capteur de presence sous sol qu’il a pas trouve malgré son partage, mais c’était peut être pas facile vue leur non
Détecteur Escalier sous sol
Présence SSol bas escalier-1
Presence Sous Sol
Présence SSol bas escalier
Déjà un grand merci pour ces retours, c’est très instructif.
Petit moment « whaou » pour moi je suis heureux de voir que les quelques milliers de lignes écrites pour décrire des outils « génériques » (je ne dis pas à l’IA ce qu’elle doit faire, je lui décris ce qu’elle PEUT faire et je la dirige vers là où j’aimerais qu’elle aille) permettent ces interactions concrètes
Passé ce moment nostalgique, quelques infos qui pourraient améliorer la compréhension de l’IA sur tes équipements :
dans la liste des équipements que tu autorises, tu as du voir qu’il y avait des champs textes que tu peux remplir, voici un exemple :
Ces champs textes sont transmis à l’IA qui les utilisent lorsqu’elle recherche un device, et cela lui permet d’être beaucoup plus précise dans ses descriptions et l’usage des équipements.
Mais là, tu vas me dire : j’ai des centaines d’équipements dans mon jeedom, si je commence à les décrire, j’aurai terminé l’année prochaine
J’ais mis à dispo des IA un outil (tool) qui permet de lire ET d’écrire les descriptions à ta place :
Prenons l’exemple de tes capteurs : tu peux demander à ton IA de chercher les capteurs de présence de l’escalier, du sous-sol etc… Quand il les as trouvé, demande lui « les descriptions correspondantes » il va probablement te dire qu’elles sont vides, et te proposer de les remplir.
là tu peux lui demander une proposition pour l’ensemble et si tu es content de sa proposition, dis lui de les écrire = ce sera sauvegardé dans ton jeedom et utilisable par l’IA la prochaine fois.
Ces descriptions sont très importantes au final, que ce soit dans les scénarios ou bien même juste pour interagir avec l’IA de manière plus précise
Et donc à ce stade d’utilisation : ces interactions sur les scénarios = tu en es content ? cela te fait gagner du temps ? il te manque quelque chose (genre un truc où tu te dis à chaque fois = mais elle n’y arrive pas ou elle par en sucette, c’est pas normal !) ?
tu en es content ?
a fond oui que je suis content je ne pourrais plus faire autrement
cela te fait gagner du temps ?
du temps ca c’est sur, car avant je passait mon temps a lui envoyer manuellement le code et des copie des log pour travailler sur un scenario, mais la cela va encore plus loin car je le demande de lui même de regarder un fonction d’un scenario et de le mettre en place dans un autre
il te manque quelque chose (genre un truc où tu te dis à chaque fois = mais elle n’y arrive pas ou elle par en sucette, c’est pas normal !) ?
franchement je sais pas car tout ce que je lui demande il me le fait
après je ne sais pas coder donc je ne peux pas analyser si ce qu’il me fait c’est propre ou pas mais cela fonctionne.
Tu peux les optimiser par exemple : en enlevant Nom / Pièce = ce sont des infos que l’IA a déjà donc pas besoin, cela fait doublon, et se concentrer sur l’usage (tu peux lui dire comme ca à l’IA elle va comprendre comment modifier les descriptions.
Après il faut tester et voir quelle formulation est la mieux
je ne vais pas pouvoir mettre toutes la discutions car cela serait trop long mais voici ce que j’ai fait grâce a ton plugin , un petit visuel rapide dans un design
en gros création d’un scenario qui récupère et remonte les informations ( au depart 3 scenario mais je lui ai demandé de mettre les trois en un )
un design avec un code html pour visualiser le tout
je sais pas si par la suite cela va être possible qu’il réalise directement le disign, car c’est la seule chose que j’ai du faire manuellement c’est la création et mettre manuellement le code qu’il m’a donné
j’ai du lui faire et refaire plusieurs chose surtout sur l’ordre de ce que je voulais mettre en place visuellement. ma première demande était :
je souhaite avoir un visuel design qui regroupe des informations importante de mon jeedom du type :solaire, consommation et temps d’usage , météo, batterie équipement
Après des tests rapides, j’ai remarqué qu’il utilise l’ancienne notation pour les tags ( #monTag# ) au lieu de tag(monTag)
Sinon, avec plusieurs cmd infos en triggers de scénario, il a créé autant de IF que de triggers mais dans chaque condition, il testait seulement la valeur de chaque cmd mais sans ajouter de test du trigger en cours. Je me suis donc retrouvé avec une comparaison de valeur d’une cmd sur un déclenchement par une autre cmd.
Je plaide non coupable Cela ne vient pas du plugin je ne gère aucune date, je ne fais que renvoyer ce qu’il y a dans jeedom, qui stocke sous forme 13/04/2026. L’IA tente de faire la relation avec un jour de la semaine, et se plante…
C’est un phénomène connu et typique des IA, elles ont beaucoup de mal à faire la corrélation entre une date et le jour correspondant…
Si tu lui dis qu’il y a une erreur dans le jour, elle va probablement répondre « oups » et se rattraper
EDIT : je le garde malgré tout dans un coin de la tête, voir où je pourrais éventuellement ajouter une instruction pour la forcer à aller vérifier plutôt deux fois qu’une le jour de la semaine (je le fais, dans d’autres plugins, dans la génération de bulletin météo quotidien, je verrai si je peux l’appliquer dans ce contexte).
C’est en cours Pas encore fonctionnel (si on y regarde de plus prêt, il y a des valeurs qui ne sont pas résolues correctement ) Mais voici une v0.1 d’un design créé à partir d’une IA connectée en mcp au plugin :
Le prompt : sur dev jeedom, je veux créer un design pour afficher des informations pertinentes de monitoring (notamment pour jeejee-dev) ainsi que le graphique de charge 1 min et la mémoire disponible
pas vraiment concluant de mon cote avec la dernier version du mcp
mas peut etre que c’est pas encore diffusé dans le plugin actuel
il a réalise quoi exactement de ton cote, le design direct ??
car moi il me génère rien avec cette demande
utilise mcp jeedom, je veux créer un design pour afficher des informations pertinentes de monitoring sur tout ce qui touche consommation electrique et production solaire
après x discutions je lui est demande
tu peux me générer un code pour design jeedom
réponse
Je vais vous préparer un code HTML/CSS simple, prêt à coller dans un design Jeedom.
sinon est ce qu’il serait possible d’avoir un icone unique pour tout accepter en meme sur ce que mcp a le droit d’utiliser sans le faire dans chaque famille
avec un gros warning je suppose pour prevenir que cela donne le full control au serveur mcp
La gestion des designs est dispo dans la version v1.1.13 BETA (à tester, c’est une première version, il reste sûrement des choses à affiner suivant les retours que j’aurai )
C’est volontaire d’avoir à cliquer un certain nombre de fois et pour chaque catégorie, cela permet de responsabiliser un minimum l’utilisateur qui doit explicitement accorder un droit
Et par ailleurs, en général on clique une fois, et ensuite on y revient pas souvent