[Test/ressenti] Ubiquiti/Unify

Publié sur: [Test/ressenti] Ubiquiti/Unify – Jeedom – Le Blog

Bonjour, Aujourd’hui un article avec une forme un peu différente de d’habitude et complètement décorrélé de Jeedom (et surtout de Jeedom SAS, cet article est mon avis [Loïc] personnel) sur du matériel que beaucoup d’entre vous connaissent (de nom au moins) : Ubiquiti et plus précisément leur gamme Unifi. Pour le contexte : Jusqu’à maintenant…

11 « J'aime »

Bonsoir.

Bon retour technique, complet.
=> À ajouter dans les rex.

C’est une bonne idée cette diversité d’articles :+1:

Merci @Loic pour ce retour d’expérience utilisateur !

Etant sur full Synology (rt1900 pour ma part néanmoins) et caméra Hikvision vieillissante (et du marché gris), je penses également changer et la partie Network / Protect de Ubiquiti fait rêver !

Par contre, pour du matériels de ce niveau, je ne me serais pas attendu à voir des problèmes de firmware instable ni trainer des failles de sécurités (du moins ne pas communiquer la dessus) !
Merci pour ta transparence sur ces points dans ton article.

Que penses-tu de la vision nocturne de la G3 ?
Et du coup, après 3 mois d’utilisation ton avis / ressentis reste le même ou a-t’il évolué ?

En tout cas, je penses qu’il est intéressant d’avoir ce genre d’article dans le blog; cela permet de le diversifier un peu et surtout de l’alimenter et le faire vivre (je comprends parfaitement le manque de temps que l’équipe Jeedom peut avoir, mais le blog fait partie de la vitrine Jeedom et l’absence d’alimentation donne une image qui n’est pas représentative de la réalité).

Bonjour,
Mon installation a un peu évolué avec plus de G4 bullets (pour couvrir tout le terrain), une G3 instant (pour tester surtout mais au final elle est vraiment pas mal surtout la fonction pour parler qui manque vraiment sur les G3 Flex dommage pour le coté WIFI uniquement par contre) et des G3 flex.

Au niveau vision de nuit c’est compliqué les G4 sont placé a 8m de haut donc autant dire ça voit plutôt mal et surtout de nuit la reconnaissance de personne ne marche plus (mais c’est du à la hauteur, peut être qu’en G4 pro j’aurais pas eu le soucis mais j’ai pas les moyens…). Pour les G3 elles sont à l’intérieures chez moi donc la vision de nuit est top (dehors je sais pas…).

Je suis aussi passé sur un NVR (trouvé pas cher) ça a bien déchargé l’UDMP qui peut pas gérer correctement la sécurité réseaux et les cameras, niveau réactivité c’est le jour et la nuit. Je viens aussi de prendre la Doorbell (yaura peut être un article dessus), pour l’instant j’hésite à la garder ou non, le produit est bien (petit écran pour afficher un message, lumière qui s’éclaire autour du bouton et led en dessous quand on s’approche), bonne image (même de nuit), grand angle, temps de connexion quand on sonne entre 5 à 10s (sachant que je suis pas en fibre…) mais le soucis c’est le wifi elle capte vraiment très mal, j’ai du déplacer la borne ce qui fait que je perd le wifi à l’arrière de la maison… Pourtant j’avais fait un test avec la g3 instant et aucun soucis elle capté à 75%…

Après si je peux donner un conseil : pour la partie Protect chez Ubiquiti c’est top pour ceux qui veulent du non-cloud (pas vraiment trouvé d’équivalent surtout qu’ils y a souvent des mises à jour, j’ai bonne espoir d’avoir la detection de colis et animaux un jour). Après en cloud nest est peut être mieux (surtout les dernières avec reconnaissance de personne mais faut accepter un abonnement mensuel (sinon c’est les 3 dernières heures autant dire inutile) et permettre à Google de voir chez vous…
Par contre la partie network d’Ubiquiti je suis plus partagé je voyais ça d’un niveau pro voir entreprise et on y est pas du tout c’est plus pour la maison quand même surtout la partie logiciel. Après l’avantage c’est l’écosystem, par exemple la j’ai rajouté un switch flex mini pour mon bureau, ben pas besoin d’alimentation (POE) et il est vu par Unifi et managé c’est top quand même.

1 « J'aime »

Oui, pour moi, unifi est bien pour des PME mais pas pour des gros groupes. La gestion peut être faite par une personne qui s’y connait un peu sans être admin réseau.

Bonjour.
Attention peur celles et ceux qui sont tentés par une installation outdoor : seules les caméras G4 (Pro. PTZ, …) sont suffisamment étanches pour tenir un environnement non abrité. Le reste n’est vraiment pas destiné à être exposé aux intempéries (mêmes faibles).

Une nouvelle fois, merci pour ton partage.

Cela va me permettre d’avancer dans ce sujet et dans le choix des caméras.
Le NVR dédié est donc incontournable (et quand j’ai vu le prix des licences pour Surveillance station de Synology, le prix du NVR Ubiquiti n’est pas déconnant … quand on a plusieurs caméras)

Limitant au maximum les cloud, j’ai du mal à trouver autre chose qu’Ubiquiti en effet.
Et leur écosystème (typiquement ton exemple avec le switch flex) me fait rêver.

Finalement c’est ce côté « faux pro » du système qui me laisse méfiant, bien que du coup cela permet d’avoir une interface plus « user friendly » (parce qu’en comparaison des interfaces Cisco & Co il n’y a pas photo :rofl:)

Tu peux aussi regarder coté NVR HIKVISION en POE ou sans POE.

Ha ?

Pourtant la G4 « simple » est donnée pour être IPX8, c’est à dire étanche à l’eau, mais inconnue pour les poussières.
Du coup, pour un environnement extérieur poussiéreux je te rejoins, mais pour un environnement « jardin » c’est étrange.

Peux-tu nous en dire plus s’il te plait ?

Oui les G4 sont OK.

Ouf, je me voyais mal acheter des Pro :rofl:

Merci :slight_smile:

En effet, je regarde aussi côté Hikvision mais du coup ce n’est que pour la partie surveillance.
Comme je réfléchis à changer ma partie réseau également, je regarde (et vais comparer) pour avoir 1 seul fabriquant (d’autant qu’Ubiquiti propose un écosystème).

HIKvision propose des NVR avec switch POE intégré et bien sur une suite (un peu comlexe à mon goût) logicielle de surveillance , alarmes, …

Sinon il y a l’application surveillance station Synology qui fonctionne à merveille et qui est tres riche.
Pour ma part je suis en foscam en camera qui incorpore detectuon humain pleinement compatible jeedom.

C’est ce que j’avais avant mais je trouve surveillance station très très lent pour la moindre chose et la détection d’humains des foscam vraiment pas terribles (trop de raté…)

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai un NVR HIKvision POE et bien sur des caméras HIKvision, je conseille très fortement
d’acheter un NVR HIKvision sans POE et d’utiliser un switch POE dédié.
Pourquoi ?

Déconnections répétées donc plus de caméra active etc…
Depuis le passage sur du switch POE, en l’occurrence de l’Unifi, 0 problèmes et en plus on peut
redémarrer les ports POE, ce qui infine permet de rebooter la caméra si besoin.

Idem, Unifi du sol au plafond, que du bonheur.

Je suis d’accord surtout la la dernière version de protect est vraiment un bon en avant :

  • plus de faux positifs de reconnaissance des humains (avant le chat était en permanence reconnu comme humain)
  • lecture des enregistrements depuis l’application mobile en 4g nettement plus rapide

Manque vraiment que la capture dans la notification et ça sera parfait.

Idem pour network vraiment pas mal les évolutions le système est nettement plus stable.

Est ce que vous avez testé d’autres solutions open source qui permettent la détection de mouvement ?
Type iSpy, Motion, zone minder,…
je cherche à remplacer motion eye…

J’ai testé zone minder il y a très longtemps et j’en garde pas forcément un bon souvenir, pas très jolie et complexe a gérer. J’ai aussi testé frigate qui semble prometteur mais nécessite une puissance de malade (ou la clef cora mais introuvable en ce moment) pour la partie reconnaissance sur la vidéo.

Je viens de regarder le Git de Frigate ça a l’air vraiment puissant surtout couplée à de l’IA :flushed:

Loïc, question sûrement bête : j’ai vu que Frigate était couplé à HA, est ce que cela pourrait l’être un jour avec Jeedom ?
En effet, utiliser les fonctionnalités NVR directement dans Jeedom avec ce niveau ça serait top et sûrement une réponse à un besoin courant !

Merci