TentativeS de boot via Clé USB et HDD plusieurs soucis et questions

Salut à tous,

ça fait plusieurs mois que j’étoffe mon installation de jeedom sur Raspberry 3+, j’apprends, je questionne, etc.

Il était tant de passer de la SD à un support plus fiable donc j’ai tenté avec une image Raspbian Buster en suivant bien les tuto sur les supports suivants :

  • un HDD SATA 2,5 pouces de 160 gb → échec du boot
  • un vieux HDD IDE 3,5 pouces de 10 gb avec alim. externe → échec du boot
  • une clé USB de 16 gb → échec du boot

J’ai finalement tenté avec Raspbian Buster Lite sur la clé USB et là le boot a mis du temps mais a fonctionné.

Cependant :

  • connexion avec Putty très longue
  • installation de Jeedom très très longue presque 3h il me semble
  • Accès à Jeedom en local web très très lent
  • Après restauration de la sauvegarde , mes designs sont très très longs à s’afficher

Du coup j’ai re tenté avec les deux autres HDD avec Buster Lite , là , échec des boot.
Le Raspberry se met en ligne sur la box et au bout de 2, 3 minutes il se déconnecte du réseau.

Je remets donc la clé USB et la Raspberry reste connecté au réseau mais rebelote Putty a du mal à communiquer avec , difficile de se connecter, login très long, réponse à commande très longue, affichage Jeedom très long.

Pensez-vous que ces problèmes viennent :

  • pour le HDD SATA de l’alim du Raspberry qui serait trop faible (j’ai tenté sans aucun autre port USB utilisé)
  • pour le HDD IDE de sa technologie trop lente pour le boot
  • pour la clé USB ? (je vois pas pourquoi c’est si lent).

Merci et désolé pour le pavé.

Bonjour.

Une clé USB n’est pas plus fiable qu’une carte micro sd. Pour vos problème de boîte, tous peuvent provenir d’une alimentation trop faible. Préférez un SSD msata pour l’installation de Raspbian.

Vous avez un tutoriel complet ici :

Suivez le à la lettre.

Bonjour Fabrice,

Je te remercie pour tes conseils.

J’avais parcouru ce post.
Je voulais tenter de recycler mes vieux disques durs histoire de leurs trouver une utilité mais force est de constater qu’ils ne sont pas adaptés.

Je vais donc acheter un SSD msata surtout vu le prix que ça coûte.

Merci.

Bonjour,

J’ai retenté et suivi à la lettre avec un SSD mSATA 16go neuf et ça fait toujours pareil…pas de boot.

J’ai tenté avec raspbian buster lite et full.
J’ai bien : 302000a

J’ai tenté en rajoutant dans le fichier config : program_usb_boot_timeout=1

Le raspberry se connecte sur le réseau 30 secondes puis se met hors ligne.

Rien n’y fait.

Bonjour.

C’est quoi exactement comme Raspberry ?
Il me semble que seul le 3b+ sait nativement booter sur USB.

Pour les plus anciens, il faut faire de modifications que l’on trouve partout sur l’internet.

Bonjour Fabrice,

c’est le 3B mais j’ai fais la manip et j’ai bien : 302000a

Donc logiquement il devrait booter sur l’USB.