Bonjour à tous,
L’idée de départ était de domotiser ma chaudière De Dietrich Innovens PRO MCA 65 IniControl (année 2010). Disons au moins remonter les données des registres (lecture seule) dans Jeedom (puissance, températures des sondes etc.)
Je me suis largement inspiré du travail réalisé par la communauté Jeedom, merci à vous tous !!
Je souhaitais vous partager les difficultés que je rencontre avec ce modèle, car à l’heure actuelle, je suis dans l’impasse . Peut-être que l’un d’entre vous aura l’idée « tilt » pour poursuivre ?
Voici ma situation
Ces chaudières peuvent être montées en cascade et donc utilisent un BUS pour communiquer entre elles. La documentation précise qu’en tête de cette cascade, une chaudière équipée d’un panneau de contrôle Diematic Isystem doit être installé. Les chaudières « suiveuses » peuvent être équipées de panneau de contrôle Diematic Isystem ou IniControl.
Ma chaudière est équipée d’un panneau de contrôle IniControl, et serait donc une « suiveuse ».
Sur ma chaudière, la carte latérale (SCU) possède 2 connecteurs mini DIN 4 pour cette installation en cascade. Voici quelques vues:
J’ai fait une hypothèse (peut-être foireuse):
- les chaudières communique en modbus (comme certaines De Dietrich déjà domotisées par la communauté).
Baudrate:9600
Data Bits:8
Parity:None
Stop:1
J’ai donc installé sur mon réseau un convertisseur RS485/Ethernet USR-TCP232-304.
J’ai installé le plugin MyModbus, je l’ai paramétré, et puis j’ai commencé à interroger les registres de la chaudière. J’ai pu constaté que le convertisseur recevait bien mes demandes.
C’est là que la bidouille commence. J’ai eu des doutes sur les pins à utiliser. J’ai identifié la masse et un +1v sur le DIN 4 de la chaudière. Puis j’ai fait des tentatives avec Modbus Doctor qui envoyait des requêtes en boucle sur un registre (7 et 456 avec adresses 1 puis 2, 10, 100), tout en changeant les pins (là… j’avoue être dans la totale bidouille )
Dans certaines configurations j’ai bien la chaudière qui reçoit quelque chose puisque la LED Rx de la carte SCU s’allume au même rythme que mes requêtes (est-ce un bon indice ?).
J’ai eu quelques Rx sur le convertisseur en parallèle de flashs de la led Tx de la chaudière… mais peut-être dus aux déconnections des pins.
Ah, autre chose: la chaudière peut être paramétrée en mode « cascade » et une adresse peut lui être attribuée. Peut-être que ce paramètre autorise ou non la com. Je suis pas très chaud car pas trop envie de tout déparametrer en période de chauffe
Avez-vous une idée ?