Tentative pour domotiser ma chaudière De Dietrich Innovens PRO MCA 65 IniControl avec le plugin MyModbus

Bonjour à tous,

L’idée de départ était de domotiser ma chaudière De Dietrich Innovens PRO MCA 65 IniControl (année 2010). Disons au moins remonter les données des registres (lecture seule) dans Jeedom (puissance, températures des sondes etc.)

Je me suis largement inspiré du travail réalisé par la communauté Jeedom, merci à vous tous !! :hugs:

Je souhaitais vous partager les difficultés que je rencontre avec ce modèle, car à l’heure actuelle, je suis dans l’impasse :thinking:. Peut-être que l’un d’entre vous aura l’idée « tilt » pour poursuivre ?

Voici ma situation

Ces chaudières peuvent être montées en cascade et donc utilisent un BUS pour communiquer entre elles. La documentation précise qu’en tête de cette cascade, une chaudière équipée d’un panneau de contrôle Diematic Isystem doit être installé. Les chaudières « suiveuses » peuvent être équipées de panneau de contrôle Diematic Isystem ou IniControl.

Ma chaudière est équipée d’un panneau de contrôle IniControl, et serait donc une « suiveuse ».

Sur ma chaudière, la carte latérale (SCU) possède 2 connecteurs mini DIN 4 pour cette installation en cascade. Voici quelques vues:

J’ai fait une hypothèse (peut-être foireuse):

  • les chaudières communique en modbus (comme certaines De Dietrich déjà domotisées par la communauté).
    Baudrate:9600
    Data Bits:8
    Parity:None
    Stop:1

J’ai donc installé sur mon réseau un convertisseur RS485/Ethernet USR-TCP232-304.

J’ai installé le plugin MyModbus, je l’ai paramétré, et puis j’ai commencé à interroger les registres de la chaudière. J’ai pu constaté que le convertisseur recevait bien mes demandes.

C’est là que la bidouille commence. J’ai eu des doutes sur les pins à utiliser. J’ai identifié la masse et un +1v sur le DIN 4 de la chaudière. Puis j’ai fait des tentatives avec Modbus Doctor qui envoyait des requêtes en boucle sur un registre (7 et 456 avec adresses 1 puis 2, 10, 100), tout en changeant les pins (là… j’avoue être dans la totale bidouille :grimacing:)

Dans certaines configurations j’ai bien la chaudière qui reçoit quelque chose puisque la LED Rx de la carte SCU s’allume au même rythme que mes requêtes (est-ce un bon indice ?).

J’ai eu quelques Rx sur le convertisseur en parallèle de flashs de la led Tx de la chaudière… mais peut-être dus aux déconnections des pins.

Ah, autre chose: la chaudière peut être paramétrée en mode « cascade » et une adresse peut lui être attribuée. Peut-être que ce paramètre autorise ou non la com. Je suis pas très chaud car pas trop envie de tout déparametrer en période de chauffe :grimacing: :sweat_smile:

Avez-vous une idée ?

Bonjour Olivier,

Comme toi, voilà plusieurs heures que je m’arrache les cheveux et ô miracle je viens de trouver la configuration qui me permets (et c’est un bon début) d’avoir un retour dans Modbus Doctor.
Pour info ma chaudière est une AGC25 de 2015.


La mini-DIN que l’on voit à gauche de la photo (câble gris) correspond au câble qui communique en temps normal avec le kit Diematic iSystem. Ce kit fonctionne mais l’app est nullissime… C’est ce qui m’a motivé à vouloir domotiser en DIY cette chaudière.

Bonjour @glc660,

Très intéressant, merci pour le partage. Quel bonheur de voir des valeurs en face des registres dans ModBus Doctor ! la machine communique.
Petite question: quel est le câblage de ta prise mini DIN 4 ? quel pin branches-tu sur le data A et le data B. As-tu eu besoin de connecter la terre ?

Hello,

320px-Mini-din-4.svg

Quand je regarde le prise femelle mini DIN 4 de face (détrompeur noir de section rectangulaire en bas), le pin en bas à gauche (2) est relié à la borne A(+) et le pin en haut à gauche (4) est relié à la borne B(-). Je n’ai rien branché à la borne G.

Pour info, j’avais initialement la prise mini DIN du kit de communication Diematic iSystem qui était aussi branchée sur la chaudière et, pour une raison que j’ignore, ça m’empêchait de communiquer avec la chaudière… Modbus Doctor ne me renvoyait que des « invalid answers ».

Bonjour @Olivier36,

J’ai galéré aussi d’où le tutoriel pour partager et tenter d’aider… donc je compatis :wink:

Du coup je comprends que tu arrives à voir que le convertisseur reçois ta demande mais tu n’as pas de réponse c’est bien ça ? Si oui, comment vois-tu que le convertisseur reçoit ?

Tu as doc testé avec les branchements de PIN classiques des tutos mais ça ne marchait pas ? Il semblerait bizarre que les chaudières aient des utilisations de PIN différents… mais sait-on jamais :slight_smile: .
Si tu as le même module que @glc660, dans es captures de son paramétrage tu as les lignes TX et RX. Est-ce que tu as des valeurs qui s’affichent ?

Comme toi, je ne jouerai peut-être pas trop avec ça avant d’avoir bien exploré toutes les pistes :slight_smile:

@glc660 merci pour l’info. Sur la machine il me semble avoir identifié une continuité avec la masse en 1 et du +1v en 2. Mais je confirmerai ça dimanche aprem car pas à côté de mes données.

Bonjour @R4F,

Via le webserver du convertisseur. Je vois une incrémentation de bytes dans « Rx count ».

Je n’ai pas exactement le même module. Je te ferai une capture d’écran dimanche.

Bonjour à tous,

Comme promis je vous transmets quelques vues en plus.
Voici mon câblage : face à la prise mini-DIN4 de la carte SCU de la chaudière:

  • data A sur pin 3 (fil rouge)
  • data B sur pin 1 (fil blanc)
  • le fil marron n’est pas connecté

J’ai donc utilisé ModBus Doctor, comme toi @glc660 avec comme adresse 10.
Je reçois bien les bytes sur le convertisseur dont voici les différentes pages:



… et la vue de ModBus Doctor:

J’ai un Time out et aucune data.

Bonjour Olivier,
En fait j’aurais dû être plus clair dans l’utilisation du schéma descriptif. J’utilisais ce schéma en imaginant la prise mâle. J’en ai donc profité pour modifier mon message précédent afin d’éviter les confusions.
Du coup, tu dois changer de côté les branchements.
Donc :
-un câble entre pin situé en haut à gauche de la prise femelle de la chaudière et B
-un câble entre pin situé en bas à gauche et A
J’espère que cette fois-ci cela fonctionnera !

Merci @glc660, très clair maintenant.
Au passage j’ai fait mon boulet aussi en intervertissant A et B (en tenant compte de la symétrie) :sweat_smile:
Bref, dans les expérimentations précédentes, j’avais me semble-t-il expérimenté ce câblage… mais je vais retenter histoire d’être sûr.

Bon, j’ai refait des tests avec ModBus Doctor avec le câblage correct mais je n’ai pas mieux : aucun retour de la chaudière au niveau du convertisseur, ni même un clignotement sur la carte SCU de la chaudière pour la Led Tx.

  • data A (fil rouge)
  • data B (fil blanc)

Hello,
A tout hasard, as-tu essayé de te brancher sur la prise du bas ?

:wave: @glc660, merci pour tes suggestions.

Oui, à la base j’avais tenté toutes les possibilités. Je pense que mon hypothèse que la chaudière doit être mise en mode « cascade » via les registres est à explorer. Pb: il fait froid et je n’ai pas envie de tout détraquer.

Dans l’attente d’une période plus clémente pour faire mes expérimentations, je prends les températures eau départ et arrivée via un module Fibaro Smart Implant et 2 sondes Ds18B20 et fait des déductions sur le fonctionnement de la chaudière. Le module me permet aussi de commander en tout ou rien la chaudière. C’est light, mais c’est déjà pas mal :wink:.

1 « J'aime »

Toute mise à jour ?
J’ai un MCA 35 avec le même SCU-04 et je souhaite également communiquer via modbus.
j’ai trouvé sa

modbus pinning