Tentative de création d'un binding

Bonjour,
J’utilise la version beta du plugin, clé elelabs, firmware 6.9.1.

Comme j’ai vu passer le fait que le binding zigbee avait fait son apparition, j’ai souhaité faire un test simple : faire un binding entre un lampe et un interrupteur.

  • La lampe : un module ecodim
  • L’interrupteur : un inter sans fil Legrand

J’ai donc créé un groupe avec l’ecodim

Ensuite je suis allé dans la conf de l’inter legrand

image

Je clique sur le bind du cluster on/off et je sélectionne mon groupe d’avant

Ca mouline quelques secondes pour finir avec cette erreur

Erreur lors de la requete : http://127.0.0.1:8089/device/bind(PUT), data : {"src":{"ieee":"00:04:74:00:00:ae:c7:01","endpoint":1,"cluster":6},"dest":{"type":"group","group_id":"2"}} erreur : {"state":"error","result":"[0x9841:0:0x0021]: Message send failure","code":0}

J’ai déjà essayé de manipuler l’inter pendant cette phase au cas ou mais ca n’a rien changé.

  • A quel point le bind est-il actuellement fonctionnel ? il n’y a pas de reproche c’est juste pour savoir ou ca en est.
  • Est ce que je m’y prends mal ?

Merci à vous, bonne journée
++

EDIT1 : je rajoute le log en mode debug

zigbeed_1.log (159,5 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour
Le binding est fini en beta et parfaitement fonctionnelle (je m’en sers avec du Ikea tous les jours)

La le soucis c’est l’interrupteur qui ne reçoit pas l’information de binding ou n’en veut pas. Avec du Legrand je suis pas surpris ya que des emmerdes avec leur module… Ils veulent vraiment pas que ça sortent de leur écosystèmes

1 « J'aime »

Je pense que je partage ton avis sur Legrand.
Dans mon installation je t’en avais éjà parlé mais j’ai le problème des commandes qui sont émises 2 ou 3 fois à chaque appui. Ces interrupteurs sont inutilisables en l’état !

En // j’ai essayé cette méthode avec un bouton xiaomi et j’ai obtenu le même résultat.
Je vais tenter avec une télécommande ikea pour voir.

Tu utilises quel type d’interrupteur ou de télécommande ?

J’ai testé le bind avec :

Ikea on off = fonctionne
Sonoff = fonctionne
Bouton hue = fonctionne
Legrand double gang = ne fonctionne pas

Tous les tests sur un groupe et pas sur une ampoule direct.

Le Legrand bien qu’inclus ne remonte pas de log, testé plusieurs fois sans changement, je l’ai rebasculer sur deCONZ (inclusion et bind en 1min).

Bonjour

Bonjour
Sauf erreur ces tuto sont faits pour phoscon ?

Phoscon et le plugin Deconz

On parle ici de bind avec le plugin Zigbee :wink: fonction ajouté depuis 3 jours en bêta.

Moi j’utilise toujours deCONZ mais jais une VM de test sur laquelle je bascule des équipements pour m’amuser à tester.

Sur deCONZ celui qui n’arrive pas à faire un bind c’est qu’il ne se donne pas la peine de chercher, entre le superbe tuto de Yves19 et le tien.

1 « J'aime »

Pourtant le bind (On/OFF) sur le Legrand double gang fonctionne pour moi quand je le fais directement depuis l’appli GUI Windows Deconz…
Je n’avais pas eu de problème pour le faire et le refaire.

1 « J'aime »

A aucun moment j’ai dit ne pas réussir le bind avec deCONZ :wink:

J’ai suffisamment de modules divers chez moi en bind pour savoir comment on procède, que ce soit avec deCONZ gui ou Phoscon.

Ici on parle du plugin Zigbee, et les tests de la version beta que j’ai fait font qu’actuellement le bind des switch Legrand n’est pas fonctionnel sur celle ci (chez-moi) même si je continuerai à tester.

Le but de proposer sur le plugin la fonction bind c’est que chaque utilisateur puisse en faire… Si tu passe par deCONZ gui sur PC, tu n’es plus dans la fonction proposé par le plugin et tu limite aux utilisateurs de la conbee2.

C’est exactement l’objet de mon message. On parle de la même chose :slight_smile:
Je voulais dire que le bind fonctionne bien sur les modules Legrand puisque je (on) les utilise quand c’est fait avec deconz mais pas avec le plugin zigbee

1 « J'aime »

Bonjour,

Je m’apprêtais à poser la même question que toi @mmourcia car j’ai eu même message d’erreur.

Mais j’ai fini par réussir à binder ma télécommande lexman (Leroy Merlin) avec son petit groupe d’ampoules de la même marque.

Ce qui a fait la différence chez moi entre le message d’erreur et le bind réussi est tout simplement le « réveil de la télécommande » comme indiqué dans la doc c’est à dire l’appui sur un bouton après avoir cliqué sur « bind ».

Si ça peut aider quelqu’un au passage …

2 « J'aime »